La routine d'entraînement de Mario Casas

Mario Casas a changé plusieurs fois de corps pour les rôles qu'il joue en tant qu'acteur. Nous vous révélons ici les secrets de sa routine d'entraînement et de son alimentation.
La routine d'entraînement de Mario Casas

Dernière mise à jour : 02 septembre, 2022

L’acteur espagnol Mario Casas est reconnu pour sa grande capacité d’entraînement. Tant pour celui qui augmente la masse musculaire que pour l’autre, l’entraînement négatif, dont le but est perdre des kilos.

En 2018, il est apparu dans le film Le Photographe de Mauthausen arborant la maigreur caractéristique de son personnage. Pour ce rôle, il avait perdu 14 kilos, sur les 75 kg qu’il pèse en temps normal.

Aujourd’hui, il peut être vu sur les réseaux sociaux avec beaucoup de masse musculaire. L’entraînement complet du corps de Mario Casas et son plan fonctionnel en deux blocs donnent les résultats que l’on voit sur ses photos. Passons en revue ses secrets.

L’entraînement fonctionnel de Mario Casas

La méthode d’entraînement fonctionnel a gagné du terrain parmi les célébrités et les non-célébrités. Directement liée au CrossFit et avec de nettes différences avec la salle de sport traditionnelle, cette modalité s’est imposée grâce aux résultats qu’elle donne en peu de temps.

On parle d’entraînement fonctionnel lorsque certaines prémisses sont réunies. Ce sont les suivantes :

  • Les exercices sont multiarticulaires. Autrement dit, ceux qui activent plus d’une zone du corps en même temps sont préférés.
  • Les mouvements sont naturels. La priorité est donnée aux modes d’entraînement qui reproduisent des positions et des charges que l’on pourrait trouver dans la vie de tous les jours et qui représenteraient des façons de faire au quotidien, comme se pencher ou lever les bras pour ramasser quelque chose.
  • Le poids libre vient avant les machines. Kettlebells, haltères, et medecine-balls sont utilisés dans l’entraînement fonctionnel. Ces éléments ne sont soumis à rien, comme c’est le cas avec les machines de gym. Ils contribuent ainsi à améliorer la fluidité du mouvement.
  • Il y a toujours un équilibre. Les mouvements fonctionnels naturels travaillent souvent une moitié du corps à la fois pour favoriser la stabilité. Ainsi, lors de l’exercice des jambes ou des bras par exemple, il faut exercer une tension musculaire au niveau du tronc, ce qui se traduit par un travail des abdominaux.
Entraînement fonctionnel.
L’entraînement fonctionnel ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Il nécessite quelques outils légers (comme les bandes TRX) et d’autres plus lourds (haltères).

Deux blocs par jour

Une façon de faire un full body consiste à combiner le travail de deux zones musculaires dans la même journée, afin que les pauses permettent aux fibres de récupérer. C’est ce que Mario Casas a évoqué lorsqu’il a commenté le programme préparé par Fran Carmona, son entraîneur personnel :

Je vais au gymnase 5 jours par semaine et j’essaie de me reposer. Je fais habituellement des entraînements fonctionnels pour deux muscles par jour : poitrine avec triceps ou abdominaux avec cardio.

~ Mario Casas ~

Le repos entre les stimulations est essentiel. Nombreuses sont les personnes qui oublient que le muscle a besoin de cette période de cicatrisation pour régénérer les fibres. Ces personnes tombent dans le surentraînement.

Bien que l’acteur espagnol aille au gymnase 5 jours par semaine, la façon dont il organise les stimuli est la clé. La rotation des exercices permet ce repos intermédiaire.



Il y a toujours du cardio

Une autre chose que nous pouvons tirer de l’entraînement de Mario Casas est qu’il n’abandonne pas l’exercice cardiovasculaire. Il arrive parfois que nous tombions dans la tentation de ne travailler que la force à l’heure de rechercher l’hypertrophie, laissant ainsi de côté l’aérobie.

