Les mythes sur le café et le vin rouge que vous pensez probablement être vrais... Sont-ils bons ou mauvais pour votre santé ?

Les scientifiques ont révélé les effets de ces boissons sur la santé. Découvrez-les.
Les mythes sur le café et le vin rouge que vous pensez probablement être vrais... Sont-ils bons ou mauvais pour votre santé ?

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2023

Le café et le vin rouge font partie des boissons les plus consommées au monde. Elles figurent également parmi les boissons les plus étudiées de l’histoire.

Certains ont fait valoir que ces boissons sont nocives. D’autres, au contraire, ont rapporté qu’elles sont bénéfiques. Qu’en est-il donc ?

Découvrez ici ce que disent certains chercheurs qui ont étudié ce sujet en profondeur. Poursuivez donc votre lecture !

Les effets du café sur la santé

Après tant de déclarations contradictoires sur la relation entre le café et son impact sur la santé des personnes, un groupe de chercheurs de l’Université de Jinan, située à Guangzhou (Chine), a cherché à clarifier la question.

Sur une décennie, les chercheurs ont analysé 171 616 personnes qui ne souffraient d’aucune maladie vasculaire ou de type de cancer au début de l’étude. L’âge moyen des participants était de 55,6 ans.

Ils ont conclu que le café peut prolonger la vie. En effet, ils ont constaté que le risque de mort des personnes qui buvaient entre 1,5 et 3,5 tasses par jour était environ 30 % plus faible. Cela, indépendamment du fait que le café soit bu ou non avec une petite cuillerée de sucre.

Les chercheurs ont également déterminé que ceux dont le risque de mort était le plus faible étaient ceux qui buvaient 3 tasses de café par jour.

Ces conclusions positives ne sont en aucun cas isolées. Cette étude coïncide avec celle d’Esther López García, médecin qui fait partie de l’Université autonome de Madrid et qui, tout au long de sa carrière, a étudié la relation entre le café, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Elle a précisé qu’il est clair que, si la consommation d’alcool et de tabac est ajustée, cette boisson peut être prise quotidiennement sans aucun effet nocif. De plus, il a été découvert que le café peut prévenir le diabète de type 2.

D’autre part, consommé avec modération, le café n’est pas nocif pour le cœur et ne favorise pas non plus le cancer du sein. Il peut même être essentiel pour retarder les dommages cellulaires, car il contient de l’acide chlorogénique, un type d’antioxydant qui améliore le métabolisme du glucose.

Bien entendu, les personnes qui souffrent d’insomnie, d’arythmies cardiaques, d’anxiété et d’hypertension artérielle doivent suivre des recommandations médicales précises.

Femme buvant du café.



[/atomik -lu-aussi ]

Et que dire du vin et du vin rouge ?

De nombreuses études ont montré que la consommation occasionnelle d’un petit verre de vin rouge prévient les maladies coronariennes. Parmi elles, figure une étude réalisée en 2019 à l’université de Naples.

Cependant, la Fédération mondiale du cœur n’est pas du tout d’accord avec cette conclusion. Après analyse de la question, celle-ci a conclu qu’aucun type d’alcool n’est bon pour le cœur.

De même, Miguel Marcos Martín, médecin lié à l’Institut de recherche biomédicale de Salamanque, a soutenu ce qui a été exprimé par la Fédération. Il assure qu’aucune recherche scientifique ne prouve pleinement les bienfaits du vin pour la santé. Par conséquent, il est irresponsable de prescrire une telle recommandation.

De plus, il affirme que l’idée selon laquelle les polyphénols du vin protègent le cœur est également biaisée. Il est convaincu que la quantité de cette substance n’est pas suffisante.



[/atomik -lu-aussi ]

Par ailleurs, il rappelle que l’alcool provoque des effets secondaires. Parmi eux, figurent la dépendance et le risque éventuel de développer une cirrhose. Ainsi, selon lui, la meilleure chose à faire pour la santé est de consommer le moins d’alcool possible.

Verre de vin.
Cela pourrait vous intéresser ...
Boire de l’alcool pendant la grossesse peut modifier la forme du cerveau des bébés, selon une étude
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boire de l’alcool pendant la grossesse peut modifier la forme du cerveau des bébés, selon une étude

De nouvelles recherches confirment que le cerveau du fœtus change lorsque la mère consomme de l'alcool pendant la grossesse.



  • Castaldo L, Narváez A, Izzo L, Graziani G, Gaspari A, Minno GD, Ritieni A. Red Wine Consumption and Cardiovascular Health. Molecules. 2019 Oct 8;24(19):3626. doi: 10.3390/molecules24193626. PMID: 31597344; PMCID: PMC6804046.
  • Liu D. Li Z. Shen D. Zhang P. Asociación del consumo de café endulzado con azúcar, endulzado artificialmente y sin endulzar con mortalidad por todas las causas y por causas específicas [Internet]. China: Universidad Médica del Sur; 2022. [citado 26 de agosto de 2022].

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.