Les 10 bienfaits de la vanille sur votre santé

Saviez-vous que la vanille peut vous aider à améliorer les défenses de votre corps ? Découvrez ci-dessous certaines de leurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Les 10 bienfaits de la vanille sur votre santé
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La vanille est un concentré qui donne une saveur exquise à différentes boissons et aliments. Son arôme est délicieux et incomparable, c’est pourquoi elle est populaire dans les gastronomies du monde entier.

Ce concentré est extrait de la plante appelée orchidée vanille, dont les fruits en forme de gousse peuvent mesurer entre 5 et 22 centimètres de long. Les gousses sont cueillies à la main, afin qu’elles ne s’ouvrent pas et deviennent mûres. C’est un processus qui demande beaucoup de temps et d’attention.

Après un processus de macération, la vanille que nous connaissons et que nous avons sûrement appréciée dans plus d’une préparation est enfin obtenue. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ses bienfaits.

Les 10 plus grands bienfaits de la vanille pour la santé

On dit que boire de la vanille est bon pour le corps, car elle  fournit des antioxydants et des composés organiques bénéfiques. Elle peut être incluse dans différentes boissons et recettes.

L'essence de vanille naturelle est l'un des meilleurs remèdes maison pour éliminer l'odeur de moisi de nombreuses zones de la maison.

1. La vanille possède des propriétés curatives

On dit que la vanille possède des propriétés curatives, car elle contient des antioxydants. C’est ce que montre, par exemple, une étude publiée sur Journal of the Science of Food and Agriculture. Ces composés peuvent aider à prévenir la dégradation des cellules et des tissus dans tout le corps. En outre, ils collaborent également à l’augmentation de la régénération naturelle.

De plus, les qualités antibactériennes de cet aliment aident le système immunitaire à mieux fonctionner, aidant ainsi à prévenir les maladies et les infections. Cette propriété a été confirmée par une recherche publiée sur International Journal of Organic Chemistry en 2011.

2. Elle combat l’action des radicaux libres

Une autre fonction des antioxydants est d’éliminer les radicaux libres du corps. Ceux-ci sont créés comme un sous-produit naturel du métabolisme cellulaire, comme l’explique cette étude.



3.  Elle réduit l’inflammation

Cette plante est utilisée depuis des siècles pour soulager l’inflammation dans tout le corps. Une étude récente publiée sur Applied Biochemistry and Biotechnology met en évidence son utilisation potentielle pour la neuroinflammation.

Elle contribue ainsi à la prévention des maladies du système nerveux. La raison en est que la neuroinflammation est un facteur central pour le développement futur de la maladie d’Alzheimer, comme le précise cette étude.

4. La vanille renforce les cheveux

Vous pensez peut-être que la vanille est incluse dans les soins de beauté et d’hygiène uniquement en raison de son arôme attrayant. Pourtant, ses bienfaits sur la peau et les cheveux sont multiples, selon la médecine traditionnelle.

  • Si vous avez des fourches ou si vos cheveux tombent, l’application d’huile essentielle de vanille peut aider à renforcer vos cheveux.
  • On dit que la vanille aide à augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu.

Il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer ces bienfaits. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un dermatologue avant d’utiliser la vanille sur ses cheveux.

5. Elle améliore la santé cardiaque

Couple qui forme un coeur avec leurs mains.

Selon des recherches toujours en cours, la vanille pourrait aider à réduire le taux de cholestérol dans le corps. Ce serait une avancée très importante pour les personnes à risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Comme détaillé dans cette publication spécialisée, la réduction du taux de cholestérol peut prévenir l’athérosclérose – accumulation de graisse sur les parois des artères -, l’inflammation des artères et les caillots sanguins.

6. La vanille aide à prévenir l’acné

Si vous faites partie de ces personnes qui luttent régulièrement contre l’acné, la nature antibactérienne de la vanille pourrait jouer en votre faveur. L’une des causes de l’acné est la présence de bactéries, en plus de la saleté et des cellules inflammatoires.

