Les banques de dents de lait : une source de cellules souches
Les dents provisoires ne jouent pas seulement un rôle fondamental dans la bouche des tout-petits. On sait aujourd’hui qu’en plus, les dents de lait sont une source incroyable de cellules souches.
Actuellement, il y a de plus en plus de recherche dans le domaine de la médecine régénérative. On cherche à tirer parti des avantages des cellules souches pour le traitement de maladies incurables.
De plus, la restauration des tissus et des organes endommagés serait également possible. Et sans risque de rejet. C’est pourquoi la découverte de millions de cellules souches à l’intérieur des petits morceaux de lait suscite de nombreuses attentes. Conserver ces dents dans des banques créées à cet effet pourrait être un investissement pour la santé future.
Protégées et stériles au sein de la pulpe dentaire, les cellules souches des dents de lait promettent de belles solutions médicales dans les années à venir. Nous vous parlons en détail de ce sujet qui gagne de plus en plus en popularité.
Que sont les cellules souches ?
Les cellules souches sont considérées comme le composant le plus primitif de tout le corps. C’est à partir de ces cellules que toutes les autres cellules de l’organisme naissent et se spécialisent, avec leurs caractéristiques et leurs fonctions spécifiques.
Ce sont des cellules immatures et non spécialisées avec le potentiel de se développer dans n’importe quelle lignée. Ainsi, elles peuvent être transformées en cellules musculaires, nerveuses, osseuses, cardiaques, cartilagineuses, pulmonaires ou hépatiques, entre autres.
De plus, elles ont la particularité de pouvoir se diviser et se renouveler, même après de longues périodes d’inactivité. Dans de nombreux tissus, cette capacité sert à la réparation et à l’entretien internes pendant que la personne est en vie.
Au fur et à mesure que les cellules souches se divisent, les nouvelles peuvent emprunter deux voies :
- Continuer à être une cellule souche. C’est ce qu’on appelle l’auto-renouvellement.
- Se différencier en un autre type de cellule spécialisée avec une fonction plus spécifique.
Dans le corps, nous avons des cellules souches adultes qui nous aident à guérir et à réparer les tissus. Mais à mesure que nous vieillissons, leur quantité et leurs capacités régénératrices diminuent.
Dans les laboratoires, il est possible d’isoler des cellules souches de certains tissus et de profiter de leurs possibilités. Dans des environnements contrôlés, la division et la différenciation cellulaire peuvent être favorisées. Avec cela, de nouvelles cellules saines sont obtenues capables de remplacer celles endommagées ou de réparer les organes blessés.
C’est à cela que s’attaque la médecine régénérative. Disposer de grandes réserves de cellules souches permettrait de les utiliser en cas de besoin dans l’organe qui en a besoin.
Cela permettrait de traiter des maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le diabète et certains types de cancer. Les cellules souches seraient également utilisées pour réparer le cœur après un infarctus ou pour régénérer le foie, la peau, les neurones, le sang, les os, la cornée ou les muscles.
Lire aussi : Traitements à base de cellules souches
Dents de lait et cellules souches
Les cellules souches peuvent être trouvées dans divers tissus adultes, tels que la moelle osseuse ou la graisse corporelle. De plus, on les retrouve en plus grande quantité dans les cellules embryonnaires, comme celles du cordon ombilical ou dans le liquide amniotique.
Il y a quelques années, la présence de ces cellules à l’intérieur des dents, dans l’épaisseur de la pulpe dentaire, a été découverte. On les trouve principalement dans les pièces dentaires provisoires. Bien qu’elles puissent également être situées dans des éléments permanents sains et jeunes.
Les cellules souches des dents de lait ont la particularité d’être moins affectées par les facteurs externes et organiques. Les couches dures des dents les gardent protégées et isolées de l’extérieur.
