Les personnes avec une double vie : caractéristiques et conséquences

Avoir une double vie a des conséquences, allant de la méfiance à une mauvaise image personnelle. Pourquoi certains mènent-ils une double vie ? Nous en parlons ici.
Les personnes avec une double vie : caractéristiques et conséquences
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 21 février, 2023

Les personnes à double vie sont celles qui ont une deuxième famille ou une autre relation sans que personne ne s’en doute. C’est un phénomène lié à l’immaturité émotionnelle, aux déficiences affectives et à la faible estime de soi. Quelles sont ses conséquences ?

La découverte de ce type de situation entraîne de nombreux doutes pour les personnes impliquées. “N’avais-je pas tout pour être heureux ? Plusieurs éléments entrent en jeu et nous les passons en revue ci-dessous.

Que signifie avoir une double vie ?

On peut penser à l’idée d’une double vie avec une image qui sur la façade est une chose, mais sur le dos, une autre. Quelque chose comme les deux faces d’une pièce de monnaie.

Bien qu’ils soient associés aux relations et à l’infidélité qui est commise, les comportements liés à la consommation problématique, aux dépendances ou aux activités illégales doivent également être considérés.

Par exemple, les personnes qui prétendent travailler tard, mais qui sont en fait au casino. Ou qu’ils prétendent toucher leur salaire en faisant un certain travail, qui s’avère plus tard être une entreprise illégale.

Vous souvenez-vous de la série Breaking Bad ? Le protagoniste pourrait être un exemple parfait d’une personne ayant une double vie.

Pourquoi une personne a-t-elle une double vie ?

Essayer de trouver une cause ou une liste de causes comme une liste de contrôle sur les raisons n’a pas beaucoup de sens, car c’est omettre le poids que des expériences particulières ont dans la biographie d’une personne. Maintenant, à partir de cette clarification et avec certaines pincettes, les raisons suivantes sont généralement évoquées.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont une double vie
Nombreux sont les facteurs qui influencent le fait de mener une double vie.

Crises personnelles

De nombreuses aventures ou activités problématiques (comme la dépendance au jeu) ont tendance à s’accompagner de crises personnelles ou vitales, dans lesquelles il faut s’évader pour oublier. Autrement dit, il s’agit d’un manque de ressources plus adéquates pour faire face aux conflits.

Recherche de sensations

Comme l’envers du point précédent, la recherche de sensations ou le ressenti de l’adrénaline motivent également les personnes à double vie. Même s’il s’agit de quelque chose qui comporte un certain risque, beaucoup y voient un moyen de retrouver la confiance en soi ou le sentiment d’un “moi tout-puissant”.

Désir

La double vie —lorsqu’elle se déroule en couple— est aussi associée au désir. L’engagement implique le choix positif et proactif d’être avec une autre personne, mais cela ne signifie pas que nous cessons d’être des sujets désirants.

Problèmes de communication

Avoir des difficultés de communication, l’incapacité de fixer des limites et de répondre à des comportements plus impulsifs, sans avoir un œil sur les conséquences futures

Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un qui a laissé des indices évidents pour être découvert sur l’infidélité ? Il pourrait bien s’agir de cette impossibilité de « blanchir » ce qui se passe.

Modèles de relation

C’est-à-dire les modèles de couples et de relations que ladite personne connaît et a eu comme références. Bien sûr, cela ne signifie pas que les personnes dont les parents ont été infidèles “sont condamnées” à répéter la même chose.

Ce n’est qu’une information qui peut être prise en compte pour explorer précisément quelles valeurs ou quels modèles de relations ont pu être intériorisés.



[/atomik -lu-aussi ]

Les caractéristiques des personnes avec une double vie

Concernant les caractéristiques, il faut faire très attention aux généralisations et au portrait-robot. La plupart du temps, c’est dans le caractère unique des personnes et de leurs relations qui expliquent les raisons. Cependant, nous pouvons citer quelques caractéristiques :

  • Ils sont incapables de prendre une décision concernant leurs sentiments ; reconnaître ce qui leur arrive et s’en occuper. Pour cette raison, ils optent souvent pour cette double vie, qui fonctionne comme une évasion de ce qui se passe réellement au premier plan.
  • Ce sont des personnes incapables d’ exercer une responsabilité affective, ce qui implique de reconnaître que leurs propres actions ont des conséquences sur les autres.
  • D’un autre côté, plus la double vie est permanente, plus ils deviennent émotionnellement froids et distants. Ainsi, ils commencent à vivre dans une sorte de dissociation, alors que l’empathie, l’éthique et même leurs propres soins personnels s’endorment. C’est comme une perte d’enregistrement de ce qui se fait, et à cause de cela, ils peuvent passer à autre chose. Ils en viennent même à se convaincre que ce n’est pas si grave.

Cependant, dans ces cas, la simple règle de trois ne fonctionne pas. Il se peut qu’ils soient émotionnellement anesthésiés lors de certaines activités, mais il est également possible qu’en rentrant chez eux, les gens soient plus affectueux, éloquents et semblent même positifs et engagés.

Peut-être avons-nous été parfois surpris par “ce mari qui était le plus exemplaire de tous, il s’occupait de son foyer, de ses enfants, il était affectueux”.



[/atomik -lu-aussi ]

Les conséquences d’une double vie

Les personnes à double vie affectent les autres
Les conflits liés à une double vie ne sont pas seulement personnels, ils peuvent également affecter les proches.

On peut reconnaître deux conséquences principales. La perte de confiance dans le lien, qui peut même transcender le périmètre du couple pour affecter l’image que la famille se fait de ladite personne ; ainsi que les dommages et les désagréments qu’il provoque dans lesdits liens. Voyons en détail.

Méfiance : perte de valeur de la parole

Une fois, pendant un certain temps ou de façon permanente… peu importe la fréquence à laquelle vous avez triché, l’impact et l’effet dévastateur sur la confiance sont les mêmes.

Le doute a un effet “de marée” sur tous les autres aspects de la relation, et même sur d’autres domaines de la vie. “Je ne te reconnais pas”, “Je ne sais pas avec qui j’étais ces années-là”… sont quelques-unes des phrases qu’ils entendent de la part de leurs partenaires.

Souffrance : il n’y a pas que le couple qui est touché

A priori, on pourrait penser qu’après avoir découvert la personne qui mène une double vie, le couple se sépare, comme ça. Cependant, c’est plus complexe que cela.

D’une part, une autre personne sera affectée, et avec elle son estime de soi. Bien qu’il ait une grande force, des doutes surgissent toujours : pourquoi n’a-t-il pas pris soin de moi ? Pourquoi ne m’as-tu pas donné la priorité ? Les conséquences sont parfois à si long terme qu’il est difficile d’établir des relations dans le futur.

En revanche, lorsqu’il y a une famille impliquée et qu’une infidélité est commise, il n’est pas possