Types de café : caractéristiques et bienfaits

Si vous aimez le café, vous ne pouvez pas manquer cet article sur les types de café. Tous contiennent de nombreux antioxydants, luttant ainsi contre les radicaux libres.
Types de café : caractéristiques et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Dans l’alimentation, nous pouvons introduire différents types de café, et la plupart d’entre eux ont des effets bénéfiques pour la santé. Le café est une infusion qui contient des phytochimiques de qualité. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres.

Les infusions et condiments, comme les épices culinaires, sont fortement recommandés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Pendant de nombreuses années, il y a eu des controverses concernant sa consommation, mais aujourd’hui, il est reconnu que les bienfaits l’emportent sur les risques éventuels.

Quels sont les types de café les plus consommés ?

Ensuite, nous allons commenter les principaux types de café pouvant être consommés et leurs caractéristiques. Nous mentionnerons également certains de ses bienfaits sur le fonctionnement de l’organisme.

1. Espresso

C’est le café le plus simple. Il s’agit d’une infusion de céréales dans laquelle de l’eau bouillante entre en contact avec ledit produit.

Ce café est préparé très rapidement et a généralement un volume d’environ 30 millilitres. Il est courant qu’il soit fabriqué avec la variété de grains Arabica et il est possible qu’il ait de la mousse sur le dessus.

Il contient beaucoup de caféine. Cette substance est positive pour stimuler la perte de poids, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Café express.
L’espresso a une mesure réduite, mais sa concentration en caféine est élevée pour la proportion de la boisson.

2. Café noisette

C’est l’un des cafés les plus demandés. C’est un type d’espresso auquel on ajoute un peu de lait pour contrôler le goût amer.

D’un point de vue nutritionnel, il est plus complet et aussi plus énergétique. Le lait apporte des protéines de haute valeur biologique et certains minéraux essentiels, comme le calcium. Concrètement, les protéines préviennent les pathologies de la masse maigre.

3. Américain

Le café américain est préparé avec une plus grande quantité d’eau. Par conséquent, sa saveur est moins forte et il lui est plus facile de faire ressortir un arrière-goût sucré.

Maintenant, cela ne signifie pas qu’il ne contient pas de composés phytochimiques. Ces éléments parviennent à réduire l’incidence de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, comme en témoignent des recherches publiées sur European Journal of Medicinal Chemistry.

4. Café au chocolat

C’est un café très savoureux, mais il faut faire attention, car il est riche en sucre. En effet, à la place du lait ordinaire, il y a du lait concentré.

Ce café est très sucré, mais son apport en sucre simple est non négligeable. Sa consommation fréquente pourrait exercer un effet négatif sur le métabolisme. Il n’y a pas de mal à en consommer sporadiquement, mais il ne faut pas en abuser.

5. Frappé

Le café frappé est l’un des rares cafés à base de café instantané moulu. Il est toujours servi froid avec de la glace et du lait ou de la crème.

Il est énergétique, mais il ne contient généralement pas trop de sucre simple. C’est aussi une variété savoureuse et très rafraîchissante pour la saison estivale.

Café frappé.
Le café frappé tire son nom d’un américanisme pour désigner ce qui est congelé ou refroidi.

6. Café bullet proof

C’est le plus fréquent dans le cadre du régime cétogène. Ce n’est rien de plus qu’un expresso auquel on ajoute du beurre. Parfois, il contient également des triglycérides à chaîne moyenne.

Il a des avantages lorsqu’il s’agit de stimuler la mobilisation et l’oxydation des graisses, favorisant ainsi la perte de poids. Maintenant, il est plus énergique qu’un café ordinaire. Il est à noter que, dans de nombreuses directives diététiques, sa consommation est recommandée en tout début de matinée.

Les différents types de café vous offrent des options pour chaque jour

Il existe différents types de café, selon la façon dont ils sont préparés et les ingrédients qu’ils contiennent. Bien que la plupart soient positifs pour la santé, certains peuvent avoir un impact sur le métabolisme en raison de leur forte concentration en sucres simples.

Gardez à l’esprit que le café peut également être consommé décaféiné. Ce dernier apporte également de nombreux bienfaits, car il est contient également des antioxydants.

C’est même une bonne alternative pour les femmes enceintes. Pendant cette période, la consommation de caféine doit être limitée pour éviter des altérations du développement du fœtus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les effets de la caféine sur les enfants ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les effets de la caféine sur les enfants ?

Les effets de la caféine sur les enfants ont été controversés. Découvrez donc ce que dit la science à ce sujet.



  • Tabrizi R, Saneei P, Lankarani KB, et al. The effects of caffeine intake on weight loss: a systematic review and dos-response meta-analysis of randomized controlled trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2019;59(16):2688-2696. doi:10.1080/10408398.2018.1507996
  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.