De plus, elles se multiplient rapidement et pourraient donner naissance à d’autres tissus que les dents. On pense qu’ils sont capables de régénérer les muscles, la peau, le cartilage, les os et d’autres organes. Dans tous les cas, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre sa portée et ses possibilités.
Ainsi, les dents de lait des enfants sont une source de jeunes cellules souches. On considère qu’ils ont plus de capacités de régénération que ceux d’une personne adulte.
Cela suscite de nombreuses attentes quant à son utilisation dans les traitements des troubles qui surviennent à un âge avancé. Eh bien, les cellules autologues du patient, en raison de dommages ou du vieillissement, ne parviennent pas à être efficaces.
La capacité thérapeutique des cellules souches des dents de lait est d’autant plus grande que l’enfant est jeune. On les trouve dans la pulpe dentaire mais aussi dans le ligament parodontal, le follicule et le germe dentaire.
Leurs caractéristiques sont similaires aux cellules du placenta et de la moelle osseuse. Bien qu’avec quelques différences dans la capacité de se spécialiser.
Lisez aussi : Comment identifier si vous avez une carence en cuivre ?
Quelle est la particularité des cellules souches des dents de lait ?
Comme nous vous l’avons dit, nous pouvons trouver des cellules souches dans différents organes et tissus du corps. Mais celles des dents de lait ont des particularités qui attirent l’attention des scientifiques.
En raison de leurs particularités, elles seraient plus adaptées à une utilisation à des fins thérapeutiques. Voici quelques-unes des caractéristiques qui les distinguent des autres :
- Elles ont une multipotence, c’est-à-dire qu’elles peuvent se différencier en une grande variété de tissus autres que les dents. Cela les sépare des cellules souches hématopoïétiques du cordon ombilical, qui ne peuvent se différencier qu’en d’autres cellules sanguines et du système immunitaire.
- Elles ont montré une interactivité avec les biomatériaux. Le fait de pouvoir être combinées avec d’autres matériaux les rend idéales lorsqu’il s’agit de reconstruire des tissus.
- Elles sont extensibles et se multiplient rapidement dans des conditions contrôlées.
- Elles sont abondantes et faciles à récolter. Elles ne nécessitent pas d’intervention invasive, comme celles de la moelle osseuse. Grâce à un processus d’extraction dentaire facile, indolore, rapide et simple, il est possible de les obtenir. Et la récupération est facile et confortable pour l’enfant.
- La durée de sa disponibilité pour l’obtention est longue. Le prélèvement de cellules souches saines sur les dents peut se faire entre 5 et 12 ans environ. Cela les différencie du sang de cordon ombilical, qui n’est disponible qu’à la naissance.
- Lorsqu’elles sont prélevées sur des enfants, ce sont de jeunes cellules. Par conséquent, elles n’ont pas eu le temps de se détériorer en raison de l’âge ou de la maladie.
- Elles sont une source importante pour un usage personnel, mais aussi pour la recherche et les thérapies multiples.
- Elles peuvent être stockées et conservées dans des banques créées à cet effet, en les éliminant si nécessaire.
Comment les cellules souches des dents de lait sont-elles conservées ?
Pour préserver les cellules souches présentes dans les dents de lait, il est nécessaire de respecter certaines étapes et soins afin de les maintenir viables. Un contact préalable avec une banque de dents de lait et l’intervention d’un dentiste sont nécessaires pour mener à bien le processus.
Tout d’abord, il est important de savoir que les dents dont on veut extraire les cellules doivent être saines, sans caries ni obturations. De plus, il est recommandé de ne pas attendre qu’elles tombent d’elles-mêmes, car elles pourraient ne pas remplir leur fonction.
Les cellules pulpaires commencent à se détériorer lorsque la dent sort. Pour cette raison, certains services préfèrent qu’un dentiste retire la pièce dès qu’elle se détache.
Cependant, il existe des banques de dents qui acceptent les objets qui tombent tout seuls dans la maison. Bien que des instructions précises doivent être suivies pour les conserver et les envoyer immédiatement au centre de conservation.
