Les boissons que les personnes diabétiques peuvent boire

Une alimentation saine, de l'exercice physique et des médicaments à base d'insuline sont les trois points clés pour contrôler le diabète. Le régime alimentaire valable pour les personnes diabétiques est plus ou moins déterminé, mais qu'en est-il des boissons ? Sont-elles toutes appropriées ?
Les boissons que les personnes diabétiques peuvent boire

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les patients diabétiques ont tendance à penser presque exclusivement aux aliments qu’ils peuvent et ne peuvent pas manger. Mais ils prêtent rarement attention aux boissons qu’ils peuvent boire.

Ce n’est pas que ces patients doivent boire des boissons spéciales, mais certaines boissons très courantes ne leur conviennent, car elles contiennent des quantités importantes de glucides ou de sucres qui altèrent la glycémie. 

Les personnes atteintes de diabète présentent des difficultés à réguler la sécrétion d’insuline et à contrôler la glycémie. Et il est nécessaire de bien gérer ces valeurs, car à la fois l’hyperglycémie – taux de sucre dans le sang élevé – et l’hypoglycémie – taux de sucre dans le sang faible – peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Les besoins en matière d’alimentation et d’hydratation sont les mêmes que ceux des non-diabétiques. Il est important de suivre des consignes alimentaires saines adaptées aux besoins pour maintenir une bonne qualité de vie. Il est essentiel de prévenir au maximum l’apparition d’éventuelles complications et de futures maladies. 

Les boissons pour les personnes diabétiques

Les boissons les plus adaptées pour les diabétiques sont celles qui ne modifient pas les valeurs de la glycémie. Parmi elles, figurent les suivantes :

Eau et eau pétillante

Sans aucun doute, l’eau est l’une des boissons les plus saines pour tout le monde. C’est même le meilleur choix pour s’hydrater et boire pendant la journée. L’eau est l’un des composants les plus importants du corps et, grâce à l’hydratation, nous pouvons remplir certaines fonctions.

L’hydratation :

  • Régule la température corporelle
  • Protège les structures et les articulations
  • Élimine les déchets
  • Transporte les nutriments

L’eau n’augmente pas la glycémie. L’eau pétillante non plus, car elle ne contient pas de glucides.

Toutefois, concernant cette dernière, il ne faut pas en abuser, car elle contient beaucoup de gaz et, à certaines occasions, de fortes quantités de sels. Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, de régurgitations et de brûlures d’estomac doivent également modérer leur consommation d’eau pétillante, car elle peut aggraver leurs symptômes.

Buvez suffisamment d'eau



Thés et café

Les infusions de plantes, le café et le thé sont des boissons tout à fait adaptées aux personnes diabétiques, à condition qu’elles ne soient pas sucrées.

De plus, au-delà d’étancher la soif, ces boissons possèdent bien des propriétés. Par exemple, le thé vert :

  • Réduit l’anxiété
  • Améliore les aspects cognitifs tels que la mémoire ou l’attention
  • A des effets dans la prévention de certaines maladies, telles que les problèmes cardiovasculaires, le cancer, l’arthrite ou l’hypertension artérielle



Boissons gazeuses sans sucre

Comme nous le verrons plus loin, les boissons gazeuses ne font pas partie des boissons recommandées pour les diabétiques. Cependant, il existe aujourd’hui un grand nombre de variantes light ou sans sucre ajouté sur le marché. Celles-ci peuvent être consommées, mais il est toujours préférable de lire l’étiquette au préalable pour s’assurer que la boisson ne contient pas de glucides.

Les recommandations nutritionnelles à cet égard sont les mêmes que pour la population générale : il est déconseillé d’abuser de ce type de boisson, car elles n’apportent pas de nutriments.

Quelles boissons les diabétiques ne peuvent-ils pas boire ?

Les personnes atteintes de diabète ne peuvent boire aucun type de boisson à forte teneur en sucre, car cela peut modifier leur glycémie. Par conséquent, les boissons suivantes sont déconseillées :

  • Jus, nectars ou les smoothies aux fruits
    •  Même ceux faits maison ou ceux qui ne contiennent pas de sucre ajouté, car ils apportent les glucides naturellement présents dans les fruits mais sont absorbés beaucoup plus rapidement.
  • Boissons gazeuses sucrées
  • Milk-shakes avec du sucre
  • Boissons alcoolisées

Les jus de fruits sont déconseillés, mais les fruits entiers, eux, doivent faire partie de l’alimentation quotidienne et de l’apport de glucides quotidien.

Aliments riches en antioxydants

Attention avec le lait

Le lait est une boisson qui contient des glucides. Concrètement, un verre de 200 ml contient environ 12 grammes sous forme de lactose. Il s’agit d’un sucre naturel mais, comme il fournit des glucides, le lait n’est pas la boisson la plus conseillée pour les diabétiques.

Bien le lait de vache, de chèvre ou de brebis soit une option, car il apporte de nombreux nutriments, tels que du calcium et des protéines, son sucre doit être compté dans la quantité de glucides à consommer dans une journée.

Si vous souhaitez remplacer le lait de vache par des boissons végétales, prêtez très attention au type. Toutes celles dérivées d’une céréale comme le riz ou l’avoine contiennent une grande quantité de glucides, même celles qui n’ont pas de sucre ajouté.

En revanche, les boissons aux amandes, aux noisettes ou à la noix de coco sont plus adaptées à leur faible teneur en sucre, bien qu’aucune d’entre elles ne puisse être comparée à l’eau ou aux infusions. 

Les meilleures boissons pour les personnes diabétiques sont celles qui n’apportent pas de glucides

En somme, les boissons les plus indiquées sont l’eau, les infusions, le café et les boissons gazeuses sans sucre de façon sporadique. Si vous suivez cette directive, les boissons n’affecteront pas la glycémie. Il s’agit là d’un point important.

Par ailleurs, celles qui contiennent des glucides, tels que lait de vache ou jus de fruits, doivent être pris en compte lors de du calcul des quantités totales de glucides pour la journée. 

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments et boissons à éviter si vous souffrez de diabète
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments et boissons à éviter si vous souffrez de diabète

Il y a un certain nombre d'aliments et de boissons que vous devriez éviter si vous souffrez de diabète, afin de prévenir les complications.



  • Engler Patricia A. Alcohol use of diabetes patients: The need for assessment and intervention. Acta Diabetológica. Abril 2013. 50(2):93-99.
  • Evert Alison B, et al. Nutrition Therapy Recommendations for the Management of Adults With Diabetes. Diabetes Care. Enero 2014. 37(Supplement 1):S120-S143.
  • Mancini E, et al. Green Tea Effects on Cognition, Mood and Human Brain Function: A Systematic Review. Phytomedecine. Octubre 2017. 15;34:26-37.
  • Mehta R, et al. Association Between Beverage Intake and Incidence of Gastroesophageal Reflux Symptoms. Clinical Gastroenterology and Hepathology. Noviembre 2018. 28;S1542–3565(19)31380-1.
  • Miller C, et al. Consumption of Sugar-Sweetened Beverages, Juice, Artificially-Sweetened Soda and Bottled Water: An Australian Population Study.  Nutrients. Marzo 2020. 12(3):817.