Compte tenu des propriétés antibactériennes dont nous avons parlé plus tôt, la vanille pourrait combattre les infections sous-jacentes et accélérer le processus de guérison de la peau. Il est important de préciser, cependant, qu’il n’y a pas d’études qui confirment l’efficacité de la vanille à cet égard.



7. Elle soulage l’anxiété

Il est probable que les bienfaits de la vanille passent également par l’odorat, dans ce qu’on appelle communément l’aromathérapie. La médecine traditionnelle soutient que son odeur agréable a un impact direct sur le cerveau et induit un état de calme qui réduit considérablement le niveau d’anxiété.

8. Aiderait-t-elle à perdre du poids ?

Selon les croyances populaires, en plus de réduire le cholestérol, la vanille agit comme un coupe-faim.

Cependant, il n’y a pas suffisamment d’études pour prouver l’un ou l’autre de ces deux avantages. Ce qui est certain, c’est que vous pouvez inclure de la vanille dans des recettes avec des flocons d’avoine ou des fruits, deux aliments aux propriétés rassasiantes avérées. La vanille peut parfumer vos repas !

9. La vanille soulage certaines conditions respiratoires

En cas de toux, de rhume et d’infection respiratoire, les substances anti-inflammatoires sont nécessaires. L’extrait de vanille peut protéger votre gorge lorsque vous le mélangez avec de l’eau chaude.

Il est également possible que ses propriétés antibactériennes soulagent les infections, la toux et les courbatures. Dans tous les cas, si vous souffrez de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

10. Elle favorise une digestion saine

La vanille favorise une bonne digestion.

La vanille a été utilisée à travers l’histoire pour optimiser la digestion. L’arôme de cette plante est populairement connu pour sa capacité à soulager les nausées, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique à cet égard.

Ses utilisations historiques suggèrent également que sous forme d’infusion, elle pourrait soulager l’inflammation de l’intestin et prévenir les vomissements, la diarrhée, les crampes et les douleurs à l’estomac. Encore une fois, il n’existe aucune étude à cet égard. 

La vanille apporte des bienfaits mais ne remplace pas un traitement médical

Malgré toutes les propriétés – avérées ou non – de la vanille indiquées ci-dessus, la consommation de vanille ne peut remplacer une consultation médicale ni un traitement médicamenteux. Si vous rencontrez l’un des problèmes de santé décrits, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Miel au citron : les 8 bienfaits pour la santé, les cheveux et la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Miel au citron : les 8 bienfaits pour la santé, les cheveux et la peau

Le miel au citron est un excellent allié pour la santé et la beauté. Les bienfaits du miel au citron vont vous surprendre !



  • Burri, J., Graf, M., Lambelet, P. and Löliger, J. (1989), Vanillin: More than a flavouring agent—a potent antioxidant. J. Sci. Food Agric., 48: 49-56. doi:10.1002/jsfa.2740480107
  • T. Govindasami, A. Pandey, N. Palanivelu and A. Pandey, “Synthesis, Characterization and Antibacterial Activity of Biologically Important Vanillin Related Hydrazone Derivatives,” International Journal of Organic Chemistry, Vol. 1 No. 3, 2011, pp. 71-77. doi: 10.4236/ijoc.2011.13012.
  • Kim ME, Na JY, Park YD, Lee JS. Anti-Neuroinflammatory Effects of Vanillin
    Through the Regulation of Inflammatory Factors and NF-κB Signaling in
    LPS-Stimulated Microglia. Appl Biochem Biotechnol. 2019 Mar;187(3):884-893. doi:
    10.1007/s12010-018-2857-5. Epub 2018 Aug 10. PubMed PMID: 30097802.
  • Morales G, Inelia, Farías G, Gonzalo, & Maccioni B, Ricardo B. (2010). La neuroinflamación como factor detonante del desarrollo de la enfermedad de Alzheimer. Revista chilena de neuro-psiquiatría, 48(1), 49-57. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-92272010000200007
  • Nivel de colesterol alto. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/high-blood-cholesterol/symptoms-causes/syc-20350800
  • Acné. MedlinePlus. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000873.htm

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.