L'immunothérapie contre le cancer

L'immunothérapie regroupe une série de traitements qui ont pour but de tirer parti des différentes caractéristiques du système immunitaire en vue de combattre les cellules cancérigènes.
L'immunothérapie contre le cancer

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2021

Le bon fonctionnement du système immunitaire est l’un des facteurs les plus importants pour survivre à une maladie aussi redoutée que le cancer. Ce système peut détecter le moment où les cellules subissent des altérations telles que celles qui conduisent au cancer. Il a également la capacité de les détruire. Avez-vous entendu parler de l’immunothérapie ?

En premier lieu, rappelons que le cancer résulte de la modification du comportement et de la structure des cellules qui composent un organe. Une fois que ces changements ont eu lieu, le corps est capable de trouver ces cellules et d’initier toute une série de processus de défense.

Ces processus permettent de fait disparaître ces cellules. Le problème du cancer commence lorsque les cellules cancéreuses parviennent à contourner les systèmes de défense susmentionnés, continuant alors à se développer de manière excessive.

Nous avons heureusement, ces dernières années progressé dans la compréhension de l’immunologie qui imprègne les maladies cancéreuses. De nouvelles modalités thérapeutiques telles que l’immunothérapie ont donc vu le jour. Nous vous en disons davantage dans le présent article.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

L’immunothérapie est une stratégie thérapeutique utilisée pour optimiser le système immunitaire, afin que les cellules augmentent leur capacité à combattre le cancer depuis l’intérieur de notre corps. D’une manière générale, elle fonctionne à travers deux mécanismes :

  • Stimuler ou renforcer le système immunitaire afin qu’il soit plus intelligent et agressif lorsqu’il s’agit de trouver et d’attaquer les cellules cancéreuses.
  • Fabriquer des substances similaires aux molécules qu’utilise notre système immunitaire pour aider à restaurer ou à améliorer sa fonction.
L'immunothérapie.
L’immunothérapie est une stratégie thérapeutique qui est utilisée dans le traitement du cancer.

Les modalités de l’immunothérapie

Nous devons comprendre que l’immunothérapie est un terme utilisé pour désigner plus d’un traitement. Chacun d’eux fonctionne par ailleurs en tirant parti des différentes caractéristiques du système immunitaire. Parmi les modalités d’immunothérapie, on retrouve les suivantes :

Vaccins contre le cancer

Les vaccins sont des substances que l’on introduit dans l’organisme pour initier une réponse de notre système immunitaire contre certaines maladies. Les vaccins ne s’administrent pas qu’à des personnes en bonne santé pour prévenir une infection. Certains vaccins peuvent aider à traiter un cancer.

Virus oncolytiques

Il s’agit d’une nouvelle forme de traitement qui a recours à des virus génétiquement modifiés pour infecter et tuer les cellules cancéreuses.

Lisez également : Journée mondiale contre le cancer : les derniers progrès

Inhibiteurs des points de contrôle immunitaires

Le cancer contient des mutations génétiques qui lui permettent d’être reconnu comme une entité étrangère dans notre organisme. Cette caractéristique aide ce dernier à attaquer ces cellules. Le cancer a parfois la capacité de bloquer la réponse des cellules en charge de nous défendre.

Les inhibiteurs bloquent les points de contrôle immunologique de la fonction de restructuration de la réponse aux cellules cancéreuses. Cela permet donc à l’organisme de réagir et d’éliminer le cancer.

Thérapie par cellules T des récepteurs de l’antigène chimérique (CAR)

Cette modalité expose les cellules T du patient cancéreux à un virus génétiquement modifié. Cette exposition vise à apprendre aux cellules T à détecter et à attaquer les cellules cancéreuses.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont des protéines synthétiques qui imitent celles du système immunitaire. Ces anticorps sont conçus pour attaquer les protéines présentes à la surface des cellules cancéreuses. Cette forme d’immunothérapie aide le système immunitaire à détruire les cellules cancéreuses.

Un médecin et son patient.
Il existe plusieurs modalités d’immunothérapie. Le choix entre une option ou une autre dépend du type de cancer, de son évolution, de l’état de santé du patient, entre autres facteurs.

Les effets secondaires de l’immunothérapie

Tout traitement génère des effets secondaires. Dans le cas de l’immunothérapie, ces effets secondaires apparaissent, en grande partie, en raison de la stimulation du système immunitaire à attaquer. En d’autres termes, le système immunitaire attaque les cellules et les organes sains. Parmi les effets secondaires les plus courants, figurent les suivants :

  • Douleur
  • Inflammation
  • Rougeur
  • Démangeaisons
  • Éruptions cutanées
  • Fièvre
  • Frissons
  • Vertiges
  • Faiblesse
  • Variations de la pression artérielle
  • Nausée et vomissements
  • Diarrhée.

Cet article peut également vous intéresser : Savez-vous quelles sont les bases génétiques du cancer ?

Que retenir de l’immunothérapie contre le cancer ?

L’immunothérapie est une stratégie innovante du traitement du cancer. Elle vise à utiliser la capacité du corps humain à détecter et à attaquer les cellules cancéreusesIl existe différentes modalités de traitement d’immunothérapie, mais elles fonctionnent toutes en favorisant la restauration et l’amélioration du système de défense inné de notre organisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bientôt un vaccin contre le cancer du cerveau ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Bientôt un vaccin contre le cancer du cerveau ?

D'après les avancées scientifiques, un vaccin serait sur la bonne voie pour soigner le cancer du cerveau. Quelles sont les preuves à ce jour ?



    • Dalotto-Moreno, T., Blidner, A. G., Girotti, M. R., Maller, S. M., & Rabinovich, G. A. (2018). INMUNOTERAPIA EN CÁNCER. PERSPECTIVAS ACTUALES, DESAFÍOS Y NUEVOS HORIZONTES. 13.
    • Farkona, S., Diamandis, E. P., & Blasutig, I. M. (2016). Cancer immunotherapy: The beginning of the end of cancer? BMC Medicine, 14(1), 73. https://doi.org/10.1186/s12916-016-0623-5
    • Malvicini, M., Puchulo, G., Matar, P., & Mazzolini, G. (2010). INMUNOTERAPIA DEL CANCER. IMPORTANCIA DE CONTROLAR LA INMUNOSUPRESION. 6.
    • American cancer society. (s. f.). Immunotherapy. Recuperado 27 de febrero de 2020, de https://www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/treatment-types/immunotherapy.html