Les régimes coréens : le secret oriental pour perdre du poids

· 1 septembre 2018
Les régimes coréens favorisent la consommation de légumes et de poisson. En outre, ils prennent en compte les différents modes de cuisson et évitent la friture, ce qui réduit l'apport en graisses.

Les femmes asiatiques ont attiré l’attention en Occident du fait de leur silhouette mince. Bien que la génétique influence grandement cette caractéristique, nous ne pouvons pas nier que leur type de régimes coréens joue un rôle très important.

La cuisine occidentale influence maintenant la cuisine orientale. Cependant, des pays comme le Japon et la Corée conservent de nombreuses traditions de leur alimentation qui leur permettent de prendre soin de leur santé et de maintenir un poids stable.

En effet, la Corée est au sommet de l’espérance de vie mondiale et son taux d’obésité est minime par rapport à d’autres pays développés dans le monde.

Quel est son secret ? Pourquoi sa cuisine est considérée comme étant si saine ? Dans cet article, nous avons compilé pour vous les principales caractéristiques des régimes coréens qui permettent de perdre du poids.

Les secrets des régimes coréens pour perdre du poids

Les régimes coréens sont devenus populaires dans le monde entier en raison de leurs propriétés amincissantes. Cependant, ne confondez pas le principe de base du régime avec les régimes dangereux dits « miracles » ; ce sont deux choses complètement différentes.

Malheureusement, en raison du boom que la cuisine coréenne a connu dans le monde, beaucoup ont conçu des régimes trop stricts qui, bien que donnant des résultats, peuvent manquer de nutriments.

Pour cette raison, avant d’adopter un régime déjà conçu, il est essentiel de consulter une nutritionniste pour déterminer si le régime est approprié en fonction de l’âge, de la santé et du poids.

En général, il existe certains « secrets » sur ces régimes qui peuvent servir d’exemple pour adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Lisez la suite de cet article, où nous examinons en détails les plus importants.

Forte consommation de légumes

les légumes dans les régimes coréens

Les légumes frais, avec le riz, sont la base de la nourriture coréenne. Ces aliments hypocaloriques sont présents dans tous les plats principaux.

  • Pommes de terre
  • Champignons
  • Salade verte et légumes crucifères
  • Tomates
  • Carottes

Faible consommation de viande

Alors que dans de nombreux pays de l’Ouest, la viande est la nourriture principale, pour les Coréens, elle est secondaire. Pour cette raison, leur régime alimentaire est plus faible en gras que dans d’autres endroits.

  • Les viandes rouges sont remplacées par du poisson et des fruits de mer, des aliments qui sont des sources d’oméga 3 et des protéines de haute qualité.
  • Lorsque vous préparez de la viande, faites la cuire ou rôtir, en essayant d’avoir le moins de gras possible.

Soupes épicées

les soupes dans les régimes coréens

Par tradition, les soupes sont une partie fondamentale des aliments coréens. Ce sont des plats légers, faciles à préparer. Et grâce à leur combinaison d’ingrédients, ils offrent une plus grande sensation de plénitude.

  • Il convient de noter que de nombreuses recettes contiennent des épices, qui favorisent le bon fonctionnement du métabolisme et augmentent la dépense énergétique.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Herbes et épices qui favorisent la pousse des cheveux

Infusions de plantes

Si on peut considérer les régimes coréens comme un moyen de perdre du poids, c’est aussi du fait de leur contenu en thés ou infusions de plantes.

  • En Corée, il est habituel de préparer du thé vert, du thé d’orge ou également du thé d’orge torréfié. Ils sont tous célèbres pour leurs propriétés qui stimulent la combustion des graisses.
  • Ce sont des boissons digestives qui optimisent le processus de nettoyage du corps, facilitant la perte de poids.

Kimchi : un plat traditionnel

Le kimchi est un plat traditionnel qui est la clé de la cuisine coréenne. Il est répertorié comme l’un des plats les plus sains au monde, car il contient des vitamines, des minéraux et des probiotiques.

  • Qu’est-ce que le kimchi ? C’est un plat fermenté à base de chou chinois déshydraté avec du sel, accompagné d’ail, de gingembre, de sauce de poisson et également de poivrons.
  • Cette nourriture épicée est incluse dans un grand nombre de repas. D’autant plus qu‘elle rassasie et contient très peu de calories.

Peu de farines raffinées

Le pain et les autres aliments préparés avec des farines raffinées ne sont pas la force des régimes coréens ; on en trouve en effet assez rarement. De ce fait, ils sont généralement remplacés par des options saines telles que les fruits ou les céréales complètes.

A lire également : Petit-déjeuner énergétique et sain sans laitages, farines ni sucre

Cuisson des aliments

Les régimes coréens tiennent compte à la fois de la combinaison des aliments et du nombre de calories. Une autre des clés pour maintenir une qualité nutritionnelle des plats optimale consiste en la méthode de cuisson avec laquelle ils sont préparés.

  • Il est rare que les aliments soit frits. Au lieu de cela, choisissez de faire griller ou bouillir vos préparations.

Beaucoup d’eau

 

En plus d’incorporer des infusions de plantes en complément du régime alimentaire, les coréens consomment également beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Bien que tous les régimes équilibrés encouragent déjà à boire beaucoup, nous vous recommandons ici une quantité de 2 à 3 litres par jour.

Oserez-vous vous essayer aux secrets du régime coréen ? Rappelez-vous que vous ne devriez pas adopter un régime strict ou hypocalorique. Il suffit d’adopter ces principes simples dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.