Lorsqu’il s’agit de protéger les cellules souches des dents de lait, le moyen le plus utilisé est la cryogénisation. Il consiste à congeler le matériau à environ -196º C.
Ce type de conservation est possible dans les entrepôts spécialisés des laboratoires scientifiques. Actuellement, dans certains pays, il existe des banques de dents de lait créées pour conserver les cellules souches de la pulpe dentaire.
Banques de dents de lait
Les banques de dents de lait ont vu le jour ces dernières années dans le but de permettre aux gens de protéger les dents de leurs enfants de manière sûre et professionnelle. Les familles peuvent s’adresser à ces entités qui, moyennant un certain coût, se chargeront d’économiser la pâte à papier.
Lorsque le dentiste extrait la dent de lait de l’enfant ou les dents de sagesse des adultes, les cellules souches présentes dans la pulpe sont prélevées. Ce matériel isolé est cultivé pour augmenter son nombre et congelé dans des chambres de cryoconservation avec de l’azote liquide.
De cette façon, si la famille a besoin d’utiliser les cellules souches à tout moment, elle pourra accéder au matériel qui a été conservé dans des conditions optimales. La capacité de régénération de ces cellules pourrait être utilisée dans le traitement de maladies ou pour de nouvelles thérapies qui seront développées à l’avenir.
Le stockage des cellules souches des dents de lait signifie qu’elles seront disponibles à tout moment de la vie d’un enfant. Et un jour elles pourraient améliorer voire sauver le petit ou un autre membre de la famille.
Les banques de dents ont gagné en popularité aux États-Unis sous le slogan “sauver une dent, sauver une vie”. La préservation des cellules souches de la pulpe dentaire serait un engagement futur pour la santé.
D’autres pays du monde se joignent à cette tendance. Les progrès médicaux et les préoccupations familiales signifient que de plus en plus de ces lieux acceptent de stocker des cellules souches.
Comment se déroule le processus ?
Nous avons déjà avancé une partie du processus d’obtention, de séparation et de conservation des cellules souches des dents de lait. Nous le détaillons ici par étapes :
- Contact et inscription à la banque de dents : un formulaire de demande est rempli et le paiement du plan de cryoconservation est effectué.
- Évaluation orale : certaines banques dentaires demandent une orthopantomographie de l’enfant pour évaluer les schémas de rotation dentaire. Avec ces données, le patient est informé et le kit est envoyé pour récupérer la dent.
- Collecte et transport de la dent : le centre de conservation envoie un kit avec les instructions pour placer la dent de lait une fois sortie. Idéalement, un dentiste retirera l’article et l’enverra à la banque dans la boîte spéciale prévue à cet effet. Il est essentiel que la chaîne de conservation ne soit pas rompue pour éviter toute contamination ou détérioration du matériel.
- Traitement et cryoconservation : la pulpe dentaire est séparée de la dent de lait et les cellules souches en sont isolées. Après différents procédés et tests de stérilité, de culture, de prolifération, de viabilité et de caractérisation, elles sont cryoconservées.
- Certificat et rapport de conservation : le client reçoit un rapport détaillé de tous les tests effectués et le certificat de conservation. Lorsque la personne le souhaite ou en a besoin, elle peut se présenter avec ledit document pour récupérer ses cellules souches.
Combien coûte la conservation des cellules souches des dents de lait ?
Conserver les cellules souches des dents de lait des enfants au cas où des éventualités se présenteraient à l’avenir semble être une excellente idée. Mais il faut savoir que le coût de ce service est assez élevé. Les prix sont généralement proches de 2500 euros par an.
Actuellement, des entreprises privées fournissent ce service. En raison des conditions précises et sophistiquées de l’ensemble du processus d’isolement, de culture et de stockage du matériel, la valeur du service est élevée.
