Les caractéristiques de la communication agressive

Une communication agressive détériore la qualité de nos liens sociaux. Par conséquent, il est important de savoir quelles sont ses caractéristiques, quel est son impact et comment apprendre à l'éviter. Poursuivez donc votre lecture !
Les caractéristiques de la communication agressive

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 23 février, 2023

Un processus fondamental dans la vie de tout être humain est la communication. Grâce à cela, nous pouvons nous exprimer et établir des liens avec les autres. Cependant, une bonne communication n’est pas toujours simple. Nous nous intéressons ici à la communication agressive, qui nuit à l’établissement et au maintien des relations sociales.

Communiquer, ce n’est pas seulement émettre des mots, cela englobe également le ton de la voix, le langage corporel, le regard, la posture, entre autres éléments qui, d’une certaine manière, transmettent également un message à l’auditeur. Voyons ci-dessous quelles sont les caractéristiques de la communication agressive.

Qu’est-ce que la communication agressive ?

La communication agressive est l’expression des pensées, des sentiments ou des opinions de façon abrupte, sans tenir compte des droits de l’autre. Cela implique de manquer de respect à l’estime de soi, à la dignité et à la sensibilité d’autrui pour défendre ses propres besoins.

Avec cette façon de communiquer, la personne tente de démontrer sa domination sur son auditeur. Pour être plus exact, elle souhaite humilier le récepteur, au point de limiter sa capacité à exprimer et à défendre son point de vue.

Le message de base est le suivant :

“C’est ce que je pense – tu es stupide de penser différemment” ; “C’est ce que je veux ; ce que tu veux n’est pas important” ;”C’est ce que je ressens, tes sentiments ne comptent pas”.

Exemple de communication agressive
Dans une communication agressive, une partie prétend dominer l’autre.

Comment se manifeste la communication agressive ?

De manière générale, la communication agressive se manifeste par le besoin constant de placer ses propres idéaux et désirs au-dessus de ceux des autres. Ceux qui y sont habitués utilisent un langage agressif, verbal et non verbal, pour exercer un contrôle sur le destinataire de leur message. Voyons en détail quelles sont ses principales manifestations.

Composante verbale

  • Ton de voix élevé
  • Émission de commentaires offensants, irrespectueux et humiliants
  • Articulation de menaces (« Si tu ne fais pas ce que je demande, tu en paieras les conséquences. »)
  • Indirectement attaquant avec des commentaires sarcastiques, rancœur et commérages malveillants.
  • Ordres (« Fais-ci, si tu ne le fais pas… », « Tu ne sais pas ! », « Tu devrais ! »)

Composante non verbale

  • La personne essaie de maintenir un contact visuel à tout moment. Son regard est généralement provocateur et se veut dominant.
  • Elle n’écoute pas ses interlocuteurs.
  • Son visage affiche une expression tendue et renfrognée.
  • Sa gestuelle est menaçante ; elle serre les poings ou pointe du doigt de manière accusatrice, par exemple.
  • Sa posture est tendue.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques d’une personne agressive

Ce style de communication caractérise les personnes aux traits de personnalité de suivants :

  • Ces individus se considèrent supérieurs aux autres. Par conséquent, ils ont tendance à mépriser l’autre.
  • Dans très peu de cas, ils se soucient des sentiments des personnes qui les entourent.
  • Ils ont tendance à profiter des autres.
  • Il est courant qu’ils s’impliquent dans des conflits ou des bagarres.
Caractéristiques de la personne agressive
Les personnes qui communiquent agressivement croient souvent qu’elles sont supérieures aux autres. En très peu d’occasions, ils se soucient de ce que l’autre ressent.

Les effets de la communication agressive

Au niveau individuel, cette communication provoque généralement une réduction de la tension interne, ainsi qu’un sentiment de puissance et de grandeur.

Mais elle favorise également le renforcement du comportement agressif. Ainsi, au fil du temps, elle produit les effets négatifs suivants :

  • Conflits interpersonnels
  • Sentiment de culpabilité
  • Frustration
  • Perte d’opportunités
  • Rejet
  • Colère



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire pour éviter les manifestations agressives ?

La communication agressive n’est pas le meilleur moyen d’établir des relations, car elle a tendance à causer du tort aux autres. L’acteur de ces comportements est aussi impacté négativement. Par conséquent, la chose la plus opportune serait de communiquer autrement.

Tout d’abord, la personne doit être consciente qu’elle agit de manière agressive et accepter que ce n’est pas la meilleure façon de s’exprimer. Elle se sentira sans doute coupable. Il est recommandé à ce stade de réfléchir à l’origine de cette communication et à la façon de l’améliorer.

De plus, il est important d’identifier le type de pensées et d’émotions qui favorisent cette communication. Par exemple, penser que les autres valent moins encourage la justification des abus. Dans ces cas, l’idéal est de demander l’aide d’un professionnel pour découvrir des outils qui peuvent changer les préjugés.

Il est également utile de se repentir et de s’excuser auprès de l’autre afin de stopper la détérioration progressive des relations interpersonnelles. Un changement complet d’attitude est nécessaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.