La musicothérapie : la musique comme thérapie de guérison
Il existe de nombreuses thérapies qui nous aident à trouver un équilibre et à traiter de multiples troubles de santé de manière simple et naturelle. La musicothérapie nous apprend à bénéficier de la capacité de guérison d’un son harmonieux.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie correspond à l’utilisation de la musique à des fins thérapeutiques. Les musicothérapeutes qualifiés pratiquent cette thérapie individuellement ou en groupe avec différents objectifs :
- Promouvoir une bonne communication
- Faciliter l’apprentissage
- Développer l’expressivité
- Retrouver la parole après une lésion cérébrale
- Améliorer la fonction motrice chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Réduire les effets de la démence chez les personnes âgées
- Améliorer les capacités de communication chez les enfants avec autisme
- Réduire les épisodes d’asthme chez les enfants et les adultes en réduisant l’anxiété
- Réduire la douleur et l’anxiété chez les patients hospitalisés
- Améliorer la mémoire chez les patients Alzheimer
Bien que cette thérapie soit effectuée sous la supervision de professionnels, nous pouvons également bénéficier des vertus de la musique à la maison.
La fréquence 432Hz
La plupart des musiques que nous écoutons aujourd’hui ont une fréquence de 440 Hz. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, puisque jusqu’à il y a un peu plus d’un demi-siècle, la fréquence était toujours de 432 Hz.
En 1953, l’Organisation internationale de normalisation a promu ce changement après des recherches qui, selon certaines théories, auraient été menées sous le régime nazi.
Quelle que soit la raison de ce changement de fréquence standard de la musique, ce qui est certain, c’est qu’à 432 Hz, il y a harmonie avec le son de la nature. La bonne nouvelle est qu’il existe encore des musiques à 432 Hz aujourd’hui.
Lisez aussi : Abréaction : qu'est-ce que c'est ?
Quel style de musique choisir ?
Si l’objectif est de se détendre et d’atteindre un équilibre intérieur, il faut se tourner vers la musique classique. Des études comme celle menée par l’auteur JS Jenkins ont analysé les effets sur le corps de l’écoute d’œuvres de compositeurs classiques comme Mozart.
Selon ces études, la musique classique régulerait le fonctionnement du système nerveux et aiderait à surmonter certains troubles, comme la dépression, l’insomnie, le stress et l’épilepsie. Les autres grands musiciens recommandés sont les suivants :
- Beethoven
- Schubert
- Chopin
- Vivaldi
- Brahms
- Listz
- Haendel
Pourquoi ça marche ?
Écouter la musique de ces auteurs a un effet très positif sur les émotions négatives et récurrentes. Les émotions positives générées par les vibrations de ce type de musique libèrent des substances chimiques qui favorisent le bon fonctionnement du corps en général.
Des résultats surprenants pourraient être obtenus au niveau des sécrétions glandulaires, de la circulation, de la tension artérielle et de l’humeur, entre autres. À court terme, nous atteignons un état de détente et de bien-être. À long terme, nous pouvons atténuer de nombreux troubles mineurs et même certains symptômes de maladies chroniques.
La musicothérapie à domicile
Nous pouvons entrer dans le monde merveilleux et agréable de la musicothérapie depuis chez nous. Si nous faisons preuve de constance, nous pourrons constater ses surprenants bienfaits et nous trouverons dans la musique un refuge pour toute inquiétude ou inconfort.
Voici la marche à suivre :
- Choisissez le bon moment et le bon endroit : le corps et l’esprit doivent se détendre.
- Pendant l’audition, videz votre esprit et concentrez-vous uniquement sur votre respiration et sur les sensations positives dans notre corps.
- Prenez de longues et profondes respirations.
- La séance doit durer au moins 10 ou 15 minutes.
- A la fin, bougez lentement pour essayer de maintenir les sensations ressenties pendant la pratique le plus longtemps possible.
Lisez aussi : Les 5 avantages de jouer d'un instrument de musique
Avez-vous déjà essayé la musicothérapie ? Comment vous êtes-vous senti après ? Abandonnez vos soucis, au moins pour un moment, et plongez dans un monde d’accords et de détente.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Svansdottir, H.B.. Snaedal, J. (2006). Music therapy in moderate and severe dementia of Alzheimer’s type: a case–control study. https://www.hirsla.lsh.is/bitstream/handle/2336/6259/music-therepy.pdf;jsessionid=0C10AA51C929C9390E6286D27BEA00E0?sequence=3
- Norwegian Academy of Music. Music Therapy. https://nmh.no/en/about_nmh/departments/music_therapy
-
Jenkins, J. S. (2001). The mozart effect. Journal of the royal society of medicine, 94(4), 170-172.
- 7 aplicaciones de la Musicoterapia que seguro que no conocías. (2017). Retrieved 11 March 2021, from https://www.elsevier.com/es-es/connect/ciencia/7-aplicaciones-de-la-musicoterapia-que-seguro-que-no-conocias