
La grossesse est généralement considérée comme un état qui, chez la femme, implique habituellement de la joie et la peur…
Lors de votre deuxième grossesse, vous n'aurez pas la possibilité de vous reposer autant que lors de la première, car il y aura un petit être qui aura besoin de votre présence et de votre attention.
La première grossesse arrive comme une surprise qui nous dépasse. Nous avons de grandes attentes et même si cela en n’a pas l’air, l’émotion qui prend le dessus est la peur. De ce point de vue, la deuxième grossesse est souvent plus tranquille.
Cela nous rassure de savoir ce qui nous attend, car nous sommes déjà passés par là. En revanche ceci peut rassurer certaines femmes, comme les angoisser.
Même si les futures maman ont une carte mentale de tous les événements pouvant arriver durant la grossesse, chaque grossesse est une nouvelle expérience. Bien entendu, il y a de grandes chances pour que cette nouvelle grossesse ait de nombreux points communs avec la première. Mais il y aura également quelques situations totalement nouvelles.
Avec le second enfant arrivent tout un tas de questionnements. Vous vivez cette grossesse avec votre expérience. Cependant, ce que beaucoup de futures mamans ne maîtrisent pas, ce sont des paramètres tels par exemple que le fait que la deuxième grossesse peut être plus pénible, plus difficile ou tout simplement bien différente de la première.
La deuxième grossesse entraîne de nouveaux changements aussi bien physiques qu’émotionnels, qui viennent s’ajouter au quotidien déjà bien rempli de la maman qui s’occupe de son premier enfant. Voilà le grand défi. Les différences entre les deux grossesses existent et ne seront pas forcément faciles à vivre.
A lire : Comment gérer les affrontements entre frères et soeurs ?
Si vous faites partie des femmes qui ont toujours imaginé, depuis le jour de leur mariage, donner le sein à leur bébé pendant 2 ans minimum, mais dont la deuxième grossesse fut une surprise, ne désespérez pas. Ne vous précipitez pas à abandonner l’allaitement, vous en serez surement capable.
Bien entendu, il existe de nombreux avis contradictoires. Beaucoup de mères ou grands-mères vous affirmeront que l’allaitement n’est pas compatible avec la grossesse. Il existe même certains médecins qui considèrent que l’allaitement peut entrainer une fausse-couche. Nous tenons à vous rassurer, ce n’est pas nécessairement le cas.
Si votre grossesse se déroule bien, de manière saine et tranquille, il ne faut pas vous inquiéter. Vous pourrez avoir des contractions, mais elles seront légères : pas de quoi mettre en danger la vie de votre bébé ou vous abîmer la santé. Vous pouvez continuer tranquillement à allaiter votre petit tout en étant une bonne maman pour vos deux enfants.
Ceci étant, si vous vous trouvez dans les cas suivants, vous devez vous référer à l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Il est en effet possible qu’ils vous déconseillent de poursuivre l’allaitement si vous :
Découvrez aussi : La méthode Doman : à lire dès la petite enfance
Etre enceinte est l’une des expériences les plus enrichissantes que puisse vivre une femme. La deuxième grossesse apporte un souffle nouveau, quelque chose qui change. Il y a un autre enfant à qui l’on doit donner la main, que l’on doit nourrir et aimer. Il est primordial de construire un espace d’amour et de bonheur avec son premier enfant, ainsi qu’avec toute la famille qui attend avec impatience l’arrivée du bébé.
Essayez au maximum de vous reposer, malgré toutes les choses que vous avez à faire, car votre deuxième enfant a besoin de paix et de tranquillité. Il est possible que le bébé, lors de la deuxième grossesse, ressente davantage de stimulations que votre premier bébé. Vous êtes heureuse et confiante lors de cette grossesse, mais également stressée par les demandes de votre aîné.
Jouissez de cette seconde grossesse comme la maman que vous êtes, comme la femme expérimentée que vous êtes. Préparez-vous bien, car de nouveaux défis vous attendent. Ils chambouleront votre vie car vous êtes à présent maman de deux enfants.