La liste des fruits les plus recommandés pour votre alimentation.

Bien que les fruits soient très sains, tous les types ne peuvent pas nous aider dans un régime alimentaire. Nous vous montrons lesquels sont recommandés et ceux qui le sont moins.
La liste des fruits les plus recommandés pour votre alimentation.
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Voici la liste des fruits les plus recommandés pour votre alimentation. Avec eux, vous pourrez obtenir une bonne quantité des nutriments essentiels et la quantité recommandée.

Ce sont également des ingrédients parfaits pour un grand nombre de plats et de desserts, ou pour manger seuls à l’apéritif.

1. Myrtilles

Les myrtilles sont l’un des fruits les plus recommandés car elles contiennent une grande quantité d’antioxydants. De plus, leur indice glycémique est relativement faible, ce qui en fait un fruit extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

2. Pastèque

fruits recommandés pour l'alimentation : pastèque

La pastèque a une caractéristique spéciale parmi les fruits. Elle est composée d’environ 82% d’eau. Cela en fait l’un des meilleurs fruits pour s’hydrater en été.

D’autre part, la pastèque est un fruit qui aide à abaisser la glycémie et la tension artérielle, ce qui en fait une autre option merveilleuse pour les diabétiques ou les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

3. Framboise

Une demi-tasse de framboises contient environ 2,7 grammes de sucre. De plus, la plupart des glucides contenus dans ces fruits proviennent de fibres. Cela fait de la framboise le fruit le plus recommandé pour satisfaire votre appétit plus longtemps.

4. Citron

Le citron ne contient presque pas de sucre, est très riche en vitamine C et aide à prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, n’arrêtez pas de l’utiliser comme ingrédient ajouté dans les salades, les thés, la viande ou le poisson.

5. Goyave

Les goyaves sont également très pauvres en sucre. Mais ce n’est pas leur seule qualité. Au contraire, ces fruits aident à améliorer la vision, comme les carottes, aussi à prévenir le cancer et sont l’un des meilleurs alliés pour la perte de poids.

Vous serez intéressé par cette lecture :

6 bienfaits de la consommation de jus de carotte et de gingembre

6. Pomelo

Un demi-pamplemousse ne contient que 8 grammes de sucre. C’est aussi l’une des meilleures sources de vitamine C.

7. Fraises

Les fraises sont tout simplement délicieuses et sont les vedettes de nombreux desserts. Mais ce n’est pas seulement leur apparence qui compte.

Ces fruits sont très bons pour réguler le taux de sucre dans le sang. D’autre part, ils n’ont presque pas de sucre, car une tasse ne fournit qu’environ 7 grammes.

8. Mûres

La mûre est un fruit particulièrement nutritif.

Elle apporte des fibres (essentielles à la bonne digestion), du folate (vital pour les femmes enceintes), de la vitamine C (idéale pour renforcer les défenses immunitaires) et du potassium (important pour le bon fonctionnement du système nerveux).

9. Canneberges

Cette variété d’airelles est également très saine, tout comme les myrtilles. Elles nous apportent des quantités importantes de phytonutriments et de vitamine C.

De plus, elles ne contiennent presque pas de sucre, ce qui le rendent trop amères pour certaines personnes. En raison de ce petit détail, ce fruit peut donc ne pas être agréable au goût de tout le monde.

Fruits “interdits” dans le régime alimentaire

Bien qu’aucun aliment ne devrait être strictement interdit dans le cadre d’un régime alimentaire sain, certains types de fruits sont moins recommandés.

  • Mangue et papaye : Ces fruits ont un index glycémique supérieur à 50 et des quantités importantes de sucre. Ce sont donc des fruits qu’il est préférable de déguster de temps en temps, mais pas tous les jours.
  • Ananas : un autre fruit tropical à haute teneur en sucre, il n’est donc pas recommandé d’en manger tous les jours. Cependant, son contenu nutritionnel élevé et sa capacité anti-inflammatoire font de l’ananas un fruit idéal de temps en temps.
  • Fruits déshydratés : Le principal problème avec ce type d’aliment est que, en retirant toute l’eau, la contenu restant est principalement du sucre.
fruits recommandés pour l'alimentation : pas les fruits déshydratés

Le problème des jus de fruits

Lorsque vous buvez un jus de fruits, vous vous privez d’une grande partie des fibres, mais vous consommez tout le sucre contenu dans le fruit. Par conséquent, nous pourrions dire que la douceur du fruit est la façon dont la nature nous fait manger la fibre.

Cette fibre, outre les propriétés bénéfiques qu’elle possède en soi, provoque précisément une libération plus lente du sucre dans le sang et ne génère pas de pics d’insuline nocifs.

De plus, certaines parties des fruits qui sont particulièrement riches en fibres, comme la peau, aident à mieux satisfaire notre appétit.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abdel Daim MM., Zakhary NI., Aleya L., Bungau SG., et al., Aging, metabolic, and degenerative disorders: biomedical value of antioxidants. Oxid Med Cell Longev, 2018.
  • Warrilow A., Mellor D., McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.
  • Lv X., Zhao S., Ning Z., Zeng H., Shu Y., et al., Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chem Cent J, 2015.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.