Journée mondiale de l'eau : changement climatique et santé

La journée mondiale de l'eau est célébrée tous les ans le 22 mars. C'est une date fixée par les Nations Unies (ONU) et qui vise à sensibiliser à ce bien précieux.
Journée mondiale de l'eau : changement climatique et santé

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2021

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale que les Nations Unies (ONU) ont créée pour sensibiliser à l’importance de l’eau dans la vie de la planète. Elle est célébré chaque 22 mars.

Cette journée est célébrée depuis 1992, date à laquelle la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement s’est tenue à Rio de Janeiro. Là, des politiques publiques mondiales sur l’environnement ont été décrites qui ont à ce jour un impact.

Deux jalons importants qui ont poursuivi le thème de la Journée mondiale de l’eau ont été 2013, qui a été déclarée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, et la décennie qui a proposé l’eau comme indispensable au développement durable, entre 2018 et 2028.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau est liée à l’élément liquide avec le changement climatique. Les transformations que les êtres humains génèrent sur le globe affectent la disponibilité de l’eau, et c’est catastrophique pour la santé.

Le changement climatique comme problème de santé

La population mondiale a augmenté de façon exponentielle. Cette croissance s’accompagne d’une gestion inappropriée et irresponsable des ressources, ce qui entraîne des changements gigantesques dans le climat.

La Journée mondiale de l’eau est liée au changement climatique parce que les sécheresses et les inondations font partie du changement climatique. De même, la contamination des cours d’eau affecte la santé des populations qui vivent à proximité d’eux et de celles qui utilisent ces miroirs d’eau pour leur subsistance.

Un problème important dans le changement climatique est précisément la modification de la température moyenne du monde. La planète s’est réchauffée au cours des cent dernières années. Selon les mesures des scientifiques, il y a près de 1°C de température moyenne de plus qu’il y a 130 ans, et la dernière décennie a été la plus chaude depuis 1850.

L’augmentation de la température mondiale s’explique par l’activité humaine qui utilise des combustibles qui polluent l’atmosphère. Ces combustibles génèrent des substances toxiques qui produisent un effet de serre.

Plus il fait chaud, plus la disponibilité générale de l’eau est faible, ce qui favorise les sécheresses. La réponse de la nature à cela est les inondations, avec des pluies torrentielles dans des épisodes cycliques qui débordent des structures humaines.

But de la journée mondiale de l'eau.
Le changement climatique affecte la disponibilité de l’eau et, à son tour, expose la santé des populations.

Vagues de chaleur dans le contexte du changement climatique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous ne devrions pas parler de sécheresses, mais le changement climatique nous y oblige. Et les sécheresses sont liées aux vagues de chaleur qui rendent tant de gens malades chaque année.

L’Europe subit près de 70 000 décès par vagues de chaleur chaque année. Ce sont généralement des personnes âgées ou malades chroniques qui souffrent d’une déréglementation de leur système rénal. Le mécanisme qui explique la mort est la déshydratation extrême.

Ceux qui n’ont pas un accès approprié à l’eau potable sont également déshydratés. Dans les pays où les ressources sont rares, en particulier dans les bandes tropicales, l’augmentation de la température sans la disponibilité d’eau potable est mortelle.

L’effet d’une chaleur élevée sur les gaz atmosphériques n’est pas moins important. Certaines substances présentes dans l’air augmentent leur proportion lorsque la température est élevée et peuvent être nocives. Les patients cardiovasculaires, par exemple, voient leur condition s’aggraver avec la pollution atmosphérique par la porozone.

Importance de la journée mondiale de l'eau.
Les vagues de chaleur entraînent une déshydratation extrême et posent un risque pour la population, en particulier en termes de groupes à risque tels que les personnes âgées et les patients cardiovasculaires.

Eau et infections lors de la Journée mondiale de l’eau

La pollution de l’eau et les pluies torrentielles favorisent les infections et la transmission d’agents pathogènes. Cela est également lié au changement saisonnier qui rend les saisons différentes.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, il convient de rappeler que les infections continuent d’exister, bien que les maladies chroniques non transmissibles aient attiré l’attention ces derniers temps. Les maladies transmises par les moustiques, telles que la dengue ou le Zika, et la parasitose telle que la schistosomiase, profitent du problème de l’eau.

Le manque d’eau, en revanche, est un facteur clé de transmission et de contagion. Sans aller plus loin, l’épidémie actuelle de coronavirus promulgue comme mesure indispensable de se laver les mains avec du savon pour arrêter la pandémie. De nombreux endroits sur la planète n’ont pas d’eau courante pour se conformer à cette prévention de base.

Notre santé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de réfléchir à notre santé mondiale. Nous vivons dans des communautés et ce sont nos relations sociales qui nous définissent en tant que population. Il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de l’eau afin que personne n’en manque et qu’elle ne soit pas contaminée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pollution plastique : comment affecte-t-elle notre santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pollution plastique : comment affecte-t-elle notre santé ?

La gestion des déchets plastiques constitue un enjeu majeur de notre monde actuel. Quel est l'impact de la pollution plastique ?



  • Ki-moon, Ban. “Día Mundial del Agua.” Mensaje del Secretario General con ocasión del Día Mundial del Agua,(pág. 2). Estados Unidos (2013).
  • Donovan, Deanna G. “El agua, los bosques y el Informe Mundial sobre el Desarrollo de los Recursos Hídricos.” Unasylva: revista internacional de silvicultura e industrias forestales 229 (2007): 62-63.
  • Sernicharo, Gabriela Ponce, and Irma del Rosario Kánter Coronel. “Día mundial del agua.” (2015).