La méthode des 6 chapeaux pour penser

Avez-vous entendu parler de la technique des 6 chapeaux pour penser ? Apprenez-en plus ici sur cette dynamique créative, très utile en milieu professionnel.
La méthode des 6 chapeaux pour penser

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

La méthode des 6 chapeaux pour penser est une technique pour stimuler la pensée latérale, qui est devenue populaire au cours des deux dernières décennies. C’est une dynamique très pratique qui a d’innombrables applications dans la vie réelle. Bien qu’elle soit souvent associée au monde des affaires, en réalité, ses bienfaits peuvent être exploités dans des dizaines de contextes.

En tant que dynamique créative, les 6 chapeaux pour penser peuvent être utilisés par les enfants, les jeunes et les adultes. Bien que cette technique soit exempte de complexités, il n’est pas rare que des questions se posent sur la façon de l’appliquer. Dans les lignes suivantes, nous vous révélons ce que dit la science au sujet de son efficacité.

Qu’est-ce que la méthode des 6 chapeaux pour penser ?

La méthode des 6 chapeaux pour penser est une technique introduite par le psychologue maltais Edward de Bono dans son livre Six Thinking Hats (1985). Il s’agit d’une dynamique de groupe qui permet aux participants d’alterner entre différentes réflexions orientées vers un même objectif.

Les chercheurs continuent de souligner son efficacité dans la construction d’un brainstorming, l’orientation de la prise de décision à des moments critiques et la médiation de la résolution des problèmes organisationnels. En plus de cela, la technique des 6 chapeaux pour penser peut également être utile dans les cas suivants :

  • Développer des compétences en leadership
  • Encourager la pensée critique
  • Améliorer la gestion de projet
  • Augmenter la productivité
  • Aborder un problème sous différents points de vue
  • Faciliter la communication de groupe
  • Sortir les participants de leur zone de confort

En bref, c’est une dynamique très utile qui est utilisée dans le monde des affaires, dans les écoles, les universités et dans toute situation qui justifie la résolution d’un problème. Elle permet d’évaluer un problème sous différents angles et d’impliquer tous les participants dans la recherche du résultat.



Comment utiliser la méthode des 6 chapeaux pour penser ?

Comme son nom l’indique, la dynamique se compose de 6 chapeaux colorés. Chacun d’eux représente un modèle de pensée, celui que le porteur doit assumer et interpréter au cours de la dynamique. Les chapeaux alternent entre les participants, mais pas avant d’obtenir la vision du point de vue du chapeau de service.

Les couleurs des chapeaux sont le blanc, le jaune, le noir, le rouge, le vert et le bleu. Bien entendu, ces couleurs sont référentielles et peuvent être représentées de diverses manières (cravates colorées par exemple). Voyons maintenant ce que signifient les différentes couleurs.

Les 6 chapeaux pensants sont bons pour le travail.
Dans les environnements de travail, il est très important d’évaluer chacun des aspects des décisions prises.

Chapeau blanc

Celui qui porte le chapeau blanc est chargé d’ offrir et de recueillir des informations d’un point de vue objectif ou neutre. Dit ainsi, cela semble  simple, mais en pratique, s’en tenir à ce critère peut être compliqué.

Le porteur s’appuiera sur les faits pour aborder un problème, analysant méthodiquement toutes les variables tangibles à sa disposition. Il n’a pas recours aux hypothèses et n’utilise pas des informations qui ne sont pas sur la table.

Celui qui porte le chapeau blanc est chargé d’analyser les données de manière rigoureuse, sans porter de jugement personnel à un moment donné. Il est également chargé de collecter la posture des autres, de la traiter et de la résumer. On l’appelle parfois chapeau factuel.

Chapeau jaune

La personne portant le chapeau jaune est chargée d’ évaluer les faits d’un point de vue logique optimiste. Ce rôle est en accord avec la couleur, puisque le porteur se charge d’apporter de la lumière, de la luminosité, de la clarté au panorama devant lui.

Toute son analyse est basée sur le positivisme : la personne voit pour le verre à moitié plein. Bien entendu, cette analyse doit aussi être réaliste, mais l’aspect négatif du projet, de la solution ou du problème n’est jamais abordé.

Les idées qui sont apportées contrastent avec les autres idées et encouragent à valoriser les avantages par rapport aux inconvénients. Ce chapeau est également appelé chapeau de l’optimiste.

