La bosse de l'écrivain : pourquoi apparaît-elle et comment la traiter ?

La bosse de l'écrivain se forme à la suite d'une accumulation de cellules mortes, à cause d'une friction constante contre le doigt. Que faire pour l'éliminer ? Nous allons vous donner quelques méthodes.
La bosse de l'écrivain : pourquoi apparaît-elle et comment la traiter ?

Dernière mise à jour : 12 mars, 2021

La bosse de l’écrivain est aussi connue sous le nom de « boule d’écriture ». Il s’agit d’un durillon qui apparaît sur l’un des doigts de la main, à cause de la friction constante due à l’utilisation de crayons, de stylos ou d’autres éléments pour l’écriture. Est-il possible de l’éliminer ?

Même si elle ne représente pas un problème pour la santé, cette callosité est anti-esthétique et provoque une irritation. Certaines personnes cherchent donc un traitement pour réduire sa taille ou l’éliminer. Par chance, il existe plusieurs options pour la faire partir : nous allons vous les détailler.

Pourquoi la bosse de l’écrivain apparaît-elle ?

Comme l’explique un article publié dans American Family Physician, les callosités sont la conséquence d’une réponse physiologique de la peau connue sous le nom d’ « hyperkératose ». Celle-ci se produit à cause d’une pression ou d’une friction continue de la peau avec un matériau déterminé.

La bosse de l’écrivain, en particulier, apparaît suite à l’usage constant d’outils d’écriture, comme les crayons, les stylos et les marqueurs, entre autres. En exerçant une pression contre un des doigts de la main – qui peut être le majeur ou l’annulaire –, ces éléments forment un durillon en forme de bosse qui se compose de cellules mortes.

Sa principale fonction est de protéger la zone subjacente de la peau car, dans le cas contraire, elle pourrait s’infecter ou contracter des infections. Même si elle est inoffensive, elle a tendance à être gênante et donne un aspect peu esthétique au doigt. C’est pour cela qu’on cherche souvent des solutions pour la minimiser.

Une personne en train d'écrire.

Le mécanisme qui se cache derrière l’apparition de la callosité est la friction constante due à l’écriture.

Lisez aussi : Écrire nous aide à panser nos blessures

Traitements recommandés pour la bosse de l’écrivain

Il n’existe pas de traitement chirurgical pour éliminer complètement les callosités. Néanmoins, comme le détaille l’American Academy of Dermatology, la majeure partie de ces durillons ont tendance à disparaître quand on stoppe la friction qui les cause. Par ailleurs, certaines options thérapeutiques peuvent accélérer sa décomposition.

Dans le cas de la bosse de l’écrivain, il existe certaines approches qui sont généralement efficaces. Elles ne donnent cependant pas de résultats immédiats et il faut agir avec patience pour ne pas causer davantage de lésions. Alors, prenez note !

Exfoliation

La première recommandation pour diminuer l’aspect de la bosse de l’écrivain est de la faire tremper puis de l’exfolier. Selon des informations de la Clinique Mayo, ce processus simple permet de ramollir la peau et d’enlever les cellules mortes accumulées.

  • Pour ce faire, vous devez d’abord plonger le doigt affecté dans de l’eau tiède pendant 10 minutes.
  • Ensuite, avec une pierre ponce ou une lime à ongles, frottez doucement la callosité. L’idée est d’enlever les cellules mortes.
  • Vous devez répéter ce traitement tous les jours jusqu’à noter une amélioration.

Note : n’essayez pas de couper la callosité avec un outil quelconque car cela pourrait dériver vers une infection.

Hydratation

L’American Academy of Dermatology recommande l’application de produits hydratants avec de l’acide salicylique, du lactate d’ammonium ou de l’urée. Ces ingrédients contribuent à ramollir la bosse de l’écrivain et, petit à petit, détruisent les cellules mortes.

