Les aphtes buccaux chez les enfants : comment les traiter ?

28 octobre 2020
Les aphtes sont des blessures récurrentes chez les enfants. Bien qu'elles ne soient pas graves, elles peuvent causer des douleurs et des malaises. Comment peut-on les combattre ? Dans cet espace, nous partageons avec vous leur traitement pharmacologique et naturel.

L’apparition d’aphtes buccaux chez les enfants peut être préoccupante. Cependant, comme le précise un article publié dans le National Center for Biotechnology Information, ces lésions sont bénignes et ont tendance à disparaître d’elles-mêmes en peu de temps.

Comme certains le savent, la bouche est une zone sensible à de nombreuses pathologies. Parmi celles-ci, ces plaies buccales comptent parmi les plus fréquentes. De fait, on estime qu’elles touchent jusqu’à 85 % des gens. Comment devez-vous les traiter lorsqu’elles surviennent chez les enfants ? Nous allons tout vous dire à ce sujet.

Aphtes buccaux chez les enfants

L’apparition des aphtes est liée à plusieurs facteurs ; cependant, dans le cas des enfants, elle est attribuée à l’habitude de mettre de multiples objets dans leur bouche. Les lésions qui apparaissent sont inflammatoires et provoquent des douleurs.

Elles commencent par une élévation blanche de la muqueuse buccale, qui peut évoluer vers un ulcère ovale ou circulaire. Et bien qu’ils soient peu profonds et aient des bords nets, leur fond peut être nécrosé avec un diamètre variable.

En général, les aphtes chez les enfants apparaissent sur la muqueuse des joues, mais ils ont également tendance à se produire sur les lèvres, la langue et les gencives. Pour une raison inconnue, cette affection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

En outre, les aphtes peuvent parfois se produire de manière répétée dans le temps. Dans ce cas, il s’agit d’une pathologie appelée “stomatite aphteuse récurrente“, qui se manifeste par des lésions uniques ou multiples de tailles diverses.

Une lèvre avec un aphte.
Bien que les aphtes ne soient généralement pas graves, ils provoquent une douleur et un malaise général. Il est donc préférable de les traiter.

Traitement des aphtes buccaux

Qu’il s’agisse d’une lésion isolée ou d’une “stomatite aphteuse récurrente”, les lésions disparaissent généralement d’elles-mêmes en 7 jours environ. Cependant, les aphtes chez les enfants peuvent être très douloureux et parfois empêcher la prise de nourriture.

C’est pourquoi beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut faire pour accélérer leur rétablissement. En ce sens, il existe deux options thérapeutiques : l’une pharmacologique et l’autre par le biais de remèdes naturels. Ces deux options sont utiles pour améliorer les symptômes et éviter d’éventuelles complications.

Traitement pharmacologique

Comme il s’agit d’un symptôme très courant, il n’est pas surprenant qu’il existe une large gamme de médicaments qui aident à promouvoir la guérison. La plupart d’entre eux sont à usage topique, c’est-à-dire qu’ils agissent directement sur la zone touchée. Toutefois, parmi les options possibles, nous avons les suivantes :

  • Des antiseptiques tels que le gel de chlorhexidine ou les bains de bouche, qui peuvent être utilisés pour combattre les micro-organismes à l’origine de la blessure.
  • Les anti-inflammatoires et les corticoïdes topiques, qui renforcent l’action des antiseptiques.
  • Si l’infection buccale est causée par une bactérie, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

D’autre part, lorsque les cas sont graves, un traitement systémique avec des stéroïdes oraux a été suggéré. Il doit être effectué sous contrôle médical, uniquement lorsque les aphtes sont très récurrents ou trop symptomatiques.

