Un arrêt cardiaque arrive-t-il vraiment sans prévenir ?
Il est essentiel de définir ce qu’est un arrêt cardiaque afin d’aborder correctement ce sujet. Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur n’est plus capable d’envoyer le sang aux autres organes et aux tissus du corps.
Un arrêt cardiaque nécessite donc une assistance immédiate pour éviter une issue fatale. Il existe, par ailleurs, plusieurs facteurs de risque pouvant le provoquer.
Les facteurs de risque des arrêts cardiaques sont :
- Le tabagisme
- L’obésité
- L’hypertension artérielle
- Un taux élevé de cholestérol
- Une alimentation riche en graisses
- Un taux élevé de sucre dans le sang
- La sédentarité
- Le stress
Selon certaines études, les personnes qui font un arrêt cardiaque présentent souvent des symptômes avant-coureurs qui témoignent de l’existence d’un problème au cœur. Ces signes peuvent par ailleurs se manifester même un mois avant l’épisode !
Ces indicateurs peuvent donc être : une douleur à la poitrine, une difficulté à respirer, des vertiges, ou encore des palpitations (une accélération des battements du cœur).
Un autre problème de santé peut néanmoins être à l’origine de ces signes. Il est donc capital de se soumettre à un contrôle médical périodique si des symptômes se manifestent ou s’il existe des facteurs de risque.
Un arrêt cardiaque peut aussi se produire sans aucun signe préalable chez des personnes jeunes et sportives menant une vie saine. La raison serait des anomalies héréditaires non diagnostiquées auparavant.
Les premiers secours à apporter lors d’un arrêt cardiaque
En attendant l’arrivée d’un médecin, il faut immédiatement soumettre la personne victime d’un arrêt cardiaque à une réanimation cardio-pulmonaire.
Cela consiste à effectuer des compressions sur le thorax, accompagnées d’une ventilation artificielle (du bouche-à-bouche), ou à l’aide d’un masque, suivies d’une défibrillation faite par un professionnel, qui consiste à envoyer un choc électrique au cœur visant à rétablir un rythme normal.
Il serait donc bon et très utile que tout le monde puisse avoir des connaissances de base sur la RCP ou réanimation cardio-pulmonaire. Sur son application et sur les aspects à prendre en compte avant de la réaliser. Plus les premiers secours sont rapides, plus la personne affectée a de chances de survie.
Une alimentation bonne pour le cœur
Ces aliments sont considérés comme des alliés du cœur. Ils favorisent en effet une bonne circulation du sang. Ils préservent notre santé et servent également à prévenir les maladies cardiaques.
Quels sont ces aliments ?
- Le poisson
- Les fruits secs
- Les fruits et les légumes (2 rations de légumes par jour et 2 ou 3 fruits)
- L’huile d’olive
- L’avoine
- Les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés
- Les viandes faibles en sodium : dinde, lapin, poulet (retirez toujours la peau et l’excès de graisse avant la cuisson)
- Les légumineuses
Lisez également : 5 aliments qui affectent gravement le cœur
Nous vous recommandons à continuation une recette bonne pour le cœur, afin de vous régaler tout en prenant soin de votre cœur !
Risotto de courge au four
Ingrédients
- 450 grammes de courge pelée et coupée en dés de 1 cm
- 1 petit oignon finement coupé
- 1 gousse d’ail hachée
- Un aérosol d’huile et d’eau
- Du poivre noir moulu
- 200 g de riz pour le risotto
- Le zeste d’un demi-citron
- 700 ml de bouillon de légumes chaud
- 30 grammes de fromage parmesan râpé
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés. Placer la courge, l’oignon et l’ail dans un récipient anti-adhésif apte pour le four. Arroser les légumes avec le spray d’huile et d’eau. Assaisonner légèrement avec le poivre noir. Placer au four durant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et caramélisés, en les retournant de façon régulière.
Verser dessus le riz et les zestes de citron puis remuer pour tout mélanger. Verser alors le bouillon très chaud et remuer. Couvrir avec du papier aluminium puis placer à nouveau au four durant 20 ou 30 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il ait absorbé tout le bouillon.
Ajouter la moitié du fromage parmesan et saupoudrer le dessus avec l’autre moitié, puis servir immédiatement. Régalez-vous avec ce plat délicieux et salutaire pour votre cœur !
Rappelez-vous…
Prendre soin de soi-même n’est pas synonyme de s’alimenter de façon routinière et ennuyeuse. Consultez un médecin nutritionniste qui établira pour vous un plan d’alimentation varié, savoureux et adapté à votre santé.
Un régime trop strict et trop monotone va vous pousser à vite abandonner vos efforts ! Rappelez-vous qu’un arrêt cardiaque ne peut se produire que si une personne a les artères en mauvais état. Il ne se produit pas sans raison chez une personne saine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Frullani, Y. (2013). Arrêt cardiaque, quelle conduite tenir? Actualites Pharmaceutiques. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2013.02.013
- Labenne, M., & Paut, O. (2014). Arrêt cardiaque chez l’enfant: Définition, épidémiologie, prise en charge et pronostic. Journal Europeen Des Urgences et de Reanimation. https://doi.org/10.1016/j.jeurea.2014.09.001