La pénicilline : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

4 mai 2020
Même si elle est considérée comme étant fiable, la pénicilline peut provoquer des effets indésirables. Parmi eux, figure la réaction d'hypersensibilité ou réaction allergique.

La pénicilline est un antibiotique dérivé du champignon Penicillium. Nous devons cette grande découverte au sein du monde de la médecine au scientifique Alexander Fleming, un spécialiste britannique dans le domaine de la bactériologie.

Ce scientifique a découvert la pénicilline en 1928. Néanmoins, c’est seulement dix ans après que cet antibiotique peut être produit à grande échelle. Ce sont Ernst Boris et le pathologiste Howard Florey, accompagnés d’autres professionnels, qui se sont chargés de cette mission.

Plus précisément, la pénicilline est un antibiotique appartenant à la famille des bêta-lactamines. Il s’agit d’un antibactérien efficace pour lutter contre de nombreuses bactéries, telles que les pneumocoques, les streptocoques, le clostridium tetani (le responsable du tétanos) ou encore les méningocoques, entre autres.

Nous pouvons dire que cette découverte a constitué une véritable révolution dans le monde de la médecine, car, grâce à cette découverte, il a été possible d’éradiquer un grand nombre de maladies qui s’avéraient mortelles pour les patients de l’époque, comme par exemple la septicémie, la gonorrhée ou encore la scarlatine.

Néanmoins, l’administration abusive de la pénicilline et de ses dérivés synthétiques et semisynthétiques qui ont été découverts au fil du temps a fait que les bactéries ont gagné en résistance face à ces traitements.

Cela a supposé un grave problème pour la santé mondiale. À l’heure actuelle, des recherches sont en cours pour trouver de nouveaux mécanismes d’action et de nouvelles alternatives thérapeutiques pour combattre ces bactéries résistantes.

Les antibiotiques bêta-lactamines, qu’est-ce que c’est ?

Une seringue remplie de pénicilline

Généralement, ces antibiotiques forment un spectre réduit, car ils sont seulement efficaces face aux bactéries gram-positives (même si la pénicilline est un antibiotique à large spectre). Ils ont un effet bactéricide : cela veut dire qu’ils provoquent la mort du micro-organisme.

Ces médicaments sont administrés par voie orale et par voie parentérale. Ce sont des médicaments très fiables, car les éventuelles réactions indésirables se limitent à des réactions d’hypersensibilité. Néanmoins, ces réactions doivent être sous contrôle, car elles peuvent provoquer un choc anaphylactique.

Par ailleurs, même si ces antibiotiques peuvent traverser la barrière placentaire, il est tout de même possible d’administrer ces médicaments aux femmes enceintes grâce à leur fiabilité qui a été vérifiée via des essais cliniques.

Ce sont des antibiotiques largement utilisés. Dans cette famille d’antibiotiques, nous trouvons :

  • Pénicillines
  • Céphalosporines
  • Antibiotiques actifs face aux bactéries gram-négatives et monobactames
  • Carbapénèmes

Le mécanisme d’action : quel est l’effet de la pénicilline sur l’organisme ?

La pénicilline est un antibiotique qui tue et inhibe la croissance des bactéries. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme un bactéricide. De plus, elle ne peut qu’éradiquer les microorganismes en train de proliférer et de se multiplier, et non ceux en état de latence.

Par ailleurs, comme nous le disions au début de cet article, la pénicilline appartient au groupe des antibiotiques bêta-lactamines. Dans une perspective thérapeutique, cette famille de médicaments est capable d’inhiber la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne, une structure indispensable pour la vie des bactéries.

Pour cela, ils inhibent le processus de transpeptidation et empêchent ainsi la synthèse de peptidoglicane peptidoglycane, la principale substance de la paroi cellulaire des bactéries. Pour arriver à cette fin, l’antibiotique doit pénétrer l’intérieur de la cellule, et une fois dans la cellule, il s’unit aux protéines fixatrices des pénicillines.

Cet article peut également vous intéresser : 4 remèdes antibiotiques naturels pour soulager une infection de la gorge

Les réactions indésirables : l’allergie à la pénicilline

Des bactéries

Malgré sa fiabilité, la pénicilline peut quand même être à l’origine d’effets indésirables. Parmi eux, figurent la réaction d’hypersensibilité ou réaction allergique. C’est l’effet indésirable le plus important, même si la gravité varie d’un patient à un autre.

Les symptômes sont les suivants :

  • Eruptions cutanées passagères
  • Urticaire
  • Choc anaphylactique

Ce médicament peut provoquer d’autres réactions, notamment des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, des nausées, des vomissements et une infection telle que la candidose par exemple.

Cet article peut également vous intéresser :Antibiotiques : est-il nécessaire de prendre un protecteur d’estomac ?

En somme…

La découverte de la pénicilline a constitué une grande avancée pour la médecine. Grâce à ce médicament, il a été possible d’éradiquer de nombreuses maladies mortelles à l’époque de la découverte.

Néanmoins, l’abus de ce médicament et des autres découvertes qui ont suivi ont permis aux bactéries de gagner en résistance. Pour cette raison, ces antibiotiques ont considérablement perdu en efficacité, raison pour laquelle il a été nécessaire de découvrir de nouveaux agents thérapeutiques.

 

  • Ligon, B. L. (2004). Penicillin: Its Discovery and Early Development. Seminars in Pediatric Infectious Diseases15(1), 52–57. https://doi.org/10.1053/j.spid.2004.02.001
  • Kardos, N., & Demain, A. L. (2011, November). Penicillin: The medicine with the greatest impact on therapeutic outcomes. Applied Microbiology and Biotechnology. https://doi.org/10.1007/s00253-011-3587-6
  • Lobanovska, M., & Pilla, G. (2017). Penicillin’s discovery and antibiotic resistance: Lessons for the future? Yale Journal of Biology and Medicine90(1), 135–145.
  • Gaynes, R. (2017). The discovery of penicillin—new insights after more than 75 years of clinical use. Emerging Infectious Diseases23(5), 849–853. https://doi.org/10.3201/eid2305.161556
  • Macy, E. (2018). Penicillins. In Drug Allergy Testing (pp. 103–113). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-48551-7.00010-9