Justin Bieber est atteint du syndrome de Ramsay Hunt et suspend sa tournée : quelle est cette maladie ?

Le chanteur a annoncé à ses followers qu'il souffrait de paralysie faciale due au syndrome de Ramsay Hunt. Pourra-t-il poursuivre sa carrière professionnelle avec cette maladie ?
Justin Bieber est atteint du syndrome de Ramsay Hunt et suspend sa tournée : quelle est cette maladie ?

Dernière mise à jour : 13 juin, 2022

La récente annonce de Justin Bieber sur ses réseaux sociaux concernant une étrange paralysie faciale périphérique qui l’afflige a fait parler d’elle. Cette paralysie a été diagnostiquée : il s’agit du syndrome de Ramsay Hunt et ce syndrome a obligé le jeune chanteur à suspendre ses prochains concerts.

Cette maladie est virale et est causée par le virus responsable de la varicelle et du zona. Il est vraiment capable d’altérer la qualité de vie des patients.

Découvrez ici comment la maladie est contractée, quels sont ses symptômes les plus évidents et s’il existe un traitement. Voyons donc ce qu’il peut en être de la carrière de Justin Bieber.

Comment contracte-t-on le syndrome de Ramsay Hunt ?

Il n’est pas possible de dire que le syndrome de Ramsay Hunt en tant que tel, dont souffre Justin Bieber, est le résultat d’une contagion. Il s’agit en fait d’une réactivation du virus varicelle-zona qui se loge dans un nerf du crâne.

L’histoire naturelle de cette maladie est que le patient est exposé au virus, généralement dans l’enfance, et peut présenter ou non les symptômes typiques de la varicelle. L’agent viral n’est pas éliminé de l’organisme et se loge dans certains neurones où il reste à l’état latent.

Au fil des ans, le virus peut se réactiver. Il peut aussi arriver que la personne vieillisse sans plus entendre parler de ce virus.

Le virus varicelle-zona peut se réactiver sous forme de zona, une maladie plus courante que le syndrome de Ramsay Hunt. Cela se produit lorsque l’agent viral était logé dans un nerf intercostal. Dans ce cas, des vésicules et des cloques sur la poitrine apparaissent, ainsi qu’une sensation de douleur brûlante et une grande sensibilité de la peau dans la région.

Dans le syndrome de Ramsay Hunt, le virus se logeait dans un nerf du visage ou du crâne. Par conséquent, comme nous le verrons plus bas, les signes sont différents de ceux des bardeaux.

Virus varicelle-zona.
Le virus varicelle-zona peut rester en sommeil dans les nerfs du corps et être réactivé à l’avenir.

Pourquoi le virus se réactive-t-il ?

Le virus ne se réactive pas chez toutes les personnes qui ont eu la varicelle dans l’enfance. Il y a ceux qui passent leur vie entière sans plus entendre parler de ce virus.

Le cas du syndrome de Ramsay Hunt de Justin Bieber est plutôt rare pour cet âge. Comme nous le savons par des études scientifiques, avoir plus de 60 ans est un facteur de risque de réactivation, qui est donc moins fréquente chez les jeunes. Le chanteur a aujourd’hui 28 ans.

On suppose que la réactivation du virus varicelle-zona répond à une baisse des défenses. Lorsque le système immunitaire est affaibli pour une raison quelconque, l’agent viral en profite pour se manifester et se répliquer dans le nerf où il s’est logé.

Le système immunitaire peut être compromis pour diverses raisons :

  • Une maladie sous-jacente grave qui oblige le corps à y diriger des ressources ;
  • La prise de médicaments qui affectent les globules blancs et la production d’immunoglobulines, comme les corticostéroïdes, par exemple ;
  • Les états de stress, d’angoisse ou de nervosité qui augmentent la sécrétion de cortisol et inhibent l’action normale des globules blancs.



Quels sont les symptômes de la maladie ?

La plupart des patients atteints du syndrome de Ramsay Hunt ont des vésicules et des cloques sur le visage, près des oreilles et autour des yeux. Dans un second temps, certains développent une paralysie faciale périphérique, et ont alors des difficultés à bouger un côté du visage.

Comme vous pouvez le voir, cet œil ne cligne pas. Je ne peux pas sourire de ce côté de mon visage, alors je suis complètement paralysé.

~ Justin Bieber Instagram Statement ~

Le syndrome de Ramsay Hunt de Justin Bieber semble manquer de vésicules, mais il est évident dans la vidéo publiée sur Instagram que le jeune chante souffre d’une paralysie faciale périphérique dans le côté droit.

Les autres symptômes pouvant apparaître sont les suivants :

  • Douleur au visage
  • Acouphène (un son d’origine inconnue uniquement perçu par le patient)
  • Perte auditive temporaire
  • Sens du goût altéré
  • Vertiges
Paralysie faciale périphérique.
Les paralysies faciales périphériques affectent le clignement des yeux et les grimaces des lèvres sur une moitié du visage.

Peut-on traiter le syndrome de Ramsay Hunt ?

La recherche montre que le traitement du syndrome de Ramsay Hunt est favorable. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de remède pour éliminer complètement le virus du corps.

Les médecins peuvent prescrire de l’acyclovir, un antiviral qui réduit la durée des symptômes. Toutefois, il doit être administré tôt pour être efficace.

Pour les symptômes associés, il existe des médicaments spécifiques. Par exemple, si le patient a mal, de la carbamazépine ou un antidépresseur à effet analgésique neuronal peut être prescrit. Aussi, la supplémentation en vitamine B12 favorise la récupération des neurones.

Quant aux étourdissements et aux vertiges, ils sont traités avec des anti-vertigineux. Enfin, l’application de lubrifiants oculaires dans l’œil du côté affecté est recommandée, car l’absence de clignement favorise la sécheresse et les dommages à la cornée.

Le temps d’évolution est variable. Le délai moyen de rémission est estimé à 3-4 semaines. Cependant, il y a des cas qui durent des mois.



Qu’est-ce qui attend le chanteur ?

Justin Bieber a dû annuler des concerts à cause de ce syndrome de Ramsay Hunt dont il souffre. Nous ne savons pas comment cela évoluera plus tard, mais suppose qu’un traitement antiviral a été entamé au moment du diagnostic.

Certaines complications peuvent survenir. Certains patients souffrent de névralgie, une douleur sourde et persistante dans le nerf paralysé. D’autres développent des ulcères cornéens, en raison d’un manque d’hydratation oculaire dû à un clignement des yeux insuffisant.

Même après rétablissement, une réactivation dans les prochaines années n’est pas exclue, puisque l’agent viral restera dans son corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ptose ou paupière tombante : causes, signes et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ptose ou paupière tombante : causes, signes et traitements

La paupière tombante ou ptose se manifeste généralement progressivement avec des changements discrets de la capacité visuelle.



  • Jeon, Younghoon, and Heryim Lee. “Ramsay hunt syndrome.” Journal of Dental Anesthesia and Pain Medicine 18.6 (2018): 333-337.
  • Crouch, Andrew E., Marc H. Hohman, and Claudio Andaloro. “Ramsay Hunt Syndrome.” StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing, 2022.
  • Kanerva, Mervi, Sanna Jones, and Anne Pitkaranta. “Ramsay Hunt syndrome: characteristics and patient self-assessed long-term facial palsy outcome.” European Archives of Oto-Rhino-Laryngology 277.4 (2020): 1235-1245.