Les cellules souches peuvent être une ressource très prometteuse dans la médecine de proximité, mais leur utilisation nécessite davantage de recherche et de développement. C’est quelque chose qui doit être pris en compte lors de la prise de décision de conserver les dents de lait. C’est encore un investissement à très long terme.
Quelques controverses
Certaines découvertes ont réussi à transformer les cellules souches de la pulpe dentaire en cellules pluripotentes, ce qui suscite de nombreuses attentes. Malgré cela, certains experts craignent qu’elles ne soient efficaces que pour les soins dentaires.
Et bien que cela représente une grande avancée lorsqu’il s’agit de régénérer les dents et les gencives, c’est loin de la promesse de restaurer n’importe quel tissu dans le corps. D’autres critiques affirment qu’il reste encore beaucoup à faire pour étudier et comprendre cette thérapie. A notre époque, de nouveaux traitements pourraient être développés.
Il est important de savoir qu’aujourd’hui, il n’est pas encore possible d’appliquer des cellules souches de dents de lait pour traiter des maladies d’autres organes. Bien que les enquêtes indiquent que cela est viable, il n’a pas été possible d’y parvenir.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est dite préoccupée par l’utilisation non prouvée des traitements à base de cellules souches. Le désespoir et la désinformation conduisent certaines personnes à se tourner vers des thérapies qui peuvent être dangereuses ou provoquer des effets secondaires nocifs.
La thérapie par cellules souches pour les dents de lait pourrait changer les traitements médicaux du futur. Cependant, il est nécessaire d’être correctement informé pour ne pas tomber dans des pratiques trompeuses ou dangereuses.
Sauver les dents de lait pour préserver leurs cellules est désormais une réalité. Avec les informations dont nous discutons ici, vous pouvez décider si c’est une possibilité appropriée pour votre famille.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Acosta Zambrano, M. G. (2021). Células madre de orígen dentario y su relación terapéutica con la regeneración ósea (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
- Quintana Mallea, B. I. (2019). Células madre pulpares humanas y su potencial neovascular en modelo murino de defecto crítico de calota.
- Zaldúa Rodríguez, A. M. (2022). Células estromales mesenquimales de dientes temporales exfoliados: caracterización e intereses terapéuticos. Revisión sistemática.
- Beraza Cuesta, A. (2022). Células madre de origen dental: Revisión sistemática y protocolo de almacenamiento a largo plazo para uso terapéutico futuro.
- Timothy, C. N., Samyuktha, P. S., & Brundha, M. P. (2019). Dental pulp Stem Cells in Regenerative Medicine–A Literature Review. Research Journal of Pharmacy and Technology, 12(8), 4052-6.
- Martín Vidal, E. (2019). Células de la pulpa dental como fuente de mini-cerebros in a” dish”.
- Gili, M. A., Aguirre, M. V., Segovia, M., Lezcano, M. R., & Almirón, M. S. (2018). Aplicaciones del cultivo celular en odontología.
- Iezzi, I., Pagella, P., Mattioli-Belmonte, M., & Mitsiadis, T. A. (2019). The effects of ageing on dental pulp stem cells, the tooth longevity elixir. European Cells and Materials (ECM), 37, 175-185.
- Luo, L., He, Y., Wang, X., Key, B., Lee, B. H., Li, H., & Ye, Q. (2018). Potential roles of dental pulp stem cells in neural regeneration and repair. Stem cells international, 2018.
- Tsutsui, T. W. (2020). Dental pulp stem cells: Advances to applications. Stem Cells and Cloning: Advances and Applications, 13, 33.
- Timothy, C. N., Samyuktha, P. S., & Brundha, M. P. (2019). Dental pulp Stem Cells in Regenerative Medicine–A Literature Review. Research Journal of Pharmacy and Technology, 12(8), 4052-6.
- Sui, B., Wu, D., Xiang, L., Fu, Y., Kou, X., & Shi, S. (2020). Dental pulp stem cells: from discovery to clinical application. Journal of endodontics, 46(9), S46-S55.