Le régime des 75 kilos que Gonzalo Higuaín a suivi en Italie

Derrière les buts et les célébrations des meilleurs buteurs du monde, il y a beaucoup de travail et de dévouement. Découvrez le régime que Higuaín a dû suivre pour rester performant.
Le régime des 75 kilos que Gonzalo Higuaín a suivi en Italie
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

Gonzalo Higuaín, un attaquant qui a su briller dans les meilleures équipes du monde, a annoncé sa retraite du football professionnel. En plus de ses grandes réalisations, sa carrière a également comporté des moments d’effort et de résilience, comme lorsqu’il a dû se conformer au régime des 75 kilos.

L’attaquant franco-argentin a su porter l’uniforme des meilleurs clubs, tels que River Plate, le Real Madrid, la Juventus et l’AC Milan, entre autres. A un moment de sa carrière sportive, les critiques sur son excès de poids l’ont forcé à adopter une configuration particulière qui, heureusement, lui a donné de bons résultats.

Qu’est-ce que le régime des 75 kilos ?

Le régime 75 de Gonzalo Higuaín n’est pas un régime alimentaire en soi, comme peuvent l’être les régimes paléo ou céto. Ce régime alimentaire a été conçu pour les besoins spécifiques du footballeur, qui jouait alors pour la Juventus en Italie.

Le principe de ce régime était que Higuain, qui mesure 1,84 mètre, ne devait pas peser plus de 75 kilos. Ce régime alimentaire a été mis en place par le joueur depuis son arrivée à la Juventus en 2017, mais c’est en 2019 qu’il a été révélé publiquement en Italie.

Autour de ce poids, l’attaquant a atteint son meilleur niveau avec le maillot vechia signora. Lors de sa dernière saison avec l’équipe italienne, alors que sa forme physique était grandement remise en question, Pipa a marqué 12 buts et 10 passes décisives en 53 matchs, qu’il n’a pas tous disputés complètement.

À la Juventus, Gonzalo Higuaín a suivi le régime des 75 kilos.
C’est à la Juventus que Gonzalo Higuaín a suivi le régime des 75 kilos.



Les changements nutritionnels du régime des 75 kilos de Gonzalo Higuaín

Le poids corporel est l’un des indicateurs les plus importants, mais pas le seul, lors de l’évaluation de la forme physique d’un athlète. Le poids entretient une relation directe avec la structure physique et la hauteur. Sur la base de ces paramètres, le poids idéal d’une personne peut être calculé.

Il est certain que les exigences pour les athlètes sont un peu plus élevées. Cependant, certaines pratiques bien connues peuvent donner des résultats remarquables, comme ce fut le cas pour Gonzalo Higuaín avec son régime des 75 kilos.

Voici quelques recommandations que le joueur a suivies pour atteindre son objectif :

  • Élimination de la consommation de graisses saturées : bien qu’elles puissent être bonnes pour la santé en quantité modérée, le joueur devait les éliminer de son alimentation pour contrôler son poids.
  • Restriction ou diminution des glucides : lorsque les glucides ne sont pas utilisés comme source d’énergie, ces nutriments sont stockés sous forme de graisse. C’est pourquoi Higuaín devait réduire au maximum sa consommation de glucides.
  • Augmentation de l’apport en protéines : en plus d’être importantes pour l’organisme, les protéines sont essentielles au développement de la masse musculaire.



Pourquoi certaines personnes prennent-elles du poids plus facilement ?

Il y a certaines personnes qui, de par leur génétique et leur métabolisme, ont tendance à prendre plus facilement des kilos. On pourrait dire que Gonzalo Higuaín, ainsi que de nombreux autres athlètes, fait partie de ce groupe. Cela l’a forcé à prendre soin de lui plus que les autres footballeurs au fil du temps.

Bien que la partie génétique ait beaucoup à voir avec cette prédisposition, il existe d’autres facteurs qui peuvent être ajustés pour éviter de prendre du poids. Bien entendu, parmi eux, figurent l’alimentation et pratique régulière d’une activité physique.

Parmi les autres facteurs qui influencent la prise de poids, figurent le stress et l’anxiété, comme en témoigne une étude publiée sur Journal of Postgraduate Medicine. Enfin, les altérations au niveau du microbiote intestinal (micro-organismes qui vivent dans les intestins) favorisent également la prise de poids.

Gonzalo Higuaín a réalisé de belles performances avec l'équipe nationale argentine.
Gonzalo Higuaín a réalisé de grandes performances avec l’équipe nationale argentine et termine une carrière qui a eu des jalons notables.

Gonzalo Higuaín, un buteur qui va manquer au football

Avec 333 buts en plus de 700 matchs disputés — dont la finale de la Coupe du monde 2014 avec l’équipe nationale argentine —, Gonzalo Higuaín a su se faire une place parmi les meilleurs joueurs de ces dernières années. Même lors de ses dernières saisons dans la ligue américaine, la MLS, ses performances ont été très bonnes.

Pipa a toujours concouru pour un poste dans des équipes qui avaient de grandes figures, telles que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. De plus, il est un exemple de sacrifice et de discipline dans le sport. Un grand athlète !

Cela pourrait vous intéresser ...
Championnat d’Europe féminin : les footballeuses captent l’attention du monde
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Championnat d’Europe féminin : les footballeuses captent l’attention du monde

Le Championnat d'Europe féminin est l'un des tournois les plus importants d'Europe. Cette année, une édition qui se veut historique aura lieu.