Les enfants peuvent-ils boire des boissons gazeuses ?

Les boissons gazeuses sont souvent très attractives pour les enfants, mais elles sont déconseillées. Le mieux est de leur inculquer l'habitude de boire régulièrement de l'eau pure dès l'âge de 2 ans.
Les enfants peuvent-ils boire des boissons gazeuses ?

Dernière mise à jour : 17 avril, 2022

La consommation des boissons gazeuses est en augmentation, malgré le fait que ces dernières années abondent des avertissements sur leurs effets nocifs. C’est inquiétant, surtout lorsque l’on constate que les enfants sont l’un des groupes de consommateurs de boissons gazeuses.

S’il est vrai que les eaux gazeuses sont moins nocives que les boissons gazeuses sucrées, elles ont aussi des effets négatifs.

Les boissons gazeuses sont souvent très attrayantes pour les enfants, car elles se déclinent en différentes saveurs et ont un format attrayant. Consommées sporadiquement, elles ne devraient pas représenter un problème. En revanche, consommées régulièrement, elles peuvent entraîner des problèmes de santé.

Les boissons gazeuses

Boisson énergisante pour étudier.
Les boissons gazeuses contiennent du dioxyde de carbone, un élément qui leur donne l’effervescence.

Les boissons gazeuses contiennent du dioxyde de carbone. C’est cette substance qui leur donne leur effervescence et leur goût légèrement acide.

À moins qu’il ne s’agisse d’eau gazeuse, ces boissons ont également tendance à contenir beaucoup d’ingrédients. Parmi eux, se trouvent des arômes naturels ou artificiels, des conservateurs, des jus de fruits, des émulsifiants, des colorants, entre autres. Certaines pétillent que d’autres, et contiennent également de la caféine.

Les différents types

De manière générale, il existe quatre types de boissons gazeuses. Ce sont les suivants :

  • Eaux gazeuses. Dans ce groupe, figurent l’eau minérale pétillante, l’eau tonique et l’eau de Seltz. A l’exception de ce dernier, tous contiennent des minéraux ajoutés.
  • Sodas. Ces boissons contiennent un taux considérable de sucre. Il existe également des versions dites light.
  • Boissons réhydratantes ou sportives. Elles contiennent de faibles doses de sodium et favorisent la réhydratation. Dans cette catégorie, on trouve également les boissons énergisantes, qui contiennent des stimulants.
  • Nectars. Les boissons gazeuses contenant des arômes de fruits naturels sont généralement appelées ainsi.



Boissons gazeuses et enfants

Ces boissons sont déconseillées aux enfants. Il existe suffisamment d’informations sur les effets nocifs des niveaux élevés de sucre dans les boissons gazeuses. Par ailleurs, il est clair que la consommation de boissons énergisantes par les enfants est inacceptable.

La confusion s’installe autour des eaux gazeuses, qui sont généralement présentées comme une alternative saine et sûre pour les enfants. Même ainsi, le consensus général est que l’eau plate est la meilleure boisson pour les tout-petits.

L’un des avantages de l’eau gazeuse par rapport aux autres boissons gazeuses est qu’elle ne contient pas un taux élevé de sucre. Par conséquent, elle peut être considérée comme une bonne alternative pour abandonner les boissons gazeuses, lorsque les enfants y sont très adeptes. Cependant, elle n’offre aucun avantage nutritionnel par rapport à l’eau ordinaire.

Un autre avantage de l’eau gazeuse est qu’elle peut aider à développer le goût d’un enfant pour l’eau pure. Cette présentation est très attrayante pour eux. L’important est de veiller à ce qu’il s’agisse d’une eau à faible teneur en sodium.

L’impact des boissons gazeuses sur la santé des enfants

Les boissons gazeuses, y compris les eaux gazeuses, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des enfants. Le premier d’entre eux est l’augmentation artificielle de la sensation de satiété. Nous détaillons ci-dessous les autres effets possibles.

