Les bienfaits du sommeil

Dormir au moins 7 heures par jour est nécessaire pour que notre corps fonctionne à 100% et puisse surmonter les défis de la vie quotidienne. En plus de favoriser la mémoire, il existe d'autres avantages du sommeil que tout le monde devrait connaître.
Les bienfaits du sommeil

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Parfois, les responsabilités et le stress de la vie quotidienne interfèrent avec notre sommeil. Cela nous rend non seulement plus fatigués le lendemain et les performances diminuent considérablement, mais cela peut également entraîner des problèmes de santé à long terme.

Le sommeil apporte trop d’avantages pour le gaspiller. Si nous ajoutons à cela à quel point il est agréable, nous pouvons avoir une idée de son importance pour mener une vie saine. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les bienfaits du sommeil.

Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Ce n’est pas un caprice qu’on nous dise qu’il faut dormir au moins 7 heures chaque nuit. Bien que pour certains cela puisse être difficile à réaliser, un bon repos nous donne une meilleure apparence et nous donne un sentiment de vitalité. Cela semble intéressant, non ? Découvrez ci-dessous les autres avantages du sommeil.

1. Favorise la créativité

Vous avez sûrement remarqué que si vous dormez bien la nuit, le lendemain vous êtes plus éveillé et plus efficace au travail. L’inverse se produit lorsque vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous êtes réveillé plusieurs fois la nuit.

Lorsque le cerveau est suffisamment reposé, il peut se concentrer sur l’optimisation de ses capacités. En fait, un article de l’ American Psychological Association souligne que la plupart des pratiques qui conduisent à un meilleur bien-être stimulent également la pensée innovante.

2. Aide à réduire le stress

La vie trépidante des grandes villes nuit à notre santé physique et mentale. Dès lors, dormir 7 ou 8 heures chaque nuit est indispensable si l’on veut éviter une bonne partie du stress quotidien, puisque, pendant le sommeil, le cerveau récupère et relâche les tensions.

À ce sujet, une autre enquête menée par l’American Psychological Association suggère que les adultes qui dorment moins de huit heures par nuit ont signalé des niveaux de stress plus élevés que ceux qui dorment au moins huit heures par nuit.

3. Flatte l’apparence

Vous aurez sûrement vérifié par vous-même que les personnes qui se reposent suffisamment le lendemain ont l’air beaucoup mieux. Après une bonne nuit de sommeil, il est très probable que les cernes disparaissent et que la peau soit plus lisse. En fait, certains prétendent que peu de soins de beauté sont aussi efficaces que le sommeil.

4. Favorise la perte de poids

Apparemment, en plus de l’exercice physique, le corps a besoin de se reposer pour perdre du poids. Selon les informations de la Sleep Foundation, une bonne nuit de sommeil est un élément important d’un plan de perte de poids sain. En outre, il commente qu’il existe un lien entre la mauvaise qualité du sommeil et les troubles métaboliques, la prise de poids et d’autres problèmes de santé.

5. Aide à garder le cœur en bonne santé

Un autre avantage du sommeil est qu’il aide à maintenir une bonne santé cardiaque. Comme l’indique une publication des Centers for Disease Control and Prevention, les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles de dire qu’elles ont eu des problèmes de santé, comme des crises cardiaques, de l’asthme et de la dépression.

6. Soutient le système immunitaire

On dit que lorsque vous dormez, le système immunitaire se régénère et se renforce. De cette façon, vous serez en meilleure position pour lutter contre les germes qui causent la grippe et le rhume. Au contraire, ne pas allouer les heures nécessaires au repos quotidien finira par vous rendre plus vulnérable à ces conditions.

7. Réduit le risque de souffrir de dépression

De bonnes habitudes de sommeil aident à réduire les risques de souffrir de dépression. C’est ce qu’indique un article de la Harvard Medical School dans lequel il propose que le sommeil et la santé mentale soient étroitement liés. Ainsi, une bonne nuit de sommeil contribue à favoriser le bien-être général.

8. Aide à optimiser la mémoire

Sommeil

Un bon repos nous aide à être plus attentifs en général. Par conséquent, il nous est plus facile de nous souvenir des noms ou des données importantes. Selon une entrée Healthy Sleep sur son site Web, le sommeil joue un rôle important dans la capacité d’apprendre de nouvelles choses.

Cela pourrait vous intéresser : Quelles sont les causes de la perte de mémoire ?

9. Peut améliorer la vie sexuelle

Être mentalement épuisé réduit le désir d’avoir des relations sexuelles. L’inverse se produit lorsque vous êtes reposé, car le corps est en meilleure condition pour l’activité physique que cela implique. Aucun aphrodisiaque n’est aussi efficace qu’une bonne nuit de sommeil !

10. Favorise la performance sportive

Faire des exercices physiques demande des efforts et du dévouement. Si vous ne vous reposez pas bien, le corps ne fonctionnera pas de la même manière. Si vous aimez aller à la salle de sport ou si vous envisagez de vous inscrire dans une académie, il serait bon que vous dormiez suffisamment chaque nuit pour avoir de meilleurs résultats.

Lorsque vous dormez bien, vous constaterez que vous n’avez pas à travailler aussi dur pour terminer votre routine d’exercice. La nuit, les muscles se reposent et récupèrent des micro-blessures causées par l’effort physique. Cela se traduit par de meilleurs muscles, plus de force et moins de graisse.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux avantages à bien dormir. Ne prenez pas les responsabilités et le stress de la vie quotidienne au lit. N’oubliez pas que pour profiter d’une vie saine, vous devrez vous reposer au moins 7 heures d’affilée. Allez-y, changez quelques habitudes, votre corps vous remerciera !

Cela pourrait vous intéresser ...
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Saviez-vous qu'un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires ? Nous vous en parlons ici !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pocock, G., & Richards, C. D. (2005). Fisiología humana: la base de la medicina. Barcelona: Elsevier.
  • Schmid, S. M.; Hallschmid, M., and Schultes, B. (2015). “The metabolic burden of sleep loss”, The Lancet. Diabetes & Endocrinology, 3 (1): 52-62.
  • Tortora, G. J., & Reynolds, S. (2002). Principios de anatomía y fisiología. Trad. Rubén I. Sánchez. México, DF: Oxford UP.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.