Vous pouvez lire : Guide sur l’utilisation des bains de bouche

Traitement naturel

Certains remèdes naturels peuvent servir de complément pour traiter les aphtes buccaux chez les enfants. Bien qu’ils ne soient pas la solution de première ligne, ils peuvent être utiles pour réduire l’inflammation et combattre les infections existantes. Idéalement, bien sûr, ils devraient avoir des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

  • L’une des alternatives les plus couramment utilisées consiste à préparer des rinçages à l’eau salée chaude ou au bicarbonate. Le remède est administré entre 2 et 3 fois par jour, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Le mélange doit être préparé avec une pincée de sel ou de bicarbonate par demi-verre d’eau chaude. Il ne doit pas être ingéré.
  • Un autre ingrédient habituellement utilisé à cette fin est l’aloe vera. Le gel contenu dans la feuille a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui favorisent le soulagement de cette blessure. Il suffit d’en prendre une petite quantité et de la frotter sur la plaie.
Application aloe vera sur la peau.
Dans la littérature populaire, il est suggéré que l’application de l’aloe vera favorise la guérison des aphtes chez les enfants.

Découvrez : Causes de la sécheresse buccale chez les personnes diabétiques

Comment prévenir les aphtes buccaux chez les enfants ?

Il est important de noter ici que dans la plupart des cas, les aphtes et les “stomatites aphteuses récurrentes” n’ont pas de cause spécifique. Ces lésions peuvent apparaître en raison d’une certaine prédisposition génétique ou de l’une des situations suivantes :

  • Infection virale ou bactérienne
  • Stress
  • Carence en vitamines
  • Traumatisme dû à des traitements orthodontiques
  • Changements hormonaux

La prévention des aphtes chez les enfants se concentrera sur la lutte contre toutes les situations mentionnées ci-dessus. En premier lieu, l’essentiel est que les enfants aient une hygiène buccale adéquate. Ils doivent donc se brosser les dents 3 fois par jour et utiliser un bain de bouche au moins une fois par jour.

En cas de traumatisme dû à un traitement orthodontique, il convient de consulter le spécialiste, bien que les symptômes disparaissent généralement en peu de temps dans ces cas. Il est également recommandé aux enfants de prendre des suppléments de vitamines, ainsi que des aliments riches en vitamines du groupe B.

Voici quelques aliments recommandés :

  • Légumes verts
  • Fruits divers
  • Produits laitiers
  • Fruits et graines séchés
  • Oeufs
  • Viandes maigres
  • Céréales complètes

Considérations générales

Bien que les aphtes ne constituent pas un danger, ils peuvent être très gênants, surtout chez les enfants. Ils peuvent limiter l’apport alimentaire quotidien et provoquer un malaise général.

Par conséquent, les différents traitements disponibles seront axés sur la réduction de l’inflammation, l’élimination de la douleur et la promotion de la guérison. En outre, ces plaies peuvent être évitées si l’on a une hygiène buccale adéquate, avec un brossage de dents adéquat.

  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Canker sores (mouth ulcers): Overview. 2019 Aug 15. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK546250/
  • Babaee N, Zabihi E, Mohseni S, Moghadamnia AA. Evaluation of the therapeutic effects of Aloe vera gel on minor recurrent aphthous stomatitis. Dent Res J (Isfahan). 2012;9(4):381-385.
  • Córdoba M. Aftas recurrentes en niños y adolescentes. Revista de la Sociedad Odontológica de La Plata. 2018;20(56):19-22.
  • Schemel Suárez M, López López J, Chimenos Küstner E. Úlceras orales: diagnóstico diferencial y tratamiento. Medicina Clínica. 2015;145(11):499-503.
  • Pérez A, Rodríguez P. Tratamiento de la estomatitis aftosa recurrente. Medicentro. 2012;16(1):1-10.
  • Marinovic M. Aftas orales recurrentes: diagnóstico diferencial y manejo. Medwave. 2009;9(2):e3773.
  • Falgás Franco J. Patología bucal. Pediatriaintegral.es. 2015. Available from: https://www.pediatriaintegral.es/publicacion-2015-01/patologia-bucal/
  • Bonet R, Garrote A. Aftas bucales. Farmacia Profesional. 2015;29(1):27-31.
  • MacDonald J. Canker sore remedies: baking soda. CMAJ. 2002;166(7):884.