D’autres produits maison utiles pour hydrater sont les suivants :

  • Gel d’aloe vera.
  • Huile de coco.
  • Beurre de karité.
  • Huile de ricin.
  • Vitamine E.
  • Huile d’olive.

Remède avec de l’aspirine

L’idéal est d’utiliser des produits avec de l’acide salicylique prescrits par le dermatologue. Cependant, de manière optionnelle ou complémentaire, on peut essayer un remède maison simple avec de l’aspirine.

Selon une révision dans Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, l’acide salicylique agit comme agent kératolytique et soulage des problèmes dermatologiques.

  • Pour ce remède, écrasez de 3 à 5 tablettes d’aspirine jusqu’à les réduire en poudre.
  • Ensuite, humidifiez-la avec un peu d’eau jusqu’à former une pâte.
  • Appliquez la préparation sur la callosité, frottez doucement et enveloppez-la pendant 10 ou 15 minutes dans un bandage en plastique.
  • Une fois ce temps écoulé, retirez la pâte et rincez.
  • Répétez le remède tous les jours, jusqu’à ce que la callosité se réduise.

Prévention de la bosse de l’écrivain

Écrire régulièrement rend la prévention de la bosse de l’écrivain difficile. Quoi qu’il en soit, il existe quelques mesures simples qui peuvent éviter l’apparition de cette protubérance. Nous allons vous détailler les plus importantes :

  • Utilisez des protections pour les doigts pour écrire : les gros bandages ou des gants en coton peuvent aider à protéger le doigt de la friction contre les outils d’écriture.
  • Servez-vous de poignées à stylo : une autre façon de mettre une barrière entre les stylos et le doigt est la poignée en caoutchouc ou en mousse. Elle se pose sur le stylo ou le crayon. Certains s’en composent même déjà.
  • Choisissez des stylos avec de l’encre en gel : cette variété requiert moins de pression quand on l’applique sur du papier. Par conséquent, la tension contre le doigt diminue.
  • Relâchez votre pression : évidemment, essayez de ne pas appliquer trop de force en écrivant. Évitez de trop presser le crayon contre le papier. Par ailleurs, reposez votre main et remuez-la pour la détendre.
Des cachets d'aspirine.

L’aspirine peut s’écraser afin de former une poudre qui apaise la bosse de l’écrivain. Quoi qu’il en soit, il est préférable qu’un médecin prescrive de l’acide salicylique topique.

Ceci peut vous intéresser : Comment réaliser un peeling fait maison

Est-il nécessaire de consulter un dermatologue ?

Étant donné qu’il s’agit d’une lésion inoffensive, la bosse de l’écrivain se guérit généralement avec le temps, sans besoin de faire appel à un dermatologue. Néanmoins, il convient d’aller le consulter si les traitements mentionnés ne font pas effet. Le professionnel peut indiquer d’autres options thérapeutiques, si besoin.

Il est également important de solliciter l’aide du spécialiste s’il y a des signes d’infection. Cela se traduit par une rougeur, du pus, une douleur, une inflammation ou un saignement. Gardez bien cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...
4 traitements maison pour éliminer les callosités
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 traitements maison pour éliminer les callosités

Pour éliminer les callosités qui touchent vos mains ou vos pieds, optez pour l'un des remèdes naturels que nous allons vous présenter.



  • Freeman DB. Corns and calluses resulting from mechanical hyperkeratosis. Am Fam Physician. 2002 Jun 1;65(11):2277-80. PMID: 12074526.
  • Al Aboud AM, Yarrarapu SNS. Corns. [Updated 2020 Aug 25]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470374/
  • HOW TO TREAT CORNS AND CALLUSES. (n.d.). American Academy of Dermatology Association.
    Available in https://www.aad.org/public/everyday-care/injured-skin/burns/treat-corns-calluses
  • Arif T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015;8:455-461. Published 2015 Aug 26. doi:10.2147/CCID.S84765