Les bienfaits des pommes de terre pour la santé
Les pommes de terre sont, après le riz, le blé et le maïs, la quatrième denrée alimentaire la plus cultivée au monde. Ainsi elles constituent un aliment de base dans les diverses cultures culinaires de notre planète. Elles sont non seulement délicieuses et faciles à préparer, mais aussi très nutritives. Nous allons donc vous faire découvrir quelques-uns des bienfaits des pommes de terre pour la santé !
Elles vous aideront à perdre du poids
Vous essayez de perdre du poids ? Les pommes de terre contiennent des hydrates de carbone et des nutriments complexes. Cela signifie que, loin d’être contre-indiquée lors d’un régime amaigrissant, la pomme de terre, qui n’apporte que 26 calories, est un aliment à privilégier si l’on utilise un mode de cuisson approprié.
Cet aliment a également d’autres bienfaits comme un indice glycémique bas. Cela donne la sensation d’avoir l’estomac plein plus longtemps et vous permet de résister aux tentations.
Elles diminuent le stress
Les pommes de terre sont extrêmement riches en vitamine B6, une substance nécessaire à la rénovation cellulaire. Cette substance contribue aussi au maintien d’un système nerveux sain et d’un état d’esprit équilibré.
Seuls 100 g de pommes de terres cuites au four contiennent 21%t de l’apport journalier recommandé de cette vitamine. De plus, les pommes de terre produisent une hormone dénommée GABA (acide gamma-aminobutyrique). Cela peut permettre de réduire le stress et aide le cerveau à se détendre, facilitant ainsi le sommeil.
Lisez également :
Elles font baisser les inflammations
Si vous souffrez d’inflammation chronique, interne ou externe, il vous convient de tirer parti des bienfaits des pommes de terre pour y faire face. La composition d’une pomme de terre au four est légère et facile à digérer, et permet de soulager un système digestif irrité.
Pour calmer toutes sortes d’inflammations externes, il suffit de frotter la zone affectée avec un morceau de pomme de terre crue. Ceci est aussi valable pour les ulcères de la bouche.
Elles améliorent les fonctions cérébrales
Inclure les pommes de terre et leurs bienfaits dans notre alimentation a une action positive sur notre niveau d’activité et sur notre santé en général. Les quantités élevées de cuivre et de fer qu’elles contiennent stimulent l’activité du cerveau.
Préparer une pomme de terre au four (avec la peau) et sans sel peut améliorer la mémoire. Le manganèse, le potassium et les vitamines B6 et C sont tous connus pour leur action bienfaisante sur les fonctions cérébrales. Tandis que les centres nerveux répondent de manière positive aux acides gras et aux acides aminés qui se trouvent dans les pommes de terre !
Lisez également :
Elles soulagent les calculs rénaux
Un taux élevé d’acide urique dans le sang est la cause principale de la formation de calculs rénaux. Les personnes qui en souffrent peuvent tirer beaucoup d’avantages de la consommation de la peau de pomme de terre. En effet cela représente une bonne source de nutriments comme le cuivre, le manganèse, le potassium et la vitamine B.
Elles contribuent à maintenir l’intestin en bonne santé
La pomme de terre est un aliment riche en fibres et l’un des meilleurs ingrédients à utiliser avec modération.
Une seule pomme de terre au four procure presque 12% de l’apport journalier recommandé de fibres. C’est un pourcentage similaire à celui fourni par les farines complètes, les pâtes et les céréales.
Si vous désirez tirer le plus grand parti des bienfaits des pommes de terre, mangez-les bouillies ou au four. Avec leur peau de préférence car celle-ci contient des fibres, des flavonoïdes et autres nutriments essentiels.
Évitez, dans la mesure du possible, de consommer les pommes de terres frites ou cuites dans de l’huile. En effet la graisse dans laquelle on les prépare obstrue les artères et constitue un apport calorique très élevé, ce qui est mauvais pour la santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Visvanathan, R., Jayathilake, C., Chaminda Jayawardana, B., & Liyanage, R. (2016). Health-beneficial properties of potato and compounds of interest. Journal of the Science of Food and Agriculture, 96(15), 4850–4860. https://doi.org/10.1002/jsfa.7848
- Camire, M. E., Kubow, S., & Donnelly, D. J. (2009). Potatoes and human health. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 49(10), 823–840. https://doi.org/10.1080/10408390903041996
- King, J. C., & Slavin, J. L. (2013). White potatoes, human health, and dietary guidance. Advances in Nutrition (Bethesda, Md.), 4(3), 393S–401S. https://doi.org/10.3945/an.112.003525
- Fundación Española de la Nutrición. Patata. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/patata.pdf
Nutr J. 2014; 13: 122. Published online 2014 Dec 22. Reducing occupational stress with a B-vitamin focussed intervention: a randomized clinical trial: study protocol. doi: 10.1186/1475-2891-13-122 - Nutr Rev. Author manuscript; available in PMC 2013 Jun 24. Published in final edited form as: Nutr Rev. 2010 Mar; 68(3): 133–147. Metabolic crossroads of iron and copper. doi: 10.1111/j.1753-4887.2010.00271.x
- Nutrients. 2016 Feb; 8(2): 68. Published online 2016 Jan 28. B Vitamins and the Brain: Mechanisms, Dose and Efficacy—A Review. doi: 10.3390/nu8020068
- Simon C Dyall. Published: 21 April 2015. Long-chain omega-3 fatty acidsand the brain: a review of theindependent and shared effectsof EPA, DPA and DHA. doi: 10.3389/fnagi.2015.00052