Les 12 courants philosophiques les plus importants

Nous vous présentons ici les courants philosophiques les plus influents de la pensée occidentale à travers l'histoire, allant des positions apparues dans la Grèce antique à des positions plus contemporaines.
Les 12 courants philosophiques les plus importants

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 mars, 2023

Les courants philosophiques constituent des groupes qui comprennent différents penseurs qui partagent les mêmes idées ou opinions sur un ou plusieurs sujets. Tous essaient de répondre aux énigmes de la vie et du monde, telles que la réalité, l’homme, l’existence, la vérité, la connaissance et l’éthique.

Pour mieux comprendre l’impact et l’importance des différents courants philosophiques, il est nécessaire de prendre en compte le contexte historique dans lequel ils se sont développés. Et ce, car les événements de l’époque ont déterminé la position et la pensée de chacun d’eux.

Nous vous présentons ici 12 des pensées philosophiques les plus importantes. Beaucoup d’entre elles sont toujours valables et sont défendues par des penseurs contemporains.

1. Réalisme grec ancien

Le réalisme défend l’idée selon laquelle les objets dans le monde ont une existence indépendante du sujet qui les observe. Les pionniers de ce courant philosophique sont les philosophes grecs Platon (427 – 347 av. J.-C.) et Aristote (384 – 322 av. J.-C.), qui ont tenté de répondre à la question universelle sur l’être et la connaissance à travers des concepts universels, immuables et indépendants.

Platon est le premier philosophe qui a une position écrite. Se démarquent la “Théorie des idées”, dans laquelle Platon affirme que le monde se divise en monde des idées et en monde sensible.

Dans le premier, se trouvent les concepts universels, ceux qui sont immuables, parfaits et réels. Ce sont donc eux qui définissent et structurent le monde. Ils ne sont accessibles que par la raison.

Le monde sensible est celui qui nous est présenté par les sens et qui est pure apparence. Ce dernier est variable et peu fiable, il ne nous fournit donc pas la vérité des objets eux-mêmes.

De leur côté, Aristote (disciple de Platon) défend aussi qu’il existe une essence immuable qui définit l’être des choses. Mais il objecte à son professeur qu’il n’y a pas une telle division entre le monde des idées et le monde sensible. Pour ce grand penseur, il y a autre chose qui donne du mouvement et du sens à l’univers, qui lie le matériel au formel (concept universel).

philosophes grecs.
Des penseurs grecs comme Platon ont promulgué le réalisme, à savoir l’idée que les choses vont au-delà de ce qui est pensé.

2. Scolastique ou scolastique

Ce courant philosophique comprend trois étapes entre le VIe siècle et le XIVe siècle. A cette époque l’hégémonie de la religion chrétienne est très présente et les penseurs de l’époque se tournent vers la philosophie pour expliquer ou démontrer l’existence de Dieu.

Saint Augustin d’Hippone (354 – 430) fut le premier penseur qui tenta d’unifier la religion chrétienne avec la philosophie grecque classique (en particulier avec les idées platoniciennes). Mais c’est l’école scolastique qui réussit à enraciner Aristote dans le christianisme.

Le père de la scolastique était saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109). Mais d’autres pensent se démarquent, comme Saint Thomas d’Aquin (1225 – 1274), qui inclut également l’aristotélisme dans la foi chrétienne.

3. Rationalisme

Le rationalisme défend que la réalité ne peut être connue que par l’usage de la raison et que les idées sont quelque chose qui est donné a priori. Elles sont innés et ne viennent pas des sens.

Ce mouvement est né aux XVIIe et XVIIIe siècles et on considère que le pionnier de ce mouvement fut René Descartes (1596 – 1650), dont la phrase la plus célèbre est “Je pense, donc je suis”.

La doctrine de Descartes a révolutionné la philosophie, puisqu’elle a rompu avec la tradition scolastique et donné naissance à la philosophie moderne. Les rationalistes donnent la priorité à l’utilisation de la raison par rapport à des instances telles que la foi, l’autorité, l’expérience irrationnelle ou empirique. D’autres penseurs renommés ont adopté cette position, comme Spinoza (1632-1677) et Leibniz (1646-1716).

4. Empirisme

C’est l’un des courants philosophiques les plus importants de l’époque moderne. Il défend que l’acquisition des connaissances et la formation des idées sont générées à partir de l’expérience et des preuves.

Cette position contraste avec le rationalisme, puisqu’elle nie l’existence d’idées innées. Elle est née entre les XVIIe et XVIIIe siècles, John Locke (1632-1704) et David Hume (1711-1776) étant les pères de la doctrine.

5. Critique ou idéalisme transcendantal

L’idéalisme transcendantal a été proposé par le philosophe Emmanuel Kant (1724 – 1804). Cette position suppose que toute connaissance naît de l’interaction de deux éléments : l’objet (extérieur au sujet) et le sujet qui sait.

Dans l’acte de connaître, le sujet introduit certains éléments universels donnés a priori. Celles-ci sont essentielles pour comprendre la réalité. La proposition de Kant peut être vue comme une réconciliation entre les pensées empiriste et rationaliste, à qui il reproche de se concentrer sur un seul aspect de la réalité.