Chapeau noir

Contrairement au cas précédent, le chapeau noir évalue le panorama à partir d’un prisme logique pessimiste. Celui qui porte ce chapeau est chargé de signaler les risques, les difficultés, les conséquences et les pertes que la prise d’une certaine décision peut représenter.

Il est également chargé de signaler les inquiétudes, les doutes et les variables qui n’ont pas encore été mises en évidence, ainsi que d’inviter les autres à adopter une attitude prudente face à la situation. Il est également connu sous le nom chapeau du juge.

Chapeau rouge

Le chapeau rouge valorise les faits à travers l’intuition et les sentiments. Par conséquent, et contrairement à tous les autres, il n’évalue le panorama que par une approche subjective. Il formule donc des hypothèses et libère des intuitions.

Les idées présentées n’ont pas besoin d’être rationnellement justifiées. Il suffit qu’elles reposent sur des émotions pour être valables, quitte à s’opposer à toutes celles qui ont été données. Il est important de noter qu’il n’est pas uniquement basé sur des émotions positives : des émotions négatives peuvent également être mises en avant.

C’est un chapeau très polyvalent, puisqu’il permet d’incarner un peu tout le monde ; bien que toujours depuis la subjectivité. On l’appelle aussi chapeau du coeur.

Réunion de travail.
Celui qui porte le chapeau rouge doit profiter de tout ce que le terrain subjectif a à offrir : intuitions, croyances et confiance.

Chapeau vert

Celui qui porte le chapeau vert sur la tête est chargé d’apporter de nouvelles idées au groupe. Son porteur explorera autant d’idées que possible, afin que celles-ci soient esquissées comme une alternative à la principale. Il consiste à assumer un rôle créatif pour construire de nouvelles voies pour avancer.

Le porteur met de côté le conservatisme, le confort et la sécurité pour envisager de nouveaux horizons. Parmi tous ceux qui composent la dynamique des 6 chapeaux de pensée, c’est celui qui encourage le mieux la pensée latérale.

Ce chapeau nous invite à sortir de la zone de confort, à éviter de se contenter d’une seule solution et encourage à envisager plusieurs alternatives. Celui qui l’utilise doit apporter autant d’idées que possible, à condition que celles-ci soient raisonnables. Il est également connu sous le nom de chapeau créatif.

Chapeau bleu

Le chapeau travaille comme un chef d’orchestre : il contrôle l’ensemble du processus et dirige les apports du groupe. En ce sens, celui qui l’utilise est chargé d’écrire des idées, d’enquêter davantage sur les contributions et de tirer des conclusions.

En fin de compte, celui qui porte le chapeau bleu est chargé de gérer la dynamique. C’est un symbole de pensée structurée et, bien qu’il n’apporte pas de contributions directes, en agissant en tant que modérateur, il peut poser des questions ou demander plus d’informations sur une idée ambiguë.



Comme nous l’avons souligné, la dynamique des 6 chapeaux de pensée implique une alternance des chapeaux. Les chapeaux peuvent être basculés de droite à gauche, maintenant ainsi l’ordre pour éviter toute confusion.

Il n’y a pas de limite de temps pour cette technique. Tout dépend du sérieux et de l’engagement avec lesquels elle est assumée.

Enfin, n’oubliez pas que la dynamique ne se limite pas à six personnes. Il est possible de former des groupes de deux, trois ou quatre personnes avec le même chapeau. Utilisez cette technique si vous souhaitez évaluer différents points de vue sur un même problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de l’enthousiasme dans la vie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’importance de l’enthousiasme dans la vie

L'enthousiasme est orienté vers l'action. Il nous invite à apprendre de nouvelles choses, à progresser et à nous fixer des objectifs.



  • Aithal, P. S., & Kumar, P. M. Using six thinking hats as a tool for lateral thinking in organizational problem solving. International Journal of Engineering Research and Modern Education (IJERME). 2016; 1(2): 225-234.
  • Aithal, P. S., & Kumar, P. M. Ideal analysis for decision making in critical situations through six thinking hats method. International Journal of Applied Engineering and Management Letters (IJAEML). 2017; 1(2): 1-9.
  • Göçmen, Ö., & Coşkun, H. The effects of the six thinking hats and speed on creativity in brainstorming. Thinking Skills and Creativity. 2019; 31: 284-295.