La cuisine japonaise : délicieuse, saine et idéale pour mincir
Avez-vous déjà entendu parler de la cuisine japonaise comme régime idéal pour perdre du poids ? En effet, il existe beaucoup d’études consacrées aux bienfaits de ce type de régime alimentaire.
Des aliments frais, des quantités raisonnables, des boissons végétales, du riz, du poisson… Ce sont des mets très simples que nous pouvons ainsi apprendre à cuisiner et qui peuvent donc nous aider à maigrir.
Êtes-vous prêt à découvrir d’un peu plus près la cuisine japonaise ?
Les secrets de la cuisine japonaise
1. La population japonaise : une grande longévité et quasiment pas d’obésité
Les statistiques montrent qu’au Japon, les gens vivent plus longtemps.
Le secret ne se trouve pas seulement dans leur cuisine saine, qui est fondamentale, grâce aux mets comme le teriyaki ou le sushi, mais aussi dans leurs habitudes du quotidien.
En effet, malgré leur penchant très marqué pour le travail, les japonais savent user de stratégies pour se reposer, pour profiter de la nature, pour pratiquer la relaxation et également pour adopter des habitudes de vie saines au quotidien.
Il est très rare de voir des gens obèses au pays du soleil levant. D’ailleurs, le taux d’obésité représente ainsi seulement 3% de la population féminine.
Comment font-ils ? Est-ce grâce au saumon cru ? Aux graines de sésame qui, selon certains, apportent vigueur et énergie ? La réalité est en fait que les nippons suivent des règles de bases très précises que nous allons donc expliquer dans la suite de cet article.
2. En quoi consiste cette fameuse cuisine japonaise ?
- La première explication est que les japonais consomment des aliments toujours frais et en proportions réduites.
Qu’est ce que cela signifie ? Leurs plats sont caractérisés par la qualité et non pas par la quantité, c’est-à-dire qu’il n’y a ni cuisine industrielle ni aliments à réchauffer au micro-ondes, ni farines raffinées ni nourriture grasses… Il n’y a donc que des aliments frais et naturels.
- Un autre aspect à prendre en compte est la manière de manger. En effet, les japonais mangent lentement et avec délectation. Ils dégustent donc chaque bouchée sans se presser et en profitant au maximum.
Ils ne font également jamais d’excès au point d’être écœurés et s’appliquent dans la présentation des aliments en réalisant des jeux visuels avec les images des plats. Chez eux, on ne manger pas seulement avec l’estomac mais également avec les yeux. C’est donc très important.
- Une autre donnée primordiale : les japonais ne consomment pas de produits laitiers. Ils ne sont pas non plus trop friands du pain ou des viandes. Ils préfèrent le riz, les légumes et le poisson.
- Les fruits très frais sont aussi essentiels dans leur régime alimentaire, toujours dans des doses modérées.
- Pour les japonais, le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. Ils débutent la journée avec des mets très variés composés de végétaux, de riz, de soupes, d’œufs et avec leur boisson incontournable : le thé vert.
Lisez également :
Les 6 petits-déjeuners les plus recommandés pour votre régime
Aliments basiques dans le régime alimentaire japonais : idéaux pour maigrir
- Le riz : aliment basique. Encore mieux que le riz blanc, le riz complet.
- Les pâtes : il existe des spécialités japonaises idéales pour un régime oriental : ce sont les udon, les somen, les ramen, les soba…
Elles peuvent être de tailles multiples, élaborées avec différents blés, tous très sains, et ne contiennent quasiment pas de glucides. Beaucoup d’entre elles sont recommandées pour les maladies cœliaques. Une option saine qui vaut la peine d’être essayée.
- Les fruits : surtout les pommes Fuji, les kakis et les mandarines. Délicieux, non ?
- Du poisson comme le maquereau et le saumon.
