Les bienfaits du dessin chez les enfants

8 mars 2019
Connaissez-vous les bienfaits du dessin chez votre enfant ? Nous vous invitons à les découvrir. Le dessin est idéal pour développer de grandes capacités motrices et mentales. Il favorise également l'apprentissage et le développement psychologique et émotionnel.

Non seulement le dessin apporte de nombreux bénéfices, mais c’est aussi une activité qui plaît aux enfants. Ils ne se soucient pas du regard des autres et ils n’ont donc aucun problème à montrer leurs dessins. Par ailleurs, ils ne se mettent aucune barrière émotionnelle ou mentale quand ils dessinent.

Avec seulement quelques couleurs et du papier, votre enfant peut faire de la magie. Parfois, vous ne verrez que des traits. Et à d’autres moments, vous verrez en lui le futur Salvador Dalí. En outre, vous pouvez également vous joindre à cette activité créatrice et renforcer vos liens avec votre votre enfant. N’est-ce pas génial ?

Petits traits, mais grands bénéfices

le dessin stimule la créativité des enfants
Un des principaux bénéfices du dessin, c’est qu’il encourage la créativité.

Le dessin leur permet de renforcer non seulement l’hémisphère gauche de leur cerveau, associé au côté rationnel, mais aussi l’hémisphère droit, qui correspond au côté émotionnel et créatif. Tout comme cela se produit avec le jeu, l’enfant ressent le plaisir du mouvement en dessinant.

Quand un enfant contrôle le mouvement et le dessin, il progresse sur le plan psychologique, moteur, intellectuel et affectif. Le fait de dessiner représente une grande capacité que nous devons encourager chez les enfants depuis leur plus jeune âge.

Le dessin, au même titre que la musique, demande une technique très complète, idéale dans l’éducation de nos enfants. C’est pour cette raison que nous vous expliquons dans l’article suivant quels sont les bienfaits apportés par le dessin chez nos enfants. Encouragez donc votre petit artiste !

1. Il stimule l’imagination et la créativité

Si les enfants en bas-âge ne savent pas lire, en revanche, les différentes couleurs et les dessins les fascinent. C’est pratiquement la seule langue qu’ils comprennent.

Quand votre enfant commence à dessiner, il laisse s’exprimer son imagination. En traçant des traits sur une feuille, il commence à représenter des personnes et des objets qu’il choisit parmi son entourage. Il commence aussi à exprimer ce qu’il fait.

Utilisez leurs dessins comme support pour des histoires incroyables et fantastiques, produit de leur imagination. Profitez-en pour explorer le monde de votre enfant, intéressez-vous à ses dessins, vous serez surpris de la richesse de leur créativité !

Cela peut aussi vous intéresser : Comment les couleurs influencent-t-elles notre perception ?

2. Il développe la coordination du cerveau, de l’oeil et de la main

Les premiers dessins de votre enfant n’auront aucun sens. À ce moment-là, il n’a pas encore développé la coordination entre le cerveau, l’oeil et la main. C’est pour cette raison que son dessin manque d’ordre et de signification et débordera de la feuille.

Laissez votre enfant saisir le crayon comme il le souhaite, il fait des tests. Il fera pression sur sa main, les tracés lui feront bouger le bras jusqu’à l’épaule et, il bougera parfois tout son corps comme s’il dansait avec le crayon.

L’enfant perfectionnera petit à petit son dessin. Vous verrez comme les mouvements qu’il réalise sont liés aux lignes qu’ils tracent sur le papier. Dessiner développe aussi la motricité fine puisque cela permet de progresser dans le mouvement des doigts, ce qui aidera par la suite votre enfant dans le processus d’écriture.

3. Il marque l’étape de la croissance chez l’enfant

l'importance du dessin chez l'enfant
Le type de dessin marque les différentes étapes par lesquelles il passe.

Le dessin passe par différentes étapes en fonction de la croissance et de la maturité de l’enfant. L’enfant commence par des tracés désordonnés.

À partir du 18ème mois environ, il passe par une nouvelle étape où les lignes sont plus ordonnées. Elle durera plus ou moins jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Puis, on retrouvera l’étape des dessins pré-schématiques jusqu’à ses 6 ans.

C’est l’étape inoubliable où la représentation d’un homme se résume à un cercle qui représente la tête et à deux lignes verticales représentant les jambes. C’est tout à fait normal à cette étape.

Lorsqu’il se représentera pour la première fois accompagné de sa famille, nous vous garantissons que vous serez littéralement attendri.

