La quercétine : bienfaits, utilisations et sources

La quercétine est un pigment végétal qui se caractérise par ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Quels aliments en contiennent ?
La quercétine : bienfaits, utilisations et sources

Dernière mise à jour : 15 mai, 2022

Connaissez-vous les bienfaits de la quercétine ? Il s’agit d’un phytochimique naturel présent dans une grande variété de plantes et d’aliments. Si elle joue un rôle majeur en tant que pigment, elle est également reconnue pour son potentiel à favoriser le bien-être physique et mental.

En particulier, et comme en témoigne un article de la revue scientifique ACS Omega, elle a des effets bioactifs prometteurs, puisqu’elle agit comme agent antidiabétique, antioxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant et cardiovasculaire.

En ce moment, son potentiel pour la prévention et le traitement de diverses maladies est à l’étude. Qu’en dit la science ? Quelles sont les principales sources de quercétine ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Qu’est-ce que la quercétine ?

La quercétine est un pigment végétal qui appartient au groupe des flavonoïdes. Elle est chargée de donner de la couleur à divers fruits, fleurs et légumes. Au-delà de cela, elle est appréciée pour sa capacité antioxydante et anti-inflammatoire. Son nom vient du mot latin quercetum, qui signifie « forêt de chênes ».

Bien que sa biodisponibilité ait été sous-estimée dans le passé, on sait aujourd’hui qu’elle est relativement supérieure à celle des autres composés phytochimiques. De plus, on estime qu’il s’agit du flavonoïde le plus abondant dans l’alimentation, puisqu’une personne moyenne en consomme 10 à 100 mg par jour via l’alimentation (il existe plus de 20 sources alimentaires qui en contiennent).

Bienfaits et utilisations de la quercétine

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs ont considéré la quercétine comme étant d’une grande importance biologique en raison de sa capacité antioxydante. Comme expliqué dans une publication dans Pharmacognosy Reviews, ce type de flavonoïdes joue un rôle important dans la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ces dernières sont des molécules instables qui sont liées au développement d’une grande variété de maladies chroniques. Une production excessive altère les fonctions cellulaires et entraîne l’apparition de troubles cardiaques, métaboliques et neurodégénératifs. Alors, comment la quercétine aide-t-elle ?



Réduction de l’inflammation

De nombreuses maladies chroniques sont liées à une inflammation chronique. Il a été déterminé que la présence de niveaux élevés de radicaux libres active les gènes inflammatoires et conduit à une réponse excessive.

La supplémentation en quercétine est bénéfique, car son potentiel antioxydant inhibe les effets négatifs des radicaux libres. De plus, elle réduit les marqueurs de l’inflammation cellulaire.

À cet égard, l’American Journal of Clinical Nutrition a rapporté que la quercétine atténuait l’expression de gènes inflammatoires, y compris les molécules du facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα) et l’interleukine-6 (IL-6).6).

De son côté, une enquête du Journal of the American Nutrition Association a montré qu’une supplémentation avec 500 mg de quercétine par jour, pendant 8 semaines, réduisait les marqueurs inflammatoires chez les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Cela était lié à une diminution de la raideur et de la douleur.

Quercétine pour la polyarthrite rhumatoïde.
La quercétine pourrait réduire l’inconfort, la douleur et la raideur de la polyarthrite rhumatoïde.

Prévention de la santé cardiaque

L’une des raisons pour lesquelles la quercétine contribue aux soins de santé cardiovasculaire est sa capacité à détendre les vaisseaux sanguins. Son apport permet de réduire le risque d’hypertension artérielle.

Des recherches partagées sur Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics ont rapporté que ce flavonoïde a des effets vasodilatateurs et aide à réduire l’hypertension artérielle.

Cela a également été corroboré dans une récente recherche publiée sur Journal of the American Heart Association, qui a établi que la consommation de 500 mg de quercétine par jour était utile pour réduire la pression artérielle systolique et diastolique en moyenne de 5,8 mm Hg et 2,6 mm Hg., respectivement.