- Le soja, le millet, le tofu.… riches en calcium et protéines, ils sont des alternatives aux produits laitiers. Ils sont également riches en antioxydants, réduisent le cholestérol et préviennent le diabète.
- Le thé vert : Toujours indispensable.
- Les végétaux : les aubergines, les pousses de soja, les haricots rouges, les champignons, les choux, le gingembre, les courges, les pommes de terre, les pousses de bambou, les radis et les algues marines.
Exemples de plats de cuisine japonaise pour maigrir
Dans ce qui suit, nous vous donnons un exemple de régime que vous pouvez adopter.
La cuisine japonaise offre beaucoup de possibilités, elle n’est pas compliquée à faire et est vraiment délicieuse.
Souvenez-vous que l’essentiel est que tous les aliments doivent être frais, qu’il faut jouer avec les couleurs au moment du dressage des plats et qu’il faut également manger lentement en appréciant chaque saveur.
Le régime présenté ici est idéal pour un programme de dix jours par mois, au moins. C’est donc un moyen de manger sain et de perdre du poids. Prenez note !
Le petit-déjeuner
- Une mandarine
- Une tasse de soupe miso : il est possible de trouver des ingrédients comme le miso dans des magasins spécialisés.
Il s’agit ainsi d’une soupe typique, souvent prise le matin pour nous donner de l’énergie. Elle ne contient quasiment pas de graisses. Elle se compose de bouillon de thon, de tofu, d’algues, de miso (pâte aromatisée faite de soja) et également de ciboulette.
- Une tasse de thé vert.
Lisez également :
Le déjeuner
- Un bol de sushi (poisson cru avec du riz), accompagné de sauce soja.
- Une tasse de nouilles aux champignons
- Une pomme
- Une tasse de thé vert.
Le dîner
- Un assortiment de sashimi (c’est un plat composé de différents types de poisson), accompagné de sauce soja et de wasabi (attention au wasabi, ça ressemble à de l’avocat à première vue mais c’est très piquant).
- Un bol de riz complet.
- Une orange.
- Une tasse de thé vert.
N’oubliez pas non plus que les habitudes des japonais font aussi partie du régime : ils méditent, ils font beaucoup de promenades à pied et à vélo et ils savent également apprécier les choses simples.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hehemann, J. H., Correc, G., Barbeyron, T., Helbert, W., Czjzek, M., & Michel, G. (2010). Transfer of carbohydrate-active enzymes from marine bacteria to Japanese gut microbiota. Nature. https://doi.org/10.1038/nature08937
- ISHIHARA, K., MIYAKE, S., MIYASITA, A., & MIYATA, Y. (1988). Comparisons of sleep-wake habits of morning and evening types in Japanese worker sample. Journal of human ergology, 17(2), 111-118. https://www.jstage.jst.go.jp/article/jhe1972/17/2/17_2_111/_article/-char/ja/
- Kanazawa, M., Yoshiike, N., Osaka, T., Numba, Y., Zimmet, P., & Inoue, S. (2002). Criteria and classification of obesity in Japan and Asia‐Oceania. Asia Pacific journal of clinical nutrition, 11, S732-S737. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1046/j.1440-6047.11.s8.19.x
- Malik, V. S., Sudha, V., Wedick, N. M., RamyaBai, M., Vijayalakshmi, P., Lakshmipriya, N., … & Li, R. (2019). Substituting brown rice for white rice on diabetes risk factors in India: a randomised controlled trial. British Journal of Nutrition, 121(12), 1389-1397. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31006420
- Friedman, M., & Brandon, D. L. (2001). Nutritional and health benefits of soy proteins. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 49(3), 1069-1086. https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf0009246
- Suzuki, Y., Miyoshi, N., & Isemura, M. (2012). Health-promoting effects of green tea. Proceedings of the Japan Academy, Series B, 88(3), 88-101. https://www.jstage.jst.go.jp/article/pjab/88/3/88_3_88/_article/-char/ja/