Les différents types de fards à joues et leurs caractéristiques

Aimez-vous le maquillage ? Si c'est le cas, vous savez alors sûrement que le fard à joues ou blush est un élément indispensable de votre routine. Découvrez ici les différents types et leurs usages.
Les différents types de fards à joues et leurs caractéristiques

Dernière mise à jour : 29 juin, 2022

Au moment de se maquiller, il existe un produit qui ne rivalise pas avec les autres en raison de sa polyvalence et de son importance. Lorsque nous n’avons pas de trousse de maquillage complète à portée de main, le fard à joues peut nous tirer d’affaire, car il a pour effet de modifier l’expression du visage en lui donnant un aspect plus vital. Nous vous disons ici quels sont les types de fards à joues qui existent, leurs caractéristiques et comment les utiliser.

Le fard à joues, également connu sous le nom de blush, peut ajouter du volume au visage. Aussi, en cas d’urgence, il peut être utilisé comme fard à paupières et même pour colorer les lèvres.

D’autre part, il offre la possibilité de créer un look frais. Le terme blush signifie d’ailleurs « rougir », un état qui est lié à de nombreuses émotions.

Dans les années 1920, les fards à joues étaient rosés, afin de se rapprocher de la couleur naturelle de la peau. Plus tard, vers les années 1950, sont apparus les tons terre.

Les types de fards à joues les plus courants

Pour appliquer le fard à joues, dans tous les cas, il faut effectuer des cercles doux dans la zone des joues. L’endroit exact dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir et du type de visage que vous avez. Cependant, il faut généralement l’appliquer sur les pommettes qui se forment sur le visage lorsque nous sourions.

Sur le marché, il existe une variété de fards à joues pour tous les types de peau et sous différents formats : poudre, bâton, crème, liquide et encre. L’important est de trouver celui qui convient à chaque teint, ainsi que de lire les instructions et les recommandations pour avoir d’excellents résultats.



1. Fard à joues en poudre

C’est le format le plus populaire et l’une des plus durables sur la peau. Il s’agit généralement d’une poudre compacte, mais il existe aussi en poudre libre. C’est un produit universel et basique qui fonctionnera toujours bien et qui n’a pas de complications majeures dans son application.

Il peut être mat ou satiné. Il faut tenir compte du fait que pour les peaux matures, l’effet mat est recommandé, tandis que les peaux jeunes doivent de préférence opter pour l’effet satiné. L’effet mat est aussi intéressant pour un maquillage de tous les jours, car il est plus naturel et moins flashy.

Pour l’application de fard à joues, il est recommandé de choisir un pinceau doux et épais de taille moyenne à grande.

Après avoir trempé le pinceau dans la poudre, vous pouvez le placer sur votre pommette et le faire glisser jusqu’à la racine des cheveux, juste au niveau des oreilles. De cette manière, vous apportez contour et symétrie au visage. De plus, si vous avez un visage plus long et plus fin, vous pouvez sourire et l’appliquer en cercles sur les pommettes.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de produits spécifiques pour le contouring, l’association de fards clairs à foncés peut être très utile pour apporter une symétrie au visage. C’est pourquoi nous recommandons les tons beige, rose et terre dans votre trousse de maquillage.

Kit de maquillage avec différents types de fards à joues.
Un maquillage complet ne peut pas se passer de fards à joues. Ce sont des éléments de base à avoir dans diverses nuances.

2. Fard à joues crème

C’est un fard à joues qui fonctionne comme un rouge à lèvres et qui laisse un effet délicat et naturel. Cependant, il est déconseillé aux peaux grasses et pendant les mois chauds, car il peut couler. Il peut toutefois être scellé avec de la poudre.

Pour l’application de ce type de fard à joues, il est recommandé d’utiliser une éponge, car il a tendance à générer des taches sur le visage lorsqu’il est appliqué aux doigts.

Il peut être appliqué avec un pinceau spécialisé pour les produits en crème. Cependant, il faut une bonne maîtrise et de la pratique pour obtenir l’effet désiré.



3. Fard à joues liquide

Les fards à joues liquides sont similaires aux fards à joues en crème. On les trouve davantage dans le maquillage professionnel. Ils ont le pouvoir de donner de la fraîcheur au visage, et ont une bonne tenue.

Grâce à leur texture fluide, ils sont faciles à appliquer. Vous pouvez les appliquer avec une éponge, avec un pinceau ou avec vos doigts.

En raison de leur fluidité, ils sont sujets aux taches. Il est recommandé de les utiliser sur peau sèche, car ils peuvent contenir des émollients à base d’eau. Il est utile d’utiliser un spray fixant.

4. Fard à joues à l’encre

Pour un aspect naturel, c’est le fard à joues à choisir, car il est structuré avec une pigmentation dans une base liquide très légère. N’appliquez pas ce type de fard à joues sur un fond de teint en poudre, car cela pourrait créer des grumeaux.

Il est généralement léger et donne l’impression que vous ne portez pas de maquillage. Il s’applique aux doigts ou à l’éponge.

5. Fard à joues nacré

Ce type de blush est très similaire à celui en poudre. Il s’agit de petites perles de poudre compacte.

La différence est que les perles sont de couleur différente, le mélange donne donc des tons intéressants. Elles ont l’avantage de donner un fini plus naturel.

Blush perlé.
Le blush perlé correspond à de la poudre convertie en perles.

Comment choisir la bonne couleur de fard à joues ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des types de fards à joues qui existent et de leurs caractéristiques, vous devez savoir comment choisir la couleur idéale pour votre type de peau et votre visage. Les couleurs sont regroupées en trois grandes catégories :

  1. Or
  2. Rose
  3. Beige

Les tons roses sont pour les peaux blanches. Les tons beiges sont idéaux pour les peaux brunes. Enfin, les tons or sont idéaux pour les peaux mates et noires, car ils apportent de la luminosité.

Dans tous les cas, le fard à joues est un produit indispensable pour créer le maquillage parfait et donner de l’harmonie au visage. Par conséquent, vous devriez être à l’aise avec la couleur. 

N’hésitez pas à tester la grande variété de textures et de couleurs.

Faites ressortir tout le potentiel des fards à joues

Le blush est un produit merveilleux et indispensable dans n’importe quel kit de maquillage. Il peut avoir différentes utilisations : il peut remplacer le rouge à lèvres et le fard à paupières.

De plus, il faut savoir que c’est l’un des produits que l’on retrouve le plus dans les cosmétiques écologiques. Il peut être créé à partir de pigments naturels. Comme dernière recommandation, avant de vous maquiller, effectuez une bonne routine de soins du visage, qui doit comprendre un bon nettoyage et une bonne hydratation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils de maquillage selon l’âge
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils de maquillage selon l’âge

Bien que vous puissiez porter tout ce qui vous fait vous sentir bien et à l'aise, il existe des conseils de maquillage adaptés à votre âge



  • Ribes, S., Corral, R., & Úbeda, L. (s/f). ESTRATEGIAS Y CONOCIMIENTOS TÉCNICOS PARA EL DOMINIO DE LA PROFESIÓN DE MAQUILLADOR PROFESIONAL: El estudio del color, análisis del rostro para el tratamiento de sus imperfecciones, técnicas de maquillaje, los cosméticos y sus procedimientos de aplicación. Videocinco Editorial.