Par ailleurs, des informations partagées sur European Journal of Medicinal Chemistry suggèrent que la quercétine inhibe également l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), clé pour contrôler le risque cardiovasculaire.

Prévention des troubles neurodégénératifs

Les antioxydants jouent un rôle important dans la réduction du risque de troubles neurodégénératifs. La quercétine, en particulier, a été reconnue comme un neuroprotecteur.

Une étude partagée sur Oxidative Medicine and Cellular Longevity montre que cette substance stimule les défenses naturelles contre le stress oxydatif et réduit le risque de maladie d’Alzheimer et de démence.

Soulagement des symptômes d’allergie

L’activité anti-inflammatoire de la quercétine a des effets positifs sur la lutte contre les allergies. Par le biais du Journal iranien de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie, il a été rapporté que cet antioxydant aidait à contrôler les réactions anaphylactiques liées aux arachides chez la souris.

Pendant ce temps, d’autres recherches ont montré qu’elle aide à supprimer les produits chimiques qui favorisent l’inflammation, comme l’histamine. Pour l’instant, il n’est pas clair si ces mêmes effets se produisent chez l’homme.

La quercétine possède des propriétés antitumorales

La quercétine n’est pas un remède alternatif contre le cancer. Elle ne doit en aucun cas se substituer aux traitements médicaux contre cette maladie. Même ainsi, les preuves suggèrent qu’elle joue un rôle préventif contre les troubles chroniques associés au stress oxydatif et à l’inflammation, tels que les néoplasmes.

Une enquête publiée dans la revue Plos One a déterminé que ce phytochimique aide à inhiber de manière significative la prolifération des cellules cancéreuses. Pour être plus précis, des études en éprouvette et sur des animaux associent cette substance à la prévention du cancer dans les tissus suivants :

Prévention du vieillissement prématuré

Le vieillissement est un processus biologique qui ne peut être arrêté. Cependant, une exposition constante aux radicaux libres l’accélère. Heureusement, des substances naturelles comme la quercétine peuvent aider à l’arrêter ou à le ralentir.

Une étude de Nature Medicine associe son assimilation à une espérance de vie plus longue dans la vieillesse. De plus, elle rappelle qu’elle aide à protéger les cellules et à réduire les marqueurs du vieillissement.

Des résultats similaires ont été rapportés par d’autres recherches sur The American Journal of Chinese Medicine, qui ont conclu que la quercétine a des bienfaits réparateurs sur les fibroblastes dermiques humains.

Contrôle de la glycémie

Dans diverses enquêtes, la quercétine a montré sa capacité à abaisser la glycémie. Une recherche détaille que ce flavonoïde a un potentiel antidiabétique et peut réduire le risque de complications associées au diabète.

Les pommes rouges sont une source de quercétine.
Les pommes rouges sont une source importante de quercétine.

Risques et effets secondaires possibles de la quercétine

Bien que la quercétine soit connue pour ses nombreux avantages, elle n’est pas sans effets secondaires, surtout lorsqu’elle est prise en complément. Un rapport publié sur Molecular Nutrition and Food Research détaille qu’une consommation de plus de 1 000 mg par jour peut entraîner les symptômes suivants :

  • Maux d’estomac
  • Maux de tête
  • Picotement
  • Nausées
Dans la plupart des cas, elle est considérée comme sûre et ne provoque pas de complications.

La meilleure façon de la consommer est à travers les aliments qui en contiennent. Sous forme de complément, elle est à éviter dans les cas suivants :

  • Grossesse et allaitement
  • Traitements antibiotiques
  • Traitements médicamenteux de l’hypertension artérielle
  • Maladies chroniques diagnostiquées (consultez d’abord le médecin)

Il est essentiel de considérer que la plupart des études sur la quercétine ont été réalisées sur des animaux ou en laboratoire. Par conséquent, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’elle entraîne des avantages significatifs chez l’homme. C’est la raison pour laquelle elle ne devrait pas être un traitement de premier choix.

