
Les petits pois sont un aliment sain et recommandé dans presque tout type de régime. Grâce à leurs nutriments, ils…
Le système NutriScore est une façon de donner de la visibilité aux capacités nutritionnelles des aliments. Il a été mis en place en France depuis 2019.
A la fin 2018, la France a adopté le système NutriScore comme étiquetage nutritionnel. L’application de ce système est devenue obligatoire environ un an après. Cela signifie qu’à la fin 2019, toutes les étiquettes alimentaires devaient suivre ce système.
Le but de ce système est de faciliter la compréhension des étiquettes nutritionnelles par les consommateurs. Et ce en se basant sur une classification par des feux tricolores. Les bonnes qualités nutritionnelles apparaissent en vert, tandis que les mauvaises, elles, sont rouges.
Le NutriScore est un système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages qui classe les aliments dans les catégories A à E en fonction de leur valeur nutritionnelle. Ces catégories sont représentées par un feu tricolore : A, vert foncé, serait le meilleur, tandis que E, rouge, serait le pire.
Le NutriScore note les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle par 100 ou 100 ml. Les éléments considérés comme “défavorables” se voient attribuer des points sur une échelle de 0 à 10, tandis que ceux considérés comme favorables se voient attribuer des points sur une échelle de 0 à 5.
Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que l’étiquetage nutritionnel ?
On utilise ces points pour calculer la valeur nutritionnelle finale de l’aliment, selon l’algorithme suivant :
Le système NutriScore se base sur un algorithme de notation.
En fonction du score obtenu, les aliments seront classés comme suit :
Les scores des boissons et des graisses pures sont quelque peu différents pour mieux correspondre à leurs caractéristiques nutritionnelles, mais le système pour obtenir le calcul final est le même.
Lisez également : 10 aliments sains pour réguler la digestion
Malgré ses limites, le NutriScore s’est avéré, dans plusieurs études, être un outil utile pour la sensibilisation à la nutrition. Même les personnes n’ayant aucune connaissance en matière de nutrition et de santé choisissent des produits de meilleure qualité nutritionnelle lorsqu’elles sont guidées par ce logo.
Le fait que le système NutriScore aide à faire de meilleurs choix nutritionnels serait d’une grande aide pour améliorer l’alimentation. Mais aussi la santé des consommateurs en général.