4. Il stimule la concentration et le sens de l’observation

Parmi les nombreux bienfaits du dessin, on retrouve l’incitation à la concentration et à la constance. Dessiner aide en effet votre enfant à organiser de ses idées et à percevoir ce qui se trouve autour de lui.

De plus, le dessin favorise la stimulation du sens de l’observation, permettant ainsi au cerveau de travailler sur ce processus pour réussir à représenter la réalité sur le papier. Il encourage donc le développement de la perception visuelle et de la pensée abstraite.

5. Il favorise l’intelligence émotionnelle

Colorier ou peindre favorise l’intelligence émotionnelle chez les enfants puisqu’ils apprennent à identifier les émotions qu’ils peuvent ensuite représenter sur le papier avec leurs couleurs.

Renforcer la santé mentale des enfants est un autre bienfait du dessin. Cette activité leur permet de se sentir envahis par la tranquillité et le calme tout en leur faisant oublier les problèmes ou les situations compliquées qu’ils perçoivent autour d’eux. Ils peuvent ainsi s’amuser et profiter.

En savoir plus : 3 clés merveilleuses pour éduquer vos enfants dans l’intelligence émotionnelle 

6. Il renforce la confiance en soi

Dessiner, peindre ou colorier permet aux enfants d’avoir davantage confiance en eux. Les enfants cherchent à se démarquer avec leurs prouesses artistiques. Elles leur apportent de la joie et de la satisfaction. Ils sentent que ce qu’ils font est important.

Ils nous offrent donc avec beaucoup de fierté leurs premières ébauches. Pour eux, cela représente quelque chose d’historique, et ces dessins participent à leur développement. C’est pour cette raison qu’il est si important de les encourager et de les féliciter.

Profitez de cette occasion pour montrer de l’intérêt envers ce qu’ils peignent et dessinent. Dessiner est une des premières formes de communication et d’expression. Vos enfants explorent là un nouveau langage.

7. Il développe la sensibilité

Les enfants bâtissent, à travers l’art, des ponts entre leurs sentiments et leurs connaissances. L’un des bienfaits du dessin est que lorsque votre enfant reproduit une image sur un papier, il modifie le monde qui l’entoure, et par la même occasion son expérience.

Le dessin donne l’opportunité à l’enfant de créer et de développer sa sensibilité. Il sera plus réceptif à l’apprentissage grâce à la capacité d’expression qu’il renforce dessin après dessin.

8. Il unit la famille

Ce n’est pas tout, car le dessin permet aussi de resserrer les liens familiaux. Dessiner avec ses parents ou ses frères et soeurs est une manière de stimuler l’affection et la connexion.

Profitez donc de chaque occasion qui se présente pour dessiner avec votre enfant. Ce dernier sera ravi de voir que sa mère, son père ou ses frères et soeurs se joignent à cette fête pleine de couleurs.

Qu’attendez-vous donc pour distribuer à tout le monde des feuilles de papier, de la peinture et des crayons de couleurs ?

Renforcer les bienfaits du dessin

N’obligez jamais un enfant à dessiner s’il ne veut pas le faire à cet instant. Dès son plus jeune âge, vous pouvez le familiariser avec les peintures de couleurs à utiliser sur du papier, mais sans jamais forcer la situation. Respectez son rythme et vous verrez qu’un jour viendra où le dessin et la peinture capteront son attention.

Le dessin est une activité dont on doit profiter pleinement. Laissez donc votre enfant choisir les couleurs et dessiner ce qu’il veut.

Laissez libre cours à sa créativité. Profitez également de l’occasion pour lui demander de vous expliquer son dessin. Non seulement vous prendrez plaisir à écouter ses merveilleuses explication, mais vous lui permettrez aussi de stimuler chez lui le développement du langage.

Félicitez toujours votre enfant pour les dessins qu’il a fait. Vous consoliderez ainsi ses capacités artistiques et vous verrez à quel point sa confiance en lui se renforcera.

Bien entendu, donnez un nom à chacun de ses dessins. Vous ne savez pas encore si vous vous trouvez face à un futur génie de la peinture, mais en tout cas, pour vous, c’est déjà un artiste inégalable !

 

  • Feldman, Jean RAutoestima para niños: juegos, actividades, recursos, experiencias creativas. Alfaomega, 2002.
  • López, Moises MatóEl baúl mágico: Imaginación y creatividad con niños de 4 a 7 años. Ñaque, 2006.
  • Pallás, Maria del Carmen Martorell, et al. “Convivencia e inteligencia emocional en niños en edad escolar.” European Journal of Education and Psychology 2.1 (2009): 69-78.