Les principales sources de quercétine

La quercétine offre de nombreux avantages lorsqu’elle est obtenue par certains aliments. Elle est souvent concentrée dans la coquille ou la couche externe. Les principales sources sont les suivantes :

  • Brocoli
  • Cerises
  • Tomates
  • Échalotes
  • Chou frisé
  • Raisins rouges
  • Câpres
  • Thé vert et noir
  • Pommes rouges
  • Laitue frisée rouge
  • Poivrons (jaune et vert)
  • Oignons (rouges et blancs)
  • Baies (airelles, myrtilles et framboises)

La quantité de quercétine varie dans chaque aliment et dépend parfois des conditions de croissance. Cependant, elle est également disponible dans des suppléments commerciaux, sous forme de capsules ou de poudre.

Les doses suggérées sont généralement comprises entre 500 et 1000 mg par jour. Pour une absorption optimale, sa consommation simultanée avec de la vitamine C ou des enzymes comme la bromélaïne est indiquée.



Que retenir de la quercétine et de ses bienfaits ?

La quercétine est l’un des flavonoïdes les plus recommandés pour favoriser une bonne santé. Les preuves suggèrent qu’elle a un potentiel en tant qu’anti-inflammatoire et antioxydant. Elle aide ainsi à prévenir plusieurs maladies.

Bien qu’elle soit disponible sous forme de supplément, il est préférable de l’obtenir par l’alimentation. Il existe de nombreux aliments qui en contiennent et qui, accessoirement, apportent d’autres nutriments essentiels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Amla : nutriments, utilisations et avantages
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Amla : nutriments, utilisations et avantages

Les baies d'Amla sont considérées comme efficaces pour revitaliser le corps et améliorer la santé. Qu'en dit la science ? Trouver!



