Les 8 aliments sains qui sont tendance en 2021

Il y a récemment eu de nombreux obstacles pour la santé générale, ce qui a poussé chaque personne à chercher sa propre façon de garder un équilibre. Cet objectif peut être atteint avec l'alimentation, et nous allons ici vous montrer les 8 aliments sains de 2021.
Les 8 aliments sains qui sont tendance en 2021

Dernière mise à jour : 09 août, 2021

Il existe 8 aliments sains qui sont tendance en 2021 parce qu’ils s’adaptent aux besoins immunitaires, énergétiques et digestifs d’un secteur important de la population. Les priorités se sont modifiées et les gens recherchent désormais un équilibre entre le plaisir gastronomique et le renforcement de la santé.

Il semblerait que l’on assiste à un réveil healthy. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels aliments sont en vogue !

Les aliments sains qui sont tendance

Selon ce que l’on vient de commenter en matière d’alimentation au niveau mondial et en prenant en compte le fait qu’il existe un besoin irrépressible de laisser derrière soi des habitudes nocives en ce 2021, nous avons sélectionné de façon très minutieuse les 8 aliments sains qui sont tendance. Découvrez-les !

1. Aliments fermentés

Dans ce type d’aliments, il existe une sous-division importante, entre ceux qui se consomment avec des microbes vivants et les autres. En définitive, nous faisons ici référence à la première catégorie et surtout au yaourt, au kéfir (yaourt bulgare) et à la choucroute crue.

La popularité des aliments fermentés vient de la bonne santé intestinale qu’ils favorisent. Certains des principaux bénéfices qui les caractérisent sont les suivants :

  • Ils améliorent la qualité de la flore intestinale (microbiote).
  • Ils réduisent la réponse inflammatoire.
  • En outre, ils neutralisent les antinutriments.
  • Ils stabilisent le processus de digestion.
  • Ils augmentent la biodisponibilité.
Un yaourt nature.

Les produits fermentés, comme le yaourt, stimulent le microbiote intestinal, renforçant ainsi ses fonctions.

2. Cranberry

Le cranberry entre dans notre liste d’aliments sains qui sont tendance grâce à ses apports pour la santé cardiaque. En plus de cela, ces petites baies ont d’autres propriétés qui en font un très bon choix.

Voici quelques-uns des avantages du cranberry :

  • Il réduit le risque d’infections urinaires.
  • Il préserve la vision. 
  • Par ailleurs, il prévient le vieillissement prématuré grâce à ses antioxydants.
  • Il améliore la réponse cognitive.

3. Gingembre

Le gingembre peut servir de réponse pour améliorer la réaction du système immunitaire. L’amélioration des défenses a sans aucun doute été l’un des aspects les plus recherchés ces derniers temps.

Par ailleurs, l’adaptabilité de la racine (aussi connue sous le nom de kion) à toute sorte de recettes la rend très facile à inclure dans les plats. En plus de son apport central que nous avons mentionné, le gingembre est favorable pour améliorer la digestion et réduire la sensation de nausées.

4. Chocolat

Le stress a été un dénominateur commun chez les habitants de toute la planète. C’est pour cela que le chocolat a une place parmi les aliments sains qui sont tendance. Mais en quoi aide-t-il exactement ? Précisément dans la réduction de l’anxiété.

L’action de ses antioxydants a lieu sur les catécholamines. Il s’agit d’hormones liées aux réactions de lutte et de fuite. En même temps, les niveaux de cortisol se réduisent. Mais maintenant que nous savons cela, nous devons aussi préciser que la quantité de chocolat noir recommandée par jour ne doit pas dépasser 40 grammes.

5. Viande végétale

Le nombre de personnes végétariennes et vegans a considérablement augmenté dans le monde entier. Le respect de la vie des animaux est en train de changer le style d’alimentation, donnant plus de valeur à la viande végétale.

Une grande partie de la courbe ascendante d’acceptation est due aux énormes ressemblances avec les propriétés organoleptiques de la viande. La viande végétale présente les aspects sains suivants :

  • Absence de graisses trans.
  • Elle minimise le mauvais cholestérol ou LDL.
  • Elle évite la constipation.
  • En outre, elle possède une bonne quantité de calcium, de magnésium, de fer et de zinc.