6. Idéalisme absolu

Position philosophique créée par Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 – 1831). Pour cet auteur, la pensée et l’être constituent une identité. Autrement, le sujet n’aurait pas accès à l’objet et il n’y aurait aucune certitude sur la connaissance.

Mais l’unité de la pensée et de l’être ne peut être définie par une identité abstraite A = A. C’est pourquoi Hegel utilise une nouvelle méthode philosophique spéculative, qui exige de nouveaux concepts et de nouvelles règles logiques.

Cette forme d’idéalisme ne doit pas être confondue avec l’idéalisme subjectif de Berkeley, l’idéalisme transcendantal de Kant ou les idéalismes de Fichte et Schelling.

7. Marxisme ou matérialisme historique

Le matérialisme historique est un autre des courants philosophiques les plus influents. Il fait référence aux doctrines ou au cadre conceptuel créé par le penseur Karl Marx (1818 – 1883). Le terme a été inventé par les philosophes Friedrich Engels (1820-1895) et Gueorgui Plekhanov (1856-1918), qui se sont appuyés sur la théorie marxiste pour comprendre l’histoire humaine. Il faut tenir compte du fait que la théorie marxiste surgit en pleine révolution industrielle, avec l’apparition du système capitaliste.

Selon ce courant philosophique, l’histoire est déterminée par une superstructure, représentée par les rapports économiques et les modes de production de la société. En d’autres termes, l’histoire de l’humanité est caractérisée par la lutte pour le pouvoir entre certaines classes sociales et d’autres.

Karl Marx.
Le matérialisme est basé sur les idées de Karl Marx sur la lutte des classes et les superstructures mondiales.

8. Utilitarisme

Courant philosophique créé par Jeremy Bentham (1748 – 1832). C’est une position éthique qui affirme que les meilleures actions sont celles qui garantissent le bonheur et le bien-être du plus grand nombre. Aussi, cette façon d’agir sera jugée utile.

Plus tard, John Stuart Mill (1806 – 1873) développa un peu plus cette doctrine en distinguant satisfaction et bonheur. Le premier fait référence à un état spécifique, tandis que le second est quelque chose de plus abstrait. En ce sens, ce penseur affirme qu’une vie heureuse n’a pas à être liée à une vie pleine de faits satisfaisants.



[/atomik -lu-aussi ]

9. Positivisme

Aussi appelée philosophie positive, elle affirme que la seule vraie connaissance est scientifique, celle qui découle de la méthode scientifique. L’exemple est celui des sciences naturelles.

Elle est née au début du XIXe siècle grâce aux penseurs français Henri de Saint-Simon (1760 – 1825) et Auguste Comte (1798 – 1857).

Ce courant philosophique a pour antécédent l’empirisme. Il critique la métaphysique, la qualifiant de pseudoscience, puisqu’il cherche ce qui est au-delà de la science.

10. Irrationalisme

Ce courant englobe une série de positions philosophiques qui privilégient l’exercice de la volonté et de l’individualité sur la compréhension rationnelle du monde.

Au sein de ce courant, il existe des positions philosophiques très différentes, comme celles de Schopenhauer, Nietzsche ou Kierkegaard. Cependant, tous ont un aspect en commun : elles mettent la raison à la merci de la volonté de l’individu.

11. Existentialisme

L’existentialisme est apparu au début du XXe siècle et s’est concentré sur l’existence humaine. Les fondateurs de ce courant sont Kierkegaard (1813 – 1855) et Nietzsche (1844 – 1900). Cette position défend que l’existence précède l’essence, que la réalité est antérieure à la pensée et que la volonté prévaut sur l’intelligence.

Pour ce courant, la pensée philosophique doit se focaliser sur l’individu et les expériences phénoménologiques subjectives que le monde génère. Sur cette base, la pensée morale et scientifique ne suffit pas pour comprendre l’existence humaine.

12. Structuralisme

Le structuralisme ne renvoie pas à une position de pensée définie, comme les courants philosophiques que nous avons présentés. Cependant, ses dérivations ont une grande influence au sein de la philosophie.

Il s’agit d’une approche de recherche en sciences sociales utilisée pour analyser la langue, la culture et la société dans la seconde moitié du XXe siècle. En général, il recherche les structures qui produisent des significations au sein d’une culture.

Selon ce courant, le sens est produit et reproduit à travers des pratiques, des phénomènes et des activités qui servent de systèmes de signification. Les sujets étudiés sont variés. Par exemple, les rituels religieux, les jeux, la préparation des aliments, les rituels pour le servir.

La nouveauté de cette approche est l’élimination d’un concept central qui détermine et ordonne toute réalité, comme c’était le cas avec les idées platoniciennes. Le père du structuralisme est l’anthropologue Claude Lévi-Strauss (1908 – 2009).



[/atomik -lu-aussi ]

De nombreux courants philosophiques dans un monde immense

Il est important de garder à l’esprit qu’il existe de nombreux autres courants philosophiques qui, d’une manière ou d’une autre, ont eu une grande influence sur la pensée occidentale. Par exemple : le romantisme, le stoïcisme, l’herméneutique, la phénoménologie et le cynisme.

D’autre part, il faut rappeler qu’un auteur peut appartenir à plusieurs courants complémentaires, comme Nietzsche, qui peut être qualifié d’irrationaliste existentialiste. Nous pouvons également évoquer Sartre, avec sa phénoménologie existentialiste.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.