L'entraînement de Casemiro qui l'a mené au plus haut niveau du Real Madrid

Casemiro est l'un des milieux de terrain centraux les plus appréciés au monde. Pour atteindre son plus haut niveau, le Brésilien recourt à divers entraînements.
L'entraînement de Casemiro qui l'a mené au plus haut niveau du Real Madrid

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

Avec son récent transfert à Manchester United pour 70 millions d’euros, Casemiro est devenu l’une des ventes les plus chères de l’histoire du Real Madrid. Au cours de ses neuf saisons avec l’équipe blanche, et en grande partie grâce à son entraînement, il a remporté de nombreux titres et a laissé sa trace sur la pelouse du Santiago Bernabéu.

Son empreinte n’est pas seulement métaphorique. Casemiro est un joueur qui se distingue par son déploiement sur tout le terrain, avec une capacité aérobie et une position qui font de lui un chien de chasse pour celui qui porte le ballon.

Sa présence a été essentielle pour remporter avec le Real Madrid pas moins de 5 Ligues des champions, 3 championnats espagnols, 3 Coupes du monde des clubs de la FIFA et 3 Supercoupes d’Espagne. Les routines d’entraînement qu’il a suivies au cours de ces années lui ont permis d’atteindre et de rester au plus haut niveau.

Les différentes routines d’entraînement de Casemiro

Au-delà de sa qualité incontestable et de son apport au football pour son équipe, Casemiro a une capacité physique impressionnante. Pour arriver à cet état de forme, le Brésilien a recours à diverses méthodes — en dehors des séances avec son club — pour travailler des zones spécifiques du corps. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous.

Les différentes routines d'entraînement de Casemiro
L’hypoxie intermittente, le travail de base et l’entraînement croisé sont quelques-unes des clés de Casemiro pour maintenir son haut niveau athlétique.

Entraînement avec hypoxie intermittente

L’une des techniques les plus frappantes que Casemiro a affichées est l’hypoxie intermittente. Elle consiste en l’utilisation d’un masque aussi appelé masque d’entraînement. Celui-ci est placé sur la bouche et le nez.

Le masque d’entraînement mesure et régule l’oxygène qui entre et sort pendant l’activité physique. Sa tâche est de simuler les conditions d’entraînement en altitude, qui favorisent l’accélération du métabolisme et la génération des globules rouges, clé pour transporter l’oxygène et le transformer en gaz carbonique.

La routine d’entraînement de Casemiro pour la zone médiane

La zone médiane, c’est-à-dire la région qui comprend les muscles abdominaux et le bas du dos, est la clé de la performance d’un athlète. Entre autres avantages, la renforcer se traduit par plus de stabilité, d’équilibre et de force.

Si l’actuel milieu de terrain de Manchester United ne peut pas être accusé de quelque chose, ce n’est pas de ne pas faire travailler le tronc. Comme il l’a lui-même montré sur ses réseaux sociaux, il est capable de réaliser des exercices extrêmement complexes pour ces muscles.

Par exemple, il a été enregistré en utilisant la roue abdominale… Sur un tapis roulant ! Dans une autre vidéo, vous pouvez voir le joueur brésilien faire la planche abdominale sur un ballon suisse qui flotte dans une piscine. Il faut preuve d’une capacité exceptionnelle.

Il a même été vu en train de faire un exercice du bas-ventre avec une barre. Pour ce faire, il s’est allongé sur le dos sur le sol avec une barre tenue derrière son titre. À partir de cette position avec les bras, il effectue le mouvement de montée et descente des jambes sans plier les genoux. Êtes-vous capable de faire cela ?



La coordination, une autre capacité que Casemiro forme

Un autre exemple de la capacité physique de Casemiro est lié à sa coordination. Il combinen des exercices qui inclut un ballon de football et une balle de tennis. Il a même recours à des lunettes pour gêner sa vision. “Smart Gym”, a catalogué le joueur lui-même dans sa publication.

Il joue même au basket. Bien qu’il n’ait pas montré beaucoup de précision sur les 3 points, il a montré sa capacité de saut en marquant des dunks impressionnants.

Pourquoi est-il bon de faire du cross training ? Ces travaux — qui consistent à pratiquer une discipline différente de celle pratiquée habituellement — permettent de générer de nouveaux stimuli dans les muscles et évitent ainsi de s’habituer aux mêmes sollicitations.

La coordination, une autre capacité que Casemiro développe.
A 30 ans, Casemiro maintient une performance sportive exceptionnelle. C’est pourquoi plusieurs équipes aspirent à l’avoir dans leurs rangs.



La formation de Casemiro stimule sa validité

Compte tenu de l’effort et de la discipline dont le footballeur fait preuve pour prendre soin de son corps, il n’est pas surprenant qu’il reste au top de sa forme à 30 ans. C’est pourquoi de grandes équipes en Europe se battent pour l’avoir dans leurs rangs.

Sa condition physique est également due au fait qu’il a eu très peu de blessures. Avec une moyenne d’une blessure par saison, seules deux blessures musculaires mineures sont apparues. Sa période maximale hors du terrain était due à une fissure dans son péroné qui l’a laissé 60 jours sans activité.

Avec tout ce qui précède, Casemiro et ses séances d’entraînement ne sont qu’un exemple de plus de ce que l’engagement et l’attention aux détails peuvent nous faire accomplir. Désormais, avec le Manchester United, il cherchera à continuer dans l’élite du football mondial avec les performances auxquelles il nous a habitués.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les blessures les plus courantes dans le football féminin ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les blessures les plus courantes dans le football féminin ?

Certaines blessures caractéristiques du football féminin surviennent plus fréquemment que dans le football masculin.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.