Le renforcement musculaire chez les enfants

Certains enfants et adolescents souhaitent faire des exercices de renforcement musculaire pour améliorer leurs performances, ou pour traiter ou prévenir les lésions. Le renforcement musculaire est-il sûr pendant l'enfance ?
Le renforcement musculaire chez les enfants

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2021

Le renforcement musculaire chez les enfants aide à développer les fibres et la force à travers l’utilisation de poids, de bandes de résistance, d’exercices de poids corporel ou de machines. Mais est-il sain et sûr pour les enfants ?

En réalité, il est important que les enfants fassent du sport et renforcent leurs muscles. A condition de suivre certaines directives adaptées à leur âge et leur condition physique et de santé.

Les exercices de renforcement musculaire chez les enfants

Avant de poursuivre, il est essentiel d’apporter une précision. Comme le rappelle la Clinique Mayo, il ne faut pas confondre l’entraînement de force avec le lever de poids ou le culturisme.

En effet, le fait d’essayer de développer de grands muscles peut exercer une pression trop importante sur les jeunes tissus, les tendons et les zones de cartilage qui ne sont pas encore des os. Sachant cela, il est préférable pour les enfants d’utiliser une résistance légère, et de mettre l’accent sur la technique pour réaliser des mouvements sûrs et maîtrisés.

Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent aux enfants et aux adolescents de faire au moins 60 minutes d’activité physique tous les jours. Y compris des exercices aérobiques, ainsi que des exercices de musculation et de renforcement des os.

Dans cette optique, il est conseillé aux enfants de faire une activité physique aérobique d’intensité modérée ou vigoureuse tous les jours de la semaine. Ainsi que des exercices pour renforcer le squelette au moins 3 jours par semaine.

Un enfant assis sur un ballon de football.

“Le sport doit être encouragé dans l’enfance afin de promouvoir des habitudes saines.”

L’importance du sport chez les enfants

Pourquoi est-il important que les enfants fassent des exercices de renforcement musculaire? La raison principale est que la force et la résistance sont fondamentales pour que les enfants puissent accomplir les fonctions du quotidien telles que la motricité fine et globale.

Par ailleurs, des muscles forts sont essentiels pour maintenir une posture adéquate tout au long de la journée. Il s’agit d’un élément clé si l’on considère que les enfants passent de nombreuses heures assis sur des chaises non ergonomiques. Et que beaucoup d’entre eux doivent encore porter ou tirer des cartables lourds.

De plus, améliorer la force et la résistance contribue à un meilleur métabolisme. Cela augmente les dépenses caloriques, pendant l’activité ainsi qu’au repos. Ce qui réduit le risque d’obésité.

Il faut également souligner que les enfants dont les muscles sont forts ont tendance à avoir des ligaments et des tendons plus solides. Une bonne santé articulaire prévient le risque de lésions. Non seulement lors d’activités quotidiennes mais aussi dans la vie quotidienne.

Enfin, il est important de savoir que la force musculaire est nécessaire pour les activités générales et contribue à réduire la faiblesse et la fatigue. Les activités de renforcement exigent des enfants qu’ils travaillent contre une forme de résistance plus importante.

La combinaison d’exercices de renforcement musculaire divers et variés aidera les enfants à développer les différents groupes de fibres musculaires.

Bienfaits du renforcement musculaire chez les enfants

En gardant à l’esprit ce qui précède, et tant que les exercices sont réalisés correctement, nous pouvons conclure que les bienfaits essentiels du renforcement musculaire chez les enfants sont les suivants :

  • Augmentation de la force et de la résistance musculaire.
  • Protection accrue des muscles et des articulations en cas de lésions de tout type. 
  • Amélioration des performances dans quelconque sport.
  • Développement d’habitudes adéquates de mouvement et de posture qui s’appliquent dans tous les domaines de la vie.
  • Renforcement des os.
  • Amélioration de la composition corporelle, de la force, de la capacité aérobique et anaérobique.
  • Niveaux sains de pression artérielle, de cholestérol et de glycémie.
  • Maintien d’un poids sain.
  • Bienfaits pour la santé mentale, l’estime de soi et la confiance.

Jeux et activités pour enfants qui impliquent un renforcement musculaire

Trois enfants au bord de la piscine.

“La natation est l’une des activités les plus recommandées pour les enfants en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps.”

Les meilleures activités pour le renforcement musculaire chez les enfants sont les suivantes :

  • Jeux de type “tir à la corde”.
  • Exercices de résistance avec le poids corporel ou des bandes de résistance.
  • Grimper aux arbres ou aux cordes.
  • Escalade.
  • Certaines formes de yoga.

Parmi les variantes de jeux et d’activités physiques qui favorisent le développement musculaire, citons les parcours d’obstacles et les courses qui comprennent divers exercices, des déplacements d’objets et le lancer, ainsi que la natation. Ce dernier sport entraîne le corps entier et développe de la force et de la résistance.

Des entraînements supervisés pour de bons résultats

L’entraînement de force doit faire partie d’un programme de conditionnement complet. Comme le rapporte un article publié dans le magazine Sports Health, ce type d’exercices, réalisés dans un environnement contrôlé et supervisé, peut aider les enfants et adolescents de tous niveaux sportifs à améliorer leur bien-être général en toute sécurité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les habitudes à inculquer aux enfants
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les habitudes à inculquer aux enfants

L'éducation passe par la pratique et la répétition d'habitudes chez les enfants qui observent et imitent leurs parents. Découvrez-en plus !