Les 6 causes possibles d'une grosseur sur le crâne

Les causes d'une grosseur sur le crâne sont très variées, allant des conditions inflammatoires à l'accumulation de substances sous le cuir chevelu. Voyons quelles sont les étiologies les plus fréquentes.
Les 6 causes possibles d'une grosseur sur le crâne

Dernière mise à jour : 10 avril, 2023

Les grosseurs sur le crâne peuvent être de taille variables et apparaissent généralement progressivement. Détecter une telle grosseur n’est pas toujours révélateur d’un processus malin. Découvrez ici 6 causes possibles d’une grosseur sur le crâne.

Le crâne humain est recouvert de plusieurs couches dans lesquelles se trouvent divers types de glandes, de vaisseaux sanguins et de voies nerveuses. Il est également protégé par les os crâniens qui entourent complètement les structures cérébrales.

La présence d’une grosseur sur le crâne n’est généralement pas accompagnée d’autres symptômes. Ainsi, une telle grosseur passe souvent inaperçue pendant une longue période. Cependant, si vous sentez une gêne au toucher du cuir chevelu, une évaluation précoce par un professionnel est essentielle.

Les 6 causes courantes d’une grosseur sur la tête

Sentir une bosse sur la peau du crâne peut être une source d’inquiétude. Cependant, les bosses qui apparaissent à cet endroit ne sont généralement pas dangereuses, et un grand nombre d’entre elles disparaissent rapidement avec un traitement.

1. Traumatisme crânien

Les coups directs à la tête entraînent généralement l’apparition d’une masse de taille variable. En général, l’augmentation de volume sur le cuir chevelu est de nature inflammatoire. Ainsi, la personne affectée peut présenter une douleur à l’endroit du traumatisme, des maux de tête et une rougeur.

Par ailleurs, les coups de haute intensité à la tête sont associés à des gonflements et des saignements plus importants. Des études affirment que dans le cas des traumatismes crâniens légers, il est courant de montrer un hématome sous-galéal sans fracture du crâne. Ce n’est rien de plus qu’une accumulation de sang entre le cuir chevelu et les os de la tête.

Les bosses qui sont la conséquence d’un coup léger à modéré disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques jours. Cependant, il est conseillé d’utiliser des compresses froides et des médicaments analgésiques pour atténuer les symptômes.

En cas de traumatisme grave avec perte de connaissance, il convient de consulter un médecin dès que possible.

2. Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une affection qui se caractérise par une production excessive de sébum par les glandes de la peau. C’est l’une des causes les plus courantes d’une grosseur sur la tête, et elle s’accompagne souvent de croûtes blanchâtres et de pellicules. Des démangeaisons et des rougeurs sont d’autres symptômes possibles.

La recherche indique que l’endroit le plus touché est le cuir chevelu, en raison du grand nombre de glandes sébacées. Cependant, elle peut également affecter les sourcils, le nez, la poitrine et les paupières. La zone autour de la masse est généralement douce et tendre.

Le diagnostic de dermatite séborrhéique est posé par un dermatologue. Le traitement comprend généralement l’utilisation de shampooings à base de kératolytiques et d’antifongiques, ainsi que des corticostéroïdes topiques.

Dermatite séborrhéique sur le sourcil.
La dermatite séborrhéique peut affecter non seulement le cuir chevelu, mais aussi les sourcils.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Lipomes et kystes sébacés

Un lipome est une petite tumeur graisseuse bénigne qui se forme entre la peau et le tissu musculaire sous-jacent. Il apparaît généralement sur l’arrière de la tête, les extrémités et le thorax. Ce type de lésion peut être indolore ou accompagné d’inconfort, indiquant la nécessité d’une ablation chirurgicale.

D’autre part, les kystes sébacés se présentent sous la forme d’une masse sur la tête contenant du liquide graisseux, produit de l’obstruction d’un canal folliculaire pour diverses raisons. Ils être gênants lors du brossage des cheveux, et la présence de douleur indique généralement l’infection du kyste.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Folliculite

La folliculite est une inflammation des follicules pileux présents dans la peau. En général, cette affection est rare au niveau du cuir chevelu et est généralement associée à une infection du follicule par des bactéries ou des champignons. Elle peut provoquer des pertes purulentes. Elle peut également provoquer démangeaisons et une sensibilité dans la région.

Dans la plupart des cas, ces bosses disparaissent rapidement avec un traitement. Celui-ci comprend des antifongiques et des antibiotiques.

5. Réaction allergique

Les réactions cutanées allergiques se manifestent souvent sous forme d’urticaire. Celui-ci se caractérise par l’apparition de taches rouges, de bosses, d’érythèmes et de démangeaisons intenses. L’allergie aux produits capillaires est l’une des causes fréquentes d’une grosseur sur le crâne.

Le traitement vise à réduire la réaction excessive du système immunitaire et à soulager les symptômes. Il comprend l’utilisation de médicaments antiallergiques, tels que la loratadine ou les corticostéroïdes.

6. Cancer de la peau

Le cancer de la peau est l’une des causes d’avoir une grosseur sur la tête. Le carcinome basocellulaire est la forme la plus courante de lésions tumorales à la surface de la peau. Ce type de néoplasme se présente sous la forme d’une bosse nacrée indolore accompagnée de taches sombres aux bords surélevés.

Il est conseillé de consulter un médecin si une grosseur apparaît sur le cuir chevelu avec des taches autour. Le diagnostic de carcinome basocellulaire est généralement posé par biopsie, et le traitement est généralement chirurgical.

Recherche d'une bosse sur le cuir chevelu.
Les grosseurs sur le cuir chevelu sont généralement palpables, mais certains changements mineurs ne sont détectés qu’avec un examen attentif.

Grosseur sur le crâne : quand consulter un médecin ?

La plupart des causes d’une grosseur sur le crâne sont bénignes. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste en cas d’évolution de la lésion : augmentation du volume, changements de couleur, apparition de nouvelles lésions, écoulement purulent ou saignement.

Les professionnels de santé sont les seuls formés pour identifier la cause de la grosseur et indiquer le meilleur comportement à suivre. Un traitement rapide est la clé pour assurer un bon pronostic à long terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Grosseur dans l’anus : 10 causes possibles et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Grosseur dans l’anus : 10 causes possibles et traitements

Une grosseur dans l'anus peut être causée par une grande variété de conditions. La plupart d'entre elles peuvent être traitées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rodríguez J, Mederos A, Cisneros M, Estrada M. Trauma craneal leve. Rev Cub Med Mil. 2000  Abr ;  29( 1 ): 46-51.
  • González F. Manejo dermatológico. Rev Obstet Ginecol Venez. 2016  Jun ;  76(1 ): 97-103.
  • Bertona E, De Paulis A, Gutiérrez M, Santa M, et al. Un caso inusual de quiste sebáceo infectado por Dermabacter hominis. Rev. argent. microbiol. 2016  Dic ;  48( 4 ): 303-307.
  • Maldonado C. Foliculitis infecciosas. (Parte I). Rev Cent Dermatol Pascua. 2014 ; 23(3): 90-98.
  • Darias C, Garrido J. Carcinoma basocelular. Un reto actual para el dermatólogo. Rev.Med.Electrón. 2018  Feb ;  40( 1 ): 172-182.
  • Tincopa-Wong Ó. Urticaria y angioedema: una visión general. Acta méd. peruana. 2014  Abr ;  31( 2 ): 111-124.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.