Les meilleurs antibiotiques naturels

· 26 juin 2015
L'usage abusif des antibiotiques pharmaceutiques renforce les virus, les champignons et les bactéries. Découvrez ici les meilleurs antibiotiques naturels.

Les antibiotiques sont, sans conteste, l’une des plus grandes découvertes de la médecine. Mais lorsqu’il est question de soigner une infection légère, il est généralement préférable de s’en passer. Découvrez ici les meilleurs antibiotiques naturels.

La pénicilline a été découverte en 1928 et a permis une lutte bien plus efficace contre les infections. De nombreux professionnels de santé ont alors vu dans les antibiotiques la solution pour lutter contre les infections causées par des virus, des bactéries et des champignons.

Si ce type de médicaments est d’une grande aide pour la médecine, de nombreuses études récentes ont pointé du doigt la consommation excessive de ces molécules qui peuvent être dangereuse pour la santé.

En effet, certains types de bactéries peuvent développer une résistance à ces médicaments, notamment chez les nourrissons et les enfants.

La consommation excessive de médicaments antibiotiques a déclenché chez l’enfant comme chez l’adulte, une épidémie de déficiences de la fonction intestinale, et de maladies auto-immunes de différents types, à cause des déséquilibres que provoquent ces médicaments dans la flore intestinale.

Pour cette raison, les experts évitent de recommander l’usage de ces substances. Ces derniers conseillent alors la prise d’antibiotiques naturels.

Bien qu’ils soient moins puissants que ceux fabriqués de manière synthétique, ils donnent d’excellents résultats et ne provoquent pas d’effets secondaires.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs antibiotiques naturels. Il y en a cinq !

L’huile d’origan

L'huile d'origan fait partie des meilleurs antibiotiques naturels

Parmi les meilleurs antibiotiques naturels, on trouve l’huile d‘origan sylvestre (Origanum vulgare). Cette huile a un puissant effet antibiotique : elle aide à combattre différents types de micro-organismes.

Cette huile de couleur dorée dégage une forte odeur piquante.

Dans quels cas l’utiliser ?

  • Pour lutter contre les champignons des pieds ou des ongles : ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’origan dans une bassine d’eau chaude, et plongez-y les pieds pendant dix minutes.
    Une autre option consiste à mélanger une goutte de cette huile essentielle avec une cuillerée d’huile d’olive, et à appliquer ce mélange directement sur les pieds et les ongles.
  • Pour lutter contre les parasites et les infections : mélangez une goutte d’huile d’origan avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et mettez ce mélange sous votre langue.
    Maintenez-le quelques secondes dans cette position, puis rincez-vous la bouche. Répétez l’opération quatre fois par jour.
  • Pour venir à bout de la sinusite : mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’origan dans de l’eau bouillante, puis inhalez les vapeurs qui s’en dégagent.

Lisez aussi : 5 remèdes naturels pour traiter le papillomavirus humain

Les meilleurs antibiotiques naturels : le piment de Cayenne

Ce condiment à la saveur piquante est utilisé depuis l’Antiquité pour ses pouvoirs curatifs et antibiotiques.

De nos jours, la science moderne a validé l’utilisation du piment de Cayenne comme antibiotique naturel.

Le piment de Cayenne est utilisé pour traiter la vulvovaginite, une infection très commune chez les femmes. De nombreuses études ont démontré que cette épice possède un effet antifongique et antibiotique très efficace contre cette maladie.

Pour l’utiliser, diluez le piment de Cayenne dans de l’huile d’olive par exemple. Appliquez ensuite le mélange sur la zone concernée.

L’ail

L'ail fait partie des meilleurs antibiotiques naturels

L’ail est l’antibiotique naturel par excellence. Cet ingrédient tue les agents pathogènes, les bactéries, les virus et les champignons, et ce, sans troubler l’équilibre de la flore intestinale.

Comment l’utiliser ?

  • Grâce à ses substances phytochimiques, et ses composants de soufre, il est idéal pour combattre les radicaux libres.
  • Il possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.
  • L’ail agit comme un puissant antioxydant et protège l’ADN de l’action des radicaux libres.
  • L’ail combat les vers et les parasites.
  • Il est idéal pour traiter les plaies et les champignons des ongles de pieds.
  • Il aide à prévenir les infections intestinales.

Pour décupler son efficacité, il est recommandé de l’utiliser avec du citron.

Le curcuma

Parmi les meilleurs antibiotiques naturels, on trouve aussi le curcuma. Cette épice très utilisée dans la médecine traditionnelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibiotiques et analgésiques. 

Vous pouvez utiliser le curcuma pour prévenir l’action de la bactérie Helicobacter Pylori, responsable notamment des ulcères gastroduodénaux et d’autres infections.

Lisez aussi : 5 grands remèdes anti-inflammatoires au curcuma 

Le miel d’abeille

Parmi les meilleurs antibiotiques naturels, le miel d’abeille ne peut pas manquer. De nombreuses études ont prouvé que le miel aidait à combattre différentes infections, notamment celles au niveau des intestins.

Comment l’utiliser ?

  • Cet antibiotique naturel est utilisé depuis longtemps pour traiter et prévenir les infections de la peau.
  • De nombreuses études ont démontré que le miel a une action positive sur la réduction des caries causées par les bactéries responsables de la plaque dentaire.
  • Le miel est excellent pour combattre les infections liées à la lactation maternelle.
  • Le miel peut aider à combattre plus de 250 types différents de bactéries, dont le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), SASM (Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline), ERV (entérocoques résistants à la vancomycine), et l’Helicobacter Pylori (qui peut causer des ulcères à l’estomac).