La méthode SAVERS, des habitudes qui vous changent la vie

29 septembre 2020
La méthode SAVERS est une méthode en 6 étapes à réaliser tous les matins pour commencer la journée. Découvrez-la dans cet article.

La méthode SAVERS est basée sur six exercices matinaux qui vous aident à atteindre vos objectifs, au niveau personnel et au niveau professionnel. Plus qu’une méthode, c’est une philosophie de vie qui changera votre manière de voir les choses et qui vous aidera à vous concentrer sur vos buts. Ici, nous vous expliquons en quoi consiste cette méthode et comment la mener à bien.

Qu’est-ce que la méthode SAVERS ?

La méthode SAVERS fut créée par Hal Elrod et a été publiée dans le livre The Miracle Morning. Il y explique les six étapes que vous devrez réaliser tous les matins pour orienter votre vie et arriver à vos buts.

Hal Elrod a souffert d’un grave accident auquel il a miraculeusement survécu et qui ne lui a laissé que très peu de séquelles. Dans ce livre, il parle de son expérience et de ce qu’il a obtenu grâce à sa philosophie de vie, en menant à bien ce rituel.

Le nom de la méthode reflète chaque première lettre des 6 étapes que vous devez accomplir tous les matins. Les voici :

  1. S pour Silence
  2. A pour Affirmation
  3. V pour Visualization (visualisation)
  4. E pour Exercice (exercice)
  5. R pour Reading (lecture)
  6. S pour Scribing (écriture)

Cette méthode est basée sur la croyance suivante : selon la manière dont on commence la journée, celle-ci s’écoulera toujours, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, si nous commençons la journée en étant concentrés sur les objectifs à atteindre, il sera plus facile pour nous d’y arriver.

Au contraire, si nous passons les premiers moments de notre journée à prêter attention à d’autres choses moins importantes, comme par exemple regarder WhatsApp ou les mails, nous nous dévions souvent de notre but pendant la journée.

SAVERS et diriger ses objectifs pendant la journée.

La méthode SAVERS propose un début de journée pensé et médité pour atteindre les objectifs.

Cela va vous intéresser : 5 smoothies pour faire le plein d’énergie

Quelles sont les étapes à suivre ?

La première chose à savoir sur cette méthode est que vous devrez vous réveiller une heure plus tôt que d’habitude tous les matins. Pour certains, c’est un effort inutile, mais l’auteur dit que c’est indispensable pour avoir le temps de mener à bien toutes les étapes.

1. Silence

Il s’agit de rester en silence pendant 5 minutes juste après le réveil. Cela réduira nos niveaux de stress et d’anxiété. Ces minutes peuvent être utilisées pour méditer, réfléchir, nous concentrer sur notre respiration ou encore établir un objectif.

2. Affirmation

Elle est basée sur la répétition de certaines phrases, buts ou objectifs qui nous feront nous sentir mieux avec nous-mêmes. Nous pouvons utiliser des phrases auxquelles nous avons pensé, comme des paroles de chansons ou de lectures.

La base est de les répéter tous les jours pour améliorer notre humeur et notre estime de nous-même, car avec cela nous commencerons notre journée avec beaucoup plus de force et d’énergie pour arriver à nos fins.

3. Visualisation

Cette étape aussi nous prendra cinq minutes. Nous les passerons à nous visualiser comme si nous avions déjà atteint l’objectif que nous nous sommes fixé.

Cela peut sembler étrange, mais par la répétition de phrases qui nous rappellent que nous pouvons y arriver, et en imaginant que nous avons réussi, il sera plus facile pour nous de nous concentrer sur la réalisation de l’objectif.

4. Exercice

Nous passerons au moins 20 minutes sur cette étape. Pendant ces 20 minutes, nous choisirons un type d’exercice que nous aimons pratiquer. Cela nous servira à activer notre corps et à nous remplir d’énergie.

Il est recommandable de faire de l’aérobic, ce qui activera notre corps. Mais nous pouvons réaliser n’importe quel exercice qui nous fait du bien. Ce peut être un petit cours de yoga, de pilates ou de running.

L’exercice pour la méthode SAVERS.

Pratiquer 20 minutes d’exercice le matin fait partie de la méthode.

5. Lecture

Tout comme pour l’exercice, nous passerons 20 minutes à lire quelque chose qui nous plaît. Ce peut être le journal, le roman qui nous intrigue en ce moment, ou n’importe quel texte qui nous motive ou nous aide à nous concentrer.

6. Écriture

Enfin, nous passerons les 20 dernières minutes de ce rituel à écrire. Par « écriture », nous faisons référence à la rédaction d’idées qui nous traversent l’esprit, des objectifs, ou simplement d’un journal.

Il faut l’écrire à la main dans un cahier dédié exclusivement à cela.

Cela va vous intéresser : Comment réduire la présence des rides de façon naturelle

La méthode SAVERS dans la routine

L’auteur, ainsi que de nombreux adeptes, assurent qu’en menant à bien de manière continue cette routine, votre vie et votre façon de voir les choses s’amélioreront. Il sera ainsi plus facile pour vous d’atteindre ces buts.

Cependant, vous seul/e avez le pouvoir de changer votre vie, et vous devez vous y mettre à fond pour mener à bien cette routine, ou d’autres méthodes qui vous feront atteindre vos buts. Peut-être que ce ne sera pas exactement comme le décrit l’auteur, mais vous pourrez adapter ces principes à votre vie quotidienne.

  • The Miracle Morning | Changing the World One Morning at a Time [Internet]. [cited 2020 Apr 30]. Available from: https://www.miraclemorning.com/
  • Sok, Sohyune, Kyung Soon Yang, and Kwuy Bun Kim. “The effect of morning stretching on depression and motivation of rehabilitation for stroke patients.” J Korean Acad Adult Nurs 17.4 (2005): 573.
  • Daurat, A., et al. “Detrimental influence of bright light exposure on alertness, performance, and mood in the early morning.” Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 26.1 (1996): 8-14.
  • Evans, Gary W., Richard E. Wener, and Donald Phillips. “The morning rush hour: Predictability and commuter stress.” Environment and behavior 34.4 (2002): 521-530.