  • Anand David, Alexander Victor et al. “Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid.” Pharmacognosy reviews vol. 10,20 (2016): 84-89. doi:10.4103/0973-7847.194044
  • Bischoff SC. Quercetin: potentials in the prevention and therapy of disease. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2008 Nov;11(6):733-40. doi: 10.1097/MCO.0b013e32831394b8. PMID: 18827577.
  • Anand David, Alexander Victor et al. “Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid.” Pharmacognosy reviews vol. 10,20 (2016): 84-89. doi:10.4103/0973-7847.194044
  • Hunter P. The inflammation theory of disease. The growing realization that chronic inflammation is crucial in many diseases opens new avenues for treatment. EMBO Rep. 2012 Nov 6;13(11):968-70. doi: 10.1038/embor.2012.142. Epub 2012 Oct 9. PMID: 23044824; PMCID: PMC3492709.
  • Boots AW, Haenen GR, Bast A. Health effects of quercetin: from antioxidant to nutraceutical. Eur J Pharmacol. 2008 May 13;585(2-3):325-37. doi: 10.1016/j.ejphar.2008.03.008. Epub 2008 Mar 18. PMID: 18417116.
  • Chuang CC, Martinez K, Xie G, Kennedy A, Bumrungpert A, Overman A, Jia W, McIntosh MK. Quercetin is equally or more effective than resveratrol in attenuating tumor necrosis factor-{alpha}-mediated inflammation and insulin resistance in primary human adipocytes. Am J Clin Nutr. 2010 Dec;92(6):1511-21. doi: 10.3945/ajcn.2010.29807. Epub 2010 Oct 13. PMID: 20943792.
  • Javadi F, Ahmadzadeh A, Eghtesadi S, Aryaeian N, Zabihiyeganeh M, Rahimi Foroushani A, Jazayeri S. The Effect of Quercetin on Inflammatory Factors and Clinical Symptoms in Women with Rheumatoid Arthritis: A Double-Blind, Randomized Controlled Trial. J Am Coll Nutr. 2017 Jan;36(1):9-15. doi: 10.1080/07315724.2016.1140093. Epub 2016 Oct 6. PMID: 27710596.
  • Patel RV, Mistry BM, Shinde SK, Syed R, Singh V, Shin HS. Therapeutic potential of quercetin as a cardiovascular agent. Eur J Med Chem. 2018 Jul 15;155:889-904. doi: 10.1016/j.ejmech.2018.06.053. Epub 2018 Jun 27. PMID: 29966915.
  • Costa LG, Garrick JM, Roquè PJ, Pellacani C. Mechanisms of Neuroprotection by Quercetin: Counteracting Oxidative Stress and More. Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:2986796. doi: 10.1155/2016/2986796. Epub 2016 Jan 24. PMID: 26904161; PMCID: PMC4745323.
  • Khansari N, Shakiba Y, Mahmoudi M. Chronic inflammation and oxidative stress as a major cause of age-related diseases and cancer. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2009 Jan;3(1):73-80. doi: 10.2174/187221309787158371. PMID: 19149749.
  • Zhou J, Fang L, Liao J, Li L, Yao W, Xiong Z, Zhou X. Investigation of the anti-cancer effect of quercetin on HepG2 cells in vivo. PLoS One. 2017 Mar 6;12(3):e0172838. doi: 10.1371/journal.pone.0172838. PMID: 28264020; PMCID: PMC5338765.
  • Hashemzaei M, Delarami Far A, Yari A, Heravi RE, Tabrizian K, Taghdisi SM, Sadegh SE, Tsarouhas K, Kouretas D, Tzanakakis G, Nikitovic D, Anisimov NY, Spandidos DA, Tsatsakis AM, Rezaee R. Anticancer and apoptosis‑inducing effects of quercetin in vitro and in vivo. Oncol Rep. 2017 Aug;38(2):819-828. doi: 10.3892/or.2017.5766. Epub 2017 Jun 28. PMID: 28677813; PMCID: PMC5561933.
  • Deng XH, Song HY, Zhou YF, Yuan GY, Zheng FJ. Effects of quercetin on the proliferation of breast cancer cells and expression of survivin in vitro. Exp Ther Med. 2013 Nov;6(5):1155-1158. doi: 10.3892/etm.2013.1285. Epub 2013 Sep 3. PMID: 24223637; PMCID: PMC3820718.
  • Su Q, Peng M, Zhang Y, Xu W, Darko KO, Tao T, Huang Y, Tao X, Yang X. Quercetin induces bladder cancer cells apoptosis by activation of AMPK signaling pathway. Am J Cancer Res. 2016 Jan 15;6(2):498-508. PMID: 27186419; PMCID: PMC4859676.
  • Xu M, Pirtskhalava T, Farr JN, Weigand BM, Palmer AK, Weivoda MM, Inman CL, Ogrodnik MB, Hachfeld CM, Fraser DG, Onken JL, Johnson KO, Verzosa GC, Langhi LGP, Weigl M, Giorgadze N, LeBrasseur NK, Miller JD, Jurk D, Singh RJ, Allison DB, Ejima K, Hubbard GB, Ikeno Y, Cubro H, Garovic VD, Hou X, Weroha SJ, Robbins PD, Niedernhofer LJ, Khosla S, Tchkonia T, Kirkland JL. Senolytics improve physical function and increase lifespan in old age. Nat Med. 2018 Aug;24(8):1246-1256. doi: 10.1038/s41591-018-0092-9. Epub 2018 Jul 9. PMID: 29988130; PMCID: PMC6082705.
  • Sohn EJ, Kim JM, Kang SH, Kwon J, An HJ, Sung JS, Cho KA, Jang IS, Choi JS. Restoring Effects of Natural Anti-Oxidant Quercetin on Cellular Senescent Human Dermal Fibroblasts. Am J Chin Med. 2018;46(4):853-873. doi: 10.1142/S0192415X18500453. Epub 2018 May 8. PMID: 29737207.
  • Andres S, Pevny S, Ziegenhagen R, Bakhiya N, Schäfer B, Hirsch-Ernst KI, Lampen A. Safety Aspects of the Use of Quercetin as a Dietary Supplement. Mol Nutr Food Res. 2018 Jan;62(1). doi: 10.1002/mnfr.201700447. Epub 2017 Dec 19. PMID: 29127724.