6. Avocat

En Amérique, on a toujours su apprécier les bienfaits de l’avocat. Néanmoins, en 2021, la vague fitness lui a donné une plus grande place dans les recettes saines. Sa classification en tant que superaliment a donc dépassé les frontières.

Mais qu’a-t-il de spécial ? Nous allons vous présenter ses plus grands bénéfices dans la liste qui suit :

  • Il aide à réguler la pression artérielle.
  • Il protège la vision à travers la lutéine et la zéaxantine.
  • L’avocat apporte des quantités réduites de sucres.
  • Il présente une faible concentration en graisses mono-insaturées.
  • Il a un pouvoir rassasiant.

7. Jackfruit (ou jacquier)

La participation des alternatives exotiques était inéluctable. Plusieurs options existent, comme le jackfruit, le yaca, le nance ou la nanjea.

Le jackfruit est un énorme fruit qui vient d’Indonésie et qui présente une saveur sucrée, douce et acide. Certains le définissent comme une fusion entre la mangue et l’orange. Il présente aussi des phytonutriments, des vitamines, des minéraux et des protéines.

Un fruit exotique.

Les fruits exotiques ont trouvé leur place dans des marchés auxquels ils n’avaient auparavant pas accès. C’est ce qui s’est produit avec le jackfruit.

8. Saumon

Enfin, il y a très peu de sportifs de haut niveau qui n’incluent pas de saumon dans leur régime ; cela a aussi lieu chez beaucoup de stars et célébrités. En effet, cela s’explique par le fait que le saumon est le poisson qui a le moins de graisses saturées et qui a une plus grande proportion d’acides gras oméga-3.

Chacun de ses composants fait qu’en l’ingérant, la santé du cœur s’améliore et la circulation sanguine s’optimise.

Les aliments sains qui sont tendance sont à portée de main

La liste des aliments sains qui sont tendance est en constante évolution, traçant une voie vers des options faibles en sucres, sans additifs excessifs et avec une plus faible proportion de graisse. Nous sommes clairement face à une révolution des habitudes qui visent à améliorer la santé.

Par ailleurs, la durabilité, l’origine des aliments et la sécurité alimentaire sont désormais devenues des caractéristiques très étudiées, aujourd’hui plus que jamais. La santé est à la mode !

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation saine et exercice, la combinaison parfaite
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Alimentation saine et exercice, la combinaison parfaite

Le fait de prendre soin de soi passe nécessairement par une alimentation saine et un peu d'exercice. Mais sans pour autant se sacrifier !



  • Gómez C, Gueimonde M, Karlund A y Salminen S. El papel de los alimentos fermentados en la alimentación. Alimentos fermentados: microbiología, nutrición, salud y cultura. Instituto Danone. 2020.
  • Valenzuela B. El salmón: un banquete de salud. Rev. chil. nutr. 2005. Disponible en: http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-75182005000100001&lng=es. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182005000100001.
  • Blanco L y Higuera C.  El jengibre y la eficacia comprobada de su uso en terapéutica. REDUCA. 2012.
  • Valenzuela B. El chocolate, un placer saludable. Rev. chil. nutr. 2007. Disponible en: http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-75182007000300001&lng=es. http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182007000300001.
  • Baslingappa S, Thakor N, Haldankar P, Kalse S. La yaca y sus muchos componentes funcionales relacionados con la salud humana: una revisión. 2012. Disponible en: https://doi.org/10.1111/j.1541-4337.2012.00210.x.
  • Jepson, R. G., and J. C. Craig. “Arándanos para la prevención de infecciones urinarias.” Reproducción de una revisión Cochrane, traducida y publicada en La Biblioteca Cochrane Plus 2 (2008).
  • Pulido, Yadira Guadalupe Morelos, and Erasto Hernández. “El Consumo de aguacate y sus beneficios para la salud.” Milenaria, Ciencia y arte 14 (2019): 17-19.