Kératite herpétique : de quoi s’agit-il ?

25 octobre 2019
La kératite herpétique produit généralement une douleur et des rougeurs dans les yeux, en plus d'un larmoiement constant.

La kératite herpétique est une inflammation de la cornée que provoque l’infection par un virus de la famille de l’herpès. La cornée est la partie frontale de l’œil qui recouvre l’iris et la pupille. Lorsqu’elle est endommagée, cela peut altérer la vision de cet oeil.

Par ailleurs, les virus de la famille de l’herpès sont très fréquents. Plus précisément, la principale cause de la kératite herpétique est le virus de l’Herpès Simplex de type 1. On estime que 90% de la population y est en contact depuis l’enfance.

Ce type de virus est capable de demeurer dans notre organisme de façon latente et de se réactiver dans certaines circonstances. Comme par exemple une baisse des défenses immunitaires. Cela rend alors les maladies telles que la kératite herpétique plutôt courantes.

La kératite herpétique est une infection de l’œil que l’on peut confondre avec d’autres pathologies. De plus, elle peut être assez récurrente. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous en disons davantage à ce sujet.

Quelles sont les causes de la kératite herpétique ?

Un schéma du virus de la kératite herpétique

Le virus de l’Herpès de type 1 est le plus commun et le plus contagieux. Il se transmet par le contact avec la peau ou par la salive. En général, les gens sont infectés durant l’enfance, bien que cela ne cause habituellement pas de symptômes. Il s’agit de la fameuse infection primaire.

D’autre part, ce virus reste latent dans notre système nerveux, dans la peau et dans les yeux. Autrement dit, même s’il n’engendre pas de symptômes, il est toujours présent dans notre organisme et peut se réactiver à tout moment.

En effet, il existe de nombreuses circonstances qui peuvent provoquer la réactivation de ce virus. Par exemple, le stress, l’exposition au soleil, la fièvre ou un traumatisme qui entraîne une faiblesse immunitaire importante. De même, les menstruations chez les femmes ou la prise de certains médicaments peuvent réveiller le virus. Cette réactivation est ce qui cause généralement la kératite herpétique.

Que se passe-t-il alors ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le virus peut infecter l’œil pour la première fois lors de l’infection dite primaire. Cela se produit habituellement chez les enfants. Toutefois, dans ces cas, les symptômes sont légers et peuvent se confondre avec une conjonctivite courante.

Mais, dans la plupart des cas, la kératite herpétique survient après une réactivation du virus. Ce dernier, présent dans l’œil, peut donner lieu à une infection lorsque la personne souffre d’une baisse des défenses.

Quels sont les symptômes de la kératite herpétique ?

Dans le cas de l’infection primaire, les symptômes sont semblables à ceux de la conjonctivite commune. L’œil est alors rouge et démange énormément. Par ailleurs, il y a un écoulement, qui peut être jaunâtre ou vert, et des sécrétions oculaires apparaissent sur les paupières ou les cils.

Quand il s’agit d’une réactivation du virus, la kératite herpétique produit des symptômes plus graves. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Tendance des yeux à être douloureux et rouges
  • Sensation de corps étranger à l’intérieur de l’œil
  • Larmoiement constant
  • Sensibilité à la lumière brillante

Le problème c’est que, si l’infection se complique, la cornée devient trop gonflée et la vision peut devenir floue. En effet, des ulcères peuvent même survenir dans la cornée. Cette situation est grave car elle peut entraîner la perte de la vue.

En outre, si la kératite en vient à se répéter, une plus grande surface de la cornée est endommagée. Se forment alors des cicatrices permanentes qui réduisent également la vision.

Un oeil rouge à cause de la kératite herpétique

Découvrez également : 7 recommandations pour lutter naturellement contre la conjonctivite

Comment diagnostiquer la kératite herpétique ?

Pour diagnostiquer cette maladie, il est impératif de consulter un médecin de famille ou un ophtalmologue face à quelconque symptôme. Ces deux professionnels se chargeront d’effectuer un examen oculaire adéquat.

Généralement, on utilise des collyres qui contiennent des colorants temporaires. Ces derniers mettent en évidence les lésions dans la cornée, si elles existent, et permettent de détecter les zones endommagées.

Parfois, les médecins prélèvent des échantillons de ces zones abîmées afin de les examiner en laboratoire. Grâce à la culture de ces échantillons, il est possible de détecter la présence du virus dans l’œil.

Traitement de la kératite herpétique

Il n’existe pas de traitement pouvant éradiquer totalement les virus de l’Herpès de notre organisme. Néanmoins, certains médicaments nous permettent de traiter les infections telles que la kératite herpétique.

Tout d’abord, les médecins prescrivent souvent des collyres antiviraux. Ils peuvent également administrer ces antiviraux par voie orale ou intraveineuse. Le plus utilisé est un médicament appelé aciclovir.

Par contre, lorsque la kératite a causé des lésions sévères dans la cornée, le traitement est plus complexe. Dans ce cas, une greffe de la cornée peut s’avérer nécessaire. Le spécialiste choisira le traitement le plus indiqué.

A lire aussi : Herpès chez les enfants : 6 remèdes naturels

Conclusion

La kératite herpétique est une infection commune de l’œil qui, si elle n’est pas traitée correctement, peut entraîner de graves problèmes de vision. Par conséquent, il est important de consulter un médecin face aux moindres doutes.

 

  • Queratitis Herpética – Centro de Oftalmología Barraquer. (n.d.). Retrieved August 15, 2019, from https://www.barraquer.com/que-tratamos/queratitis-herpetica/
  • La conjuntivitis: generalmente es leve y fácil de tratar – Especiales CDC – CDC en Español. (n.d.). Retrieved August 15, 2019, from https://www.cdc.gov/spanish/especialescdc/conjuntivitis/index.html
  • Tratamiento de la queratitis herpética – American Academy of Ophthalmology. (n.d.). Retrieved August 15, 2019, from https://www.aao.org/salud-ocular/enfermedades/queratitis-herpetica-tratamiento
  • Queratitis herpética – Trastornos oftálmicos – Manual MSD versión para público general. (n.d.). Retrieved August 15, 2019, from https://www.msdmanuals.com/es-es/hogar/trastornos-oftálmicos/trastornos-de-la-córnea/queratitis-herpética