Les multiples usages de la pierre d’alun

23 octobre 2020
La pierre d'alun est devenue célèbre pour son usage déodorant mais saviez-vous qu'elle avait beaucoup d'autres usages pratiques ?

La pierre d’alun est l’un de ces objets que vous devriez toujours avoir à portée de main à la maison car elle peut aider face à des petits problèmes habituels, comme des coupures ou des éruptions cutanées. Vous ne nous croyez pas ? Poursuivez votre lecture et découvrez tous ses usages !

Usages de la pierre d’alun

pierre d'alun

La pierre d’alun est une pierre naturelle avec de nombreux usages possibles à la maison.

La pierre d’alun peut être obtenue en pharmacie ou dans des magasins naturistes dans sa version “naturelle” ou “synthétique”. Bien évidemment, nous vous recommandons de l’acheter sous sa forme naturelle ou alunite, dont le composant principal est le Potassium-Alum ou K Al3 (OH)6 (SO4)2.

Cette pierre est d’origine volcanique et s’obtient à partir d’une roche du magma. Étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel dont l’origine dépend des altérations de feldspath potassique des roches, il est probable que vous remarquiez des différences de couleur et de texture entre une pierre et une autre. Ne vous en faites pas : c’est parfaitement normal.

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser cette pierre chez vous.

1. La pierre d’alun en tant que déodorant

La pierre d'alun déodorant.

Humidifiez la peau et frottez la pierre contre vos aisselles.

L’usage le plus habituel de la pierre d’alun est en tant que déodorant. De fait, on peut lire, sur le web, des milliers d’histoires de personnes qui ont abandonné les déodorants conventionnels pour les remplacer par cette option naturelle.

Beaucoup ont osé changer pour se débarrasser de l’aluminium car certaines études ont associé l’usage de déodorants avec de l’aluminium au cancer du sein.

Certains chercheurs ont suggéré que, tout comme l’œstrogène qui peut favoriser la croissance de cellules cancérigènes, les produits basés sur de l’aluminium pourraient contribuer au développement du cancer. Il n’y a cependant pas de données concluantes à ce sujet.

Il convient de souligner que l’usage de la pierre d’alun n’implique pas l’abandon de l’aluminium car cette pierre est justement un composé salin à base d’aluminium et de potassium. Si vous l’utilisiez pour cette raison, vous devriez peut-être y réfléchir à nouveau.

Il est cependant vrai qu’en utilisant cette pierre en tant que déodorant, vous évitez les alcools, le parabène et d’autres conservateurs. La pierre d’alun est totalement naturelle et a des effets bactéricides et anti-transpirants. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à l’humidifier et la passer sur vos aisselles, comme vous le feriez avec un déodorant roll-on.

Remarque : prenez en compte le fait que la pierre d’alun pourrait provoquer des allergies. En cas de gêne ou d’éruption cutanée, cessez immédiatement de l’utiliser.

Lisez aussi : Les déodorants naturels : une alternative saine

2. Traitement de l’acné

Acné sur le visage.

Les propriétés antibactériennes de l’alun permettront de combattre l’acné.

Même si son efficacité n’est pas prouvée à 100 %, on pense que les propriétés antibactériennes de l’alun pourraient aider à traiter l’acné, en “séchant” les boutons et en refermant les pores ouvertes. En fait, certains produits cosmétiques ont de l’alun dans leurs composants. Bien évidemment, avant d’appliquer de la pierre d’alun sur votre visage, il est recommandé de consulter un spécialiste.

3. Elle aide à soigner les coupures

Une autre des supposées propriétés de la pierre d’alun est qu’elle aide à stopper l’hémorragie des petites coupuresSon action antiseptique aiderait à éviter les infections.

4. Pour hydrater le visage après le rasage

Les propriétés antiseptiques de la pierre d’alun en font une bonne option naturelle pour l’utiliser après le rasage. Selon des informations, elle empêcherait les rougeurs et les désagréments.

5. Élimination d’aphtes avec la pierre d’alun

Si vous avez des plaies dans la bouche, vous pouvez avoir recours à la pierre d’alun. Pour cela, vous pouvez préparer une solution avec quelques cuillerées de la pierre pulvérisées dans une tasse d’eau et faire des gargarismes au niveau de la zone affectée.

6. Réduire la présence de vergetures

Des vergetures sur les cuisses.

La pierre d’alun pourrait aider à réduire les vergetures

S’il est vrai que les vergetures ne disparaîtront pas, l’alun pourrait aider à les réduire. Pour cela, vous aurez besoin de cristaux d’alun, de savon et de crème hydratante. Prenez ensuite un bain et savonnez la zone à traiter. Placez les cristaux sur les vergetures et laissez agir quelques minutes. Rincez bien et appliquez la crème pour hydrater votre peau.

7. Calmer l’ardeur de la peau après l’épilation

Tout comme il est possible de l’utiliser en after-shave, son usage pour calmer la peau après l’épilation peut être très favorable pour éviter les rougeurs et les gênes. Appliquez la pierre humidifiée sur la peau épilée.

8. Traitement des orgelets

La fonction antibactérienne de l’alun pourrait aider à éliminer les bactéries responsables des orgelets. Avant d’appliquer cette substance sur vos paupières, veillez à consulter un spécialiste.

Comme vous le voyez, la pierre d’alun a de multiples fonctions. Vous avez déjà une pierre chez vous ? Si ce n’est pas le cas, songez à en acheter une car elle pourra vous aider dans bien des situations !

  • National Cancer Institute. Antiperspirants/Deodorants and Breast Cancer. https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/myths/antiperspirants-fact-sheet
  • Darbre PD. Underarm antiperspirants/deodorants and breast cancer. Breast Cancer Research 2009; 11 Suppl 3:S5. doi: 1186/bcr2424Exit Disclaimer.
  • McGrath KG. An earlier age of breast cancer diagnosis related to more frequent use of antiperspirants/deodorants and underarm shaving. European Journal of Cancer 2003; 12(6):479–485. [PubMed Abstract]
  • NCBI. (1996). In vitro antimicrobial activity of potash alum. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8783521