Or, le cardio nous permet de maintenir agilité et endurance. Dans le même temps, c’est un facteur de protection à long terme qui aide à prévenir les maladies cardiaques et pulmonaires.

Si vous regardez les routines des célébrités, dont on entend de plus en plus parler sur Internet, toutes incluent du cardio à un moment donné. Henry Cavill en avait besoin pour son rôle de Superman ; Chris Hemsworth le combine avec la gymnastique suédoise.



Sans régime alimentaire adapté, pas de bon « full body »

L’entraînement de Mario Casas ne donne pas de résultats simplement à lui seul. L’alimentation joue un rôle majeur dans le développement de la masse musculaire et dans la prévention de la prise de masse grasse.

En comptant les shakes protéinés, je mange six repas par jour et bois environ trois ou quatre litres d’eau pour récupérer et m’hydrater.

~ Mario Casas ~

L’hypertrophie musculaire a besoin de protéines. L’acteur espagnol suit un plan alimentaire suivi également par d’autres stars du cinéma et de la télévision.

Le poisson et le poulet sont les viandes à privilégier. Ils fournissent des protéines avec peu de graisse, permettant ainsi de dériver le poids aux fibres et non à la graisse. L’œuf est un autre composant essentiel qui remplit le même objectif et qui devrait être présent au petit déjeuner.

On pourrait dire que Mario Casas suit le fameux régime PBA qui a été popularisé par des acteurs comme Dwayne Johnson. L’acronyme fait référence à Poulet-Brocoli-Riz. Bien entendu, ce n’est pas une façon de manger qui peut être maintenue à long temps, mais cela aide lorsque l’objectif recherché est une hypertrophie rapide.

Les bonbons à calories vides sont le fléau de l’entraînement pour Mario Casas, comme il l’a lui-même avoué. L’acteur a réussi à contrôler son envie de manger des sucreries à force de persévérance et d’objectifs clairs.

J’ai changé ma façon de manger et cela a changé mon métabolisme.

~ Mario Casas ~
Viande de poulet.
Le poulet est la viande vedette de l’entraînement en hypertrophie. Beaucoup le combinent avec du brocoli et du riz.

La boxe, cet autre entraînement de Mario Casas

On le sait : la boxe en tant qu’entraînement présente de multiples avantages. Plusieurs célébrités incluent cette discipline à leurs routines, discipline qui a a gagné de la place dans les salles de sport.

Mario Casas a également rejoint la tendance. Il fait de la boxe 4 jours par semaine, il a donc des journées avec deux séances sportives.

Le cardio de la boxe est intense. La combustion de calories qui accompagne les mouvements de la discipline est élevée. Non seulement elle favorise la perte de poids, mais elle sculpte également la silhouette, car le tronc est presque constamment sollicité pendant l’entraînement.

Par conséquent, si vous souhaitez vous inspirer de la routine de l’acteur, rappelez-vous qu’il ne laisse pas de côté le cardiovasculaire. Avec la boxe ou un entraînement fonctionnel bien planifié, vous pouvez gagner de la masse musculaire sans perdre en agilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’entraînement rigoureux de l’acteur espagnol Miguel Ángel Silvestre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’entraînement rigoureux de l’acteur espagnol Miguel Ángel Silvestre

Miguel Ángel Silvestre a un corps bien sculpté et le secret réside dans l'entraînement rigoureux qu'il suit.



  • McLaughlin, Emily Claire, et al. “Balance and functional training and health in adults: an overview of systematic reviews.” Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 45.10 (2020): S180-S196.
  • Agarwal, Shashi K. “Cardiovascular benefits of exercise.” International journal of general medicine 5 (2012): 541.
  • García-Espinosa, Luis Garcés. “Analizando el término “kilocalorías vacías”.” Revista Cubana de Alimentación y Nutrición 20.1 (2010): 6.