L’ampicilline : doses et précautions

28 novembre 2019
La paroi cellulaire est une structure vitale pour les bactéries. En effet, si celles-ci ne sont pas capables de la synthétiser, elles meurent. Pour inhiber la synthèse de cette structure, l'ampicilline bloque la dernière phase de formation de celle-ci. Sachez-en plus en lisant cet article !

L’ampicilline est un médicament antibiotique qui appartient à la famille de la pénicilline. C’est un antibiotique bêta-lactamine. Il s’agit de la première pénicilline semi-synthétique développée.

C’est le laboratoire GlaxoSmithKline qui l’a synthétisée entre 1959 et 1961. On l’a utilisée depuis 1961 dans le traitement de nombreuses infections d’origine bactérienne.

L’ampicilline a été développée du fait de la résistance des bactéries à la pénicilline. Après ce fait, les chercheurs voulaient découvrir un médicament avec un plus large spectre que celle-ci.

Il s’agit, avec l’amoxicilline, de l’une des principales aminopénicillines qu’il existe sur le marché. On l’utilise pour traiter des infections produits par des bactéries gram +, gram – et des micro-organismes anaérobies. Néanmoins, nous évoquerons l’utilisation clinique de ce médicament plus loin dans l’article.

Lisez également : Les antibiotiques à large spectre : fonctions et résistance

Comment l’ampicilline exerce-t-elle son effet sur l’organisme ?

Un scientifique en train de réaliser des tests sur l'ampicilline

Il s’agit d’un antibiotique bactéricide. Autrement dit, il est capable de produire la mort du micro-organisme pathogène. Son action antimicrobienne est due à la capacité qu’il a d’inhiber la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries.

La paroi cellulaire est une structure vitale pour les bactéries. Si elles ne sont pas capables de la synthétiser, elles meurent. Pour inhiber la synthèse de cette structure, l’ampicilline bloque la dernière phase de la formation de celle-ci. Autrement dit, elle s’unit à des protéines connues sous le nom de PBPs (Penicillin-Binding Proteins). Celles-ci sont spécifiques à la paroi cellulaire bactérienne.

En bloquant la synthèse de la paroi, l’ampicilline provoque la mort définitive de la bactérie. Il existe néanmoins une série de bactéries qui possèdent un mécanisme de résistance à ce type d’antibiotiques. Elles ont des enzymes appelées béta-lactamases, qui sont capables de rompre la structure chimique de l’ampicilline, la rendant ainsi inefficace.

Indications de l’ampicilline

Tel que nous l’avons mentionné, on utilise l’ampicilline pour traiter les infections bactériennes. Autrement dit, elle est indiquée pour combattre les maladies déclenchées par certaines de ces bactéries :

  • Listeria monocytogenes
  • Haemophilus influenzae qui ne produisent pas de béta-lactamases
  • Neisseria meningitidis
  • Bordetella pertussis

On utilise par conséquent l’ampicilline dans le traitement des infections causées par des micro-organismes sensibles à ce médicament. On peut notamment citer l’otite moyenne, la sinusite et la cystite.

A voir : Soigner une sinusite avec du vinaigre de pomme

Pharmacocinétique : que devient l’ampicilline dans l’organisme ?

Une plaquette d'ampicilline

La pharmacocinétique réunit les processus d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’élimination d’un médicament. Dans ce sens, on peut administrer l’ampicilline par voie orale ou par voie parentérale, selon les besoins du patient. L’absorption par voie orale est d’environ 30 à 55 % de la dose.

Il faut prendre en compte que si on prend de l’ampicilline par voie orale après avoir mangé, l’absorption se verra inhibée. C’est pourquoi on doit prendre ce médicament à jeun.

Une fois absorbé, ce médicament a besoin de protéines plasmatiques pour sa distribution, bien que ce soit un faible pourcentage. Il se distribue amplement. Il est même capable de travailler la barrière hématoencéphalique. C’est pourquoi il est utile dans le traitement de la méningiteNéanmoins, il ne traverse pas le placenta.

Enfin, il se métabolise en molécules inactives. Il s’élimine en règle générale par l’urine.

Posologie : quelles sont les doses recommandées ?

Il faut établir une distinction, selon le mode d’administration (parentéral ou oral). Tout d’abord, pour la voie parentérale, les doses recommandées sont : 

  • Adultes et jeunes : on peut l’administrer par voie intraveineuse ou par voie intramusculaire avec une dose comprise en 0,5 et 1 g toutes les 6 heures
  • Enfants et bébé : les voies d’administration sont les mêmes. La dose se réduit néanmoins à 100/200 mg/kg divisés en administrations toutes les 4 à 6 heures

Quant à l’administration orale, on doit suivre ces recommandations :

  • Adultes et jeunes : la dose est comprise entre 0,25 et 1 g. On doit également l’administrer toutes les 6 heures. La dose maximale à ne pas dépasser est de 14 g par jour
  • Enfants et bébés: la dose est de 50 à 100 mg/kg/jour divisée en doses égales toutes les six heures

Néanmoins, vous devez suivre les indications de votre médecin. On ne doit jamais prendre d’antibiotiques sans prescription.

Conclusion

L’ampicilline est un médicament qui appartient à la famille de la pénicilline. En raison de l’abus et de la mauvaise utilisation de ce type de médicaments, leur efficacité s’est vue considérablement diminuée. Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes. C’est pourquoi il est important de ne pas s’automédicamenter et de toujours suivre les recommandations de votre médecin

 

  • Bibi, S., Chisti, M. J., Akram, F., & Pietroni, M. A. C. (2012). Ampicillin and gentamicin are a useful first-line combination for the management of sepsis in under-five children at an urban hospital in Bangladesh. Journal of Health, Population and Nutrition. https://doi.org/10.3329/jhpn.v30i4.13418
  • Pediatría, C. de M. de la A. E. de. (2012). Ampicilina.
  • Nannini, E. C., & Murray, B. E. (2006). Enterococcus spp. In Principles and Practice of Clinical Bacteriology: Second Edition. https://doi.org/10.1002/9780470017968.ch4