
Cela nous arrive à tous, à un moment donné, de sentir que notre haleine n’est pas très fraîche. Cette odeur désagréable nous met mal à l’aise et nous empêche d’interagir avec d’autres personnes par peur qu’elles la détectent. Cela peut donc gâcher…
Le corps humain peut réguler sa température pour la maintenir à 36ºC. Lorsque la chaleur extérieure est trop forte, ce mécanisme de régulation peut défaillir. Découvrez ici avec nous quels sont les effets de la chaleur sur l'organisme.
Les effets de la chaleur sur l’organisme apparaissent lorsque le système de régulation de la température du corps commence à défaillir. Si la faille se prolonge, la chaleur peut mettre en danger la vie de l’individu.
Le système corporel des êtres humains est préparé pour maintenir une température avoisinant les 36 ºC. Cette température corporelle permet aux organes de fonctionner correctement.
Lorsque la température est trop élevée ou trop basse, des effets indésirables apparaissent. Lorsque la rupture de l’équilibre est importante, des symptômes pathologiques font leur apparition. L’hypothermie et l’hyperthermie peuvent toute deux conduire à la mort.
Le corps humain dispose de deux mécanismes principaux pour dissiper la chaleur :
Lorsque l’air ambiant est trop chaud, soit lorsque la température dépasse 35 ºC, la transpiration atteint une certaine limite. Si le corps constate que la perte de liquides et de sels via la transpiration est en train de conduire l’organisme à la déshydratation, il suspend la transpiration. À ce stade-là, il est possible que les effets de la chaleur se manifestent dans l’organisme. Découvrez dans la suite de cet article quels sont ces effets.
La déshydratation affecte tous les tissus du corps, y compris la muqueuse orale. En raison du manque de salive, la bouche devient sèche.
De plus, sans salive, les bactéries prolifèrent, car l’un des mécanismes de défense est épuisé. Ces bactéries qui prolifèrent seront à l’origine de la mauvaise haleine ou halitose.
La transpiration n’élimine pas seulement le liquide du corps, mais aussi les électrolytes et les sels. Le corps humain utilise les électrolytes pour les fonctionnements cellulaires. Le tissu musculaire est l’un des tissus qui a le plus besoin des sels.
Si la transpiration est abondante et que le corps perd beaucoup d’électrolytes, il est possible que des crampes musculaires ou des spasmes au niveau des extrémités fassent leur apparition. Pour combattre les crampes liées à la chaleur, il faut cesser toute activité physique et s’hydrater. L’épuisement devient un risque si nous ne faisons rien pour prévenir ou améliorer la situation.
Lorsque nous ne prenons pas les précautions nécessaires, la perte de liquides et des sels liée à la transpiration peut conduire à l’épuisement du corps, notamment pendant un effort physique.
Les symptômes de l’épuisement par la chaleur sont les suivants :
Cette situation clinique est similaire à celle de l’épuisement par la chaleur. La différence réside dans la cause : c’est une exposition au soleil prolongée qui est à l’origine de l’insolation. Les mécanismes de régulation de la personne qui souffre d’insolation ont défailli, car elle est s’est exposée beaucoup trop longtemps au soleil.
Les symptômes de l’insolation sont les suivants :
Cet article peut également vous intéresser : Les 9 risques que vous courez si vous ne portez pas de lunettes de soleil
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une syncope. La chaleur excessive dans l’organisme est l’une de ces raisons. La chaleur extrême provoque une vasodilatation trop importante et une redistribution du sang faisant que le flux sanguin diminue vers la zone du cerveau.
Une syncope est un tableau clinique causé par l’incapacité du flux sanguin à maintenir une irrigation correcte dans le cerveau. La quantité de sang appropriée pour l’encéphale n’arrivant pas, l’oxygène n’arrive pas non plus au cerveau, et le système nerveux central active alors un mécanisme de régulation.
Ce mécanisme de régulation correspond à la recherche de la position horizontale en vue d’améliorer le flux sanguin cérébral. C’est pour cette raison que l’évanouissement constitue le symptôme de la syncope. Une vision floue et un titubement sont des symptômes qui précédent l’évanouissement.
Le coup de chaleur est l’effet de la chaleur qui nuit le plus gravement à la santé. Cet effet peut provoquer la mort : il s’agit d’une urgence médicale.
Les premiers symptômes du coup de chaleur sont ceux de l’épuisement ou bien ceux de l’insolation. Si cette situation n’est pas résolue rapidement, le coup de chaleur devient un grand risque pour l’individu.
Jusqu’à 40 ºC, l’organisme est capable d’activer certains mécanismes de défense. Mais dès lors que la température dépasse 41 ºC, l’organisme suspend ses actions et cesse de fonctionner. Les cellules sont incapables de travailler dans ces conditions et peuvent alors provoquer une faille multiorganique.
Cet article peut également vous intéresser : 4 remèdes naturels pour contrôler la fièvre
Pour éviter les effets de la chaleur sur l’organisme, les mesures préventives à appliquer sont basiques. L’application de ces mesures peut éviter un dénouement fatal.
Les mesures de prévention sont les suivantes :