Les 5 meilleurs champignons médicinaux validés par la science

28 avril 2019
Découvrez les champignons médicinaux que nous avons sélectionnés pour vous et leurs bénéfices sur votre santé. Il s'agit du shiitake, du maitake, du reishi, du champignon de Paris et du pleurote en huître. Les inclure dans votre diète quotidienne sera très bon pour votre santé. 

Les champignons font partie des rares aliments sauvages que l’on consomme encore aujourd’hui. Leur grande teneur en nutriments leur confère des vertus médicinales. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un aliment aux véritables bénéfiques thérapeutiques, qui peut aider à traiter et prévenir l’apparition de nombreux maux et à améliorer votre santé de manière générale. Découvrez les champignons médicinaux !

Dans cet article, nous vous révélons quels champignons médicinaux sont les plus bénéfiques pour votre santé selon les recherches scientifiques. De plus en plus d’études montrent que ces super-aliments ne sont pas seulement délicieux ; ils sont également curatifs.

Les champignons

Les champignons font partie des rares aliments sauvages que l’on consomme encore aujourd’hui et il est commun dans de nombreuses cultures de les ramasser. Á noter que la période de cueillette varie selon la variété.

L’une des propriétés thérapeutiques les plus communes des champignons est qu’ils aident à renforcer las défenses immunitaires grâce à leur pouvoir antibiotique et antiviral. Ainsi, ce sont d’excellents aliments pour la prévention de maladies et nous maintenir en bonne santé.

5 champignons médicinaux

1. Le Shiitake

champignons médicinaux

Le champignon shiitake (Lentinula edodes) se démarque par ses propriétés bénéfiques qui aident à renforcer le système immunitaire et à réduire les inflammationsCeci veut dire que cet aliment peut être particulièrement efficace pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires douloureux telles l’arthrite ou la fibromyalgie. De plus il s’avère être un bon remède pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

Ce champignon jouit actuellement d’une importante réputation, tant au niveau culinaire qu’au niveau médicinal. Son goût prononcé le rend particulier, il est par ailleurs très fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique. On l’incorpore habituellement aux plats en sauce, soupes, riz et pâtes.

2. Le champignon de Paris

Le champignon de Paris (Agaricus bisporus) fait partie des champignons médicinaux les plus répandus, il est également incorporé à de nombreuses recettes : salades, soupes, plats en sauce, pizzas, pâtes, etc.

A voir : 5 sauces pauvres en calories pour vos salades

Ce champignon possède de nombreuses propriétés médicinales : 

  • Renforce le système immunitaire et combat les virus et bactéries grâce à sa teneur en polysaccharides entre autres éléments
  • Prévient l’apparition de certaines tumeurs : les enzymes présents dans ce champignon combattent les cellules cancéreuses
  • Atténue les symptômes liés aux allergies
  • Soulage les inflammations.
  • Aide à réduire le taux de sucre contenu dans le sang et lutte contre la résistance à l’insuline, le diabète, etc
  • Améliore le fonctionnement du foie, et de ce fait la digestion des graisses et l’élimination des toxines de notre organisme

3. Le reishi

Il s’agit de l’un des champignons médicinaux les plus connus pour ces vertus curatives : voici le reishi (Ganoderma lucidum). Cependant il convient de préciser que ce champignon n’est pas comestible tel quel. On peut en revanche boire son extrait en tant que traitement naturel. 

Le reishi possède les propriétés suivantes :

  • Accroît la fluidité du sang
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Réduit l’hypertension artérielle
  • Réduit le taux de sucre dans le sang
  • Améliore le fonctionnement du foie
  • Réduit les inflammations
  • Favorise la création de cellules sanguines
  • Possède un pouvoir hautement antioxydant qui augmente la longévité
  • Prévient l’ostéoporose
  • Améliore la mémoire

Découvrez également : Conseils nutritionnels pour les patients à risque d’ostéoporose

4. Le maitake

Ce champignon originaire du Japon est consommé depuis l’Antiquité et est utilisé comme remède dans la médecine orientale depuis des siècles. Le maitake (Grifola frondosa), qui se caractérise par sa forme en éventail, peut devenir très très gros.

Á l’instar du shiitake et du reishi, le maitake fortifie également les défenses immunitaires et accroît la longévité. De plus, il a le pouvoir d’accroître l’énergie et la vitalité des personnes qui le consomme régulièrement. Enfin, son pouvoir curatif aide à l’amélioration du fonctionnement du système respiratoire et circulatoire.

Attention à ne jamais manger le maitake cru. Il peut être cuisiné et incorporé à des plats en sauces ou bien il peut être ingéré en poudre ou extrait, en guise de complément pour améliorer la santé.  Si vous êtes sous traitement médicamenteux, nous vous déconseillons d’en consommer. 

5. Le pleurote en huître

champignons médicinaux

Le pleurote en huître (Pleurotus ostreatus) a la particularité de posséder un taux élevé de lovastatine. Ce nutriment fait de ce champignon l’aliment idéal pour contrôler son taux de cholestérol et triglicérides dans le sang de manière naturelle.

Ce champignon a un fort pouvoir anti-oxydant qui vous protègera des dommages causés par les radicaux libres et préviendra le vieillissement cellulaire. Il est même coutume de croire qu’il peut aider à la prévention de certains types de cancers.