Problèmes digestifs

Ces boissons provoquent souvent des gaz, tant chez les enfants que chez les adultes. De plus, elles peuvent causer des maux d’estomac. Cela s’applique aussi bien aux boissons sucrées qu’à l’eau gazeuse.

Surpoids et obésité

Lorsque ces boissons contiennent un niveau très élevé de sucre, elles deviennent un facteur de risque évident de surpoids ou d’obésité. Ces deux maladies, à leur tour, deviennent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de taux élevés de triglycérides.

Dents et os

En plus d’être très sucrées, les boissons gazeuses sont plus acides. Cela entraîne une fuite de calcium qui n’atteint pas correctement les os.

De plus, ces boissons peuvent éroder l’émail des dents et favoriser les caries dentaires. Une enquête a mis en évidence le fait que les boissons gazeuses avec un pH inférieur à 4 sont nocives pour les dents. Cela concerne également les eaux aromatisées.

Allergies

Ls enfants sont parfois allergiques à certains des ingrédients de ces boissons. Même l’eau gazeuse contient des éléments différents de l’eau plate pouvant provoquer cette réaction.



Âge et consommation de boissons gazeuses

Quand utilise-t-on les boissons hypertoniques ?

La plupart des pédiatres s’accordent à dire qu’aucun enfant ne devrait consommer de boissons gazeuses avant l’âge de 7 ans. L’idéal est même d’éviter ces boissons à tout âge.

Les bébés de moins de 6 mois ne devraient boire que du lait maternel ou du lait maternisé. Il n’est pas nécessaire qu’ils boivent de l’eau. Cela peut conduire à une condition appelée « intoxication à l’eau », qui entraîne une perte excessive de sodium par les reins.

Après 6 mois, un bébé peut recevoir de temps en temps quelques gorgées d’eau pure. L’eau en bouteille, même si elle n’est pas gazeuse, peut contenir des éléments qui peuvent lui nuire.

Concernant les enfants de plus de 2 ans, il est indiqué de suivre ces recommandations :

  • Servez d’exemple. Les enfants imitent leurs parents.
  • Commencez la journée avec un verre d’eau. C’est une merveilleuse habitude.
  • Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment d’eau tout au long de la journée pour qu’il soit toujours hydraté.
  • Ayez toujours un pichet d’eau pure sur la table. C’est le meilleur choix lors des repas.
  • Apprenez à vos enfants à boire de l’eau avant, pendant et après le sport.

Mieux vaut boire de l’eau naturelle

Bien que l’eau gazeuse soit un meilleur choix que les autres boissons gazeuses, il n’y a pas non plus de raison particulière de la préférer à l’eau ordinaire. Elle n’apporte rien de plus, et peut avoir des effets néfastes.

De plus, les enfants qui boivent ce type d’eau développent un goût pour celle-ci, en raison de la sensation d’effervescence. Dans ce contexte, il est plus probable qu’ils finissent par boire des boissons gazeuses avec du sucre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissez-vous tous les ingrédients des sodas ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Connaissez-vous tous les ingrédients des sodas ?

Les sodas à base de cola contiennent des substances qui les rendent addictifs. C'est la raison pour laquelle nous voulons toujours en boire plus.



  • Ochoa, C., & Muñoz, G. M. (2014). Hambre, apetito y saciedad. Revista Cubana de Alimentación y Nutrición, 24(2), 268-279.

  • Brown CJ, Smith G, Shaw L, Parry J, Smith AJ. The erosive potential of flavoured sparkling water drinks. Int J Paediatr Dent. 2007 Mar;17(2):86-91. doi: 10.1111/j.1365-263X.2006.00784.x. PMID: 17263857.

  • Martínez González, G. E. (2019). Correlación del peso corporal y factores parentales asociados al consumo de bebidas carbonatadas en niños de 6 meses a 5 años (Master’s thesis, Monterrey, UDEM).