Le slugging, la tendance skincare à connaître

Il existe plusieurs techniques et produits qui adoucissent la peau du visage. Le "slugging" est l'une des méthodes du moment, mais son application nécessite certaines précautions...
Le slugging, la tendance skincare à connaître

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Il est courant que les routines de soins du visage incluent des produits qui promettent de favoriser rapidement le teint. C’est le cas du slugging, une technique qui propose de polir le visage à l’aide de vaseline.

La vaseline possède des propriétés émollientes, lubrifiantes et protectrices pour la peau. Elle est issue du raffinage des hydrocarbures saturés.

Étant utile dans la guérison des irritations, des croûtes et des excoriations, la vaseline a gagné une place dans le monde de la beauté. Sur les réseaux sociaux, certains créateurs de contenu proposent d’appliquer ce produit sur le visage pour le faire ressembler à de la “porcelaine”. Mais il faut faire preuve de prudence…

Qu’est-ce que le slugging ?

Le slugging fait partie de K-Beauty, un terme issu du monde de la beauté coréenne. Cette technique consiste à étaler une couche de vaseline sur le visage afin de l’adoucir et de l’illuminer.

La popularité de la méthode est due aux commentaires flatteurs sur les réseaux sociaux. Cependant, des preuves convaincantes sont nécessaires pour prouver l’efficacité du traitement. Les avis dermatologiques s’y réfèrent avec prudence car, bien que la vaseline agit comme un remède dans certaines affections cutanées, la peau du visage est très délicate.

De plus, la plupart des vidéos diffusées via TikTok ne proviennent pas de professionnels de santé, mais d’utilisateurs qui ont essayé le produit et le recommandent pour éliminer les points noirs et lisser la peau.

Bien que dans certains cas les résultats soient positifs, les professionnels avertissent que les gels de paraffine ne doivent pas être appliqués quotidiennement. La raison en est que ces mélanges ont tendance à entraver la fonctionnalité des glandes qui produisent les lipides de la peau.

Pot de vaseline.
La vaseline ne peut pas être appliquée quotidiennement sur la peau, car ses dérivés d’hydrocarbures peuvent provoquer des effets secondaires.



Le slugging convient-il à tout type de peau ?

Pendant les périodes de basses températures ou lors d’une journée très venteuse et froide, un peu de vaseline peut s’avérer utile, tant que le visage ne présente pas les caractéristiques suivantes :

  • Prédisposition à l’acné : les peaux grasses seraient aggravées par le caractère filmogène de la pommade, susceptible d’affecter le travail des glandes sébacées.
  • Infections : il est possible que la pommade interfère avec la cicatrisation d’une plaie ouverte, bien que l’émollient ait toujours été commercialisé comme protecteur pour les coupures et brûlures mineures, comme en témoigne cet essai clinique.
  • Peau grasse : les dermes présentant cette singularité ont déjà la couche lipidique appropriée ou excessive et n’en nécessitent pas une supplémentaire.



Avantages et risques du slugging

Il est crucial de connaître les avantages et les inconvénients de l’astuce K-Beauty. Si les étapes sont respectées et si l’état de la peau est pris en compte, les résultats peuvent être bons.

Les avantages

  • Le slugging favorise la pénétration des ingrédients : La vaseline est occlusive. Elle peut ainsi agir comme un masque de nuit qui scelle les actifs appliqués auparavant. L’idée est que les substances pénètrent mieux.
  • Il maintient l’eau transépidermique : même s’il s’agit d’une fine couche, la consistance du produit préserve l’hydratation de la peau. C’est une des prémisses de la procédure.
  • Il préserve la barrière cutanée : on pense que cette méthode empêche le passage de la saleté environnementale vers les tissus du visage.

Les risques

  • Éruptions cutanées : si vous avez des boutons, des points noirs et des imperfections, la vaseline peut aggraver la situation. Dans le même ordre d’idées, le slugging aide à l’absorption diligente des huiles comédogènes et celles-ci ne conviennent pas aux peaux grasses.
  • Choc d’ingrédients actifs : Plusieurs cosmétiques embellissant la peau contiennent des ingrédients actifs puissants, tels que les rétinoïdes. Compte tenu de la mission enveloppante de la vaseline, cette classe d’éléments se retrouve piégée et le risque de nuire aux peaux sensibles avec irritation, hyperpigmentation et boutons augmente.
  • Éventuel retard de la désinfection : la vaseline doit être suspendue jusqu’à cicatrisation des zones présentant des dermatoses ou des infections, qu’elles soient fongiques ou bactériennes. Selon la gravité, le processus serait retardé en obstruant les pores. Dans ces cas, la zone d’application doit être soigneusement nettoyée et traitée avec un stéroïde topique prescrit par le dermatologue.
La peau grasse ne doit pas être atone.
La peau grasse a déjà une couche excessive qui la recouvre, donc l’ajout de vaseline peut être contre-productif.

Comment rendre le slugging efficace ?

Bien que la peau assimile le slugging, vous ne devez pas l’inclure dans votre routine quotidienne, mais uniquement à des occasions spécifiques. Aussi répétitif que cela puisse paraître, il faut savoir que les effets ne sont pas les mêmes sur toutes les peaux.

Pour l’efficacité de la technique coréenne sur peau sèche, prenez note des étapes que vous devez suivre.

  1. Soins : démaquillez-vous avec un nettoyant doux et sans alcool. Il peut s’agir d’une eau micellaire.
  2. Restauration et hydratation : une fois votre visage propre, appliquez une crème ou un sérum qui restaure la peau. L’acide hyaluronique est une bonne option, car il maximise l’hydratation.
  3. Slugging : C’est le moment d’étaler la vaseline. La couche doit être fine. Attendez 30 minutes avant de vous coucher. Il ne reste plus qu’à laisser agir le produit pendant la nuit.
  4. Nettoyage du matin : au réveil, lavez votre visage avec votre nettoyant habituel et poursuivez votre routine beauté du matin.

Les substituts de vaseline pour le traitement

D’autres substances épaisses sont également envisagées dans le même but. Par exemple, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’olive raffinée et l’huile de ricin sont des alternatives.

Bien que celles-ci aient une certaine affinité naturelle avec la peau, il convient de et de respecter les observations dermatologiques du produit utilisé comme embellisseur pour visage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou

Prendre soin de la peau du cou nécessite des produits spéciaux, car cette partie du corps est plus sensible aux taches et aux plis.