La deuxième grossesse et ses différences avec la première

27 mai 2019
Lors de votre deuxième grossesse, vous n'aurez pas la possibilité de vous reposer autant que lors de la première, car il y aura un petit être qui aura besoin de votre présence et de votre attention.

La première grossesse arrive comme une surprise qui nous dépasse. Nous avons de grandes attentes et même si cela en n’a pas l’air, l’émotion qui prend le dessus est la peur. De ce point de vue, la deuxième grossesse est souvent plus tranquille.

Cela nous rassure de savoir ce qui nous attend, car nous sommes déjà passés par là. En revanche ceci peut rassurer certaines femmes, comme les angoisser.

Même si les futures maman ont une carte mentale de tous les événements pouvant arriver durant la grossesse, chaque grossesse est une nouvelle expérience. Bien entendu, il y a de grandes chances pour que cette nouvelle grossesse ait de nombreux points communs avec la première. Mais il y aura également quelques situations totalement nouvelles.

Vivre sa grossesse lorsque nous avons déjà un enfant 

Avec le second enfant arrivent tout un tas de questionnements. Vous vivez cette grossesse avec votre expérience. Cependant, ce que beaucoup de futures mamans ne maîtrisent pas, ce sont des paramètres tels par exemple que le fait que la deuxième grossesse peut être plus pénible, plus difficile ou tout simplement bien différente de la première.

La deuxième grossesse entraîne de nouveaux changements aussi bien physiques qu’émotionnels, qui viennent s’ajouter au quotidien déjà bien rempli de la maman qui s’occupe de son premier enfant. Voilà le grand défi. Les différences entre les deux grossesses existent et ne seront pas forcément faciles à vivre.

A lire : Comment gérer les affrontements entre frères et soeurs ? 

Quelles sont les différences entre la première et la seconde grossesse ?

deuxième grossesse
  • Oubliez de suite le repos : vous aurez du mal à trouver le temps de rattraper tout le sommeil perdu du fait de la grossesse. Oui, nous parlons bien de ces longues journées de repos dont vous jouissiez pendant votre première grossesse et dont vous ne pourrez pas jouir lors de votre deuxième grossesse. Votre enfant, et d’autant plus s’il est jeune, vous demandera beaucoup d’attention et d’amour, que seule une mère peut donner.
  • Votre premier enfant sera votre meilleur allié pendant votre grossesse : il stimulera le bébé dans votre ventre, ce qui créera un lien tendre entre eux, mais aussi avec vous et le père. Ce lien croît jour après jour, au fur et à mesure que bébé croît dans votre ventre.
  • Vous aurez plus d’énergie que lors de votre première grossesse : vous vous sentirez capable de tout faire, vous aurez le sentiment que rien ne vous résistera. En effet, vous possédez déjà ce que l’on appelle les « pouvoirs maternels ». Vous êtes ce que l’on appelle une super-maman, capable de recharger les batteries de manière incroyable et d’accomplir de multiples tâches : travailler, éduquer, faire les tâches ménagères, prendre soin de son couple et ménager sa grossesse.
  • De même vous pourrez vivre l’accouchement dont vous rêviez la première fois. Si, par exemple, vous n’aviez pas osé accoucher dans l’eau ou à domicile, il se peut que cette fois-ci ce soit la bonne et que vous osiez le faire. Aussi, vous pourrez accoucher par voie basse, même si vous avez eu votre premier bébé par césarienne.
  • Lors de votre première grossesse, vous avez été le centre d’attention de votre famille et de vos amis : en revanche il est possible que cette attention s’atténue lors de la seconde grossesse. N’ayez crainte, vos proches vous donneront tout de même beaucoup d’amour, mais ce ne sera jamais comme la première fois.

Allaitement et seconde grossesse 

deuxième grossesse

Si vous faites partie des femmes qui ont toujours imaginé, depuis le jour de leur mariage, donner le sein à leur bébé pendant 2 ans minimum, mais dont la deuxième grossesse fut une surprise, ne désespérez pas. Ne vous précipitez pas à abandonner l’allaitement, vous en serez surement capable.

Bien entendu, il existe de nombreux avis contradictoires. Beaucoup de mères ou grands-mères vous affirmeront que l’allaitement n’est pas compatible avec la grossesse. Il existe même certains médecins qui considèrent que l’allaitement peut entrainer une fausse-couche. Nous tenons à vous rassurer, ce n’est pas nécessairement le cas.

Si votre grossesse se déroule bien, de manière saine et tranquille, il ne faut pas vous inquiéter. Vous pourrez avoir des contractions, mais elles seront légères : pas de quoi mettre en danger la vie de votre bébé ou vous abîmer la santé. Vous pouvez continuer tranquillement à allaiter votre petit tout en étant une bonne maman pour vos deux enfants.

Ceci étant, si vous vous trouvez dans les cas suivants, vous devez vous référer à l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Il est en effet possible qu’ils vous déconseillent de poursuivre l’allaitement si vous :

  • traversez une grossesse à haut risque, du fait de votre âge ou de la présence de maladies gestationnelles
  • attendez des jumeaux
  • avez ou avez eu des saignements utérins

Découvrez aussi : La méthode Doman : à lire dès la petite enfance

Pour résumer

Etre enceinte est l’une des expériences les plus enrichissantes que puisse vivre une femme. La deuxième grossesse apporte un souffle nouveau, quelque chose qui change. Il y a un autre enfant à qui l’on doit donner la main, que l’on doit nourrir et aimer. Il est primordial de construire un espace d’amour et de bonheur avec son premier enfant, ainsi qu’avec toute la famille qui attend avec impatience l’arrivée du bébé.

Essayez au maximum de vous reposer, malgré toutes les choses que vous avez à faire, car votre deuxième enfant a besoin de paix et de tranquillité. Il est possible que le bébé, lors de la deuxième grossesse, ressente davantage de stimulations que votre premier bébé. Vous êtes heureuse et confiante lors de cette grossesse, mais également stressée par les demandes de votre aîné.

Jouissez de cette seconde grossesse comme la maman que vous êtes, comme la femme expérimentée que vous êtes. Préparez-vous bien, car de nouveaux défis vous attendent. Ils chambouleront votre vie car vous êtes à présent maman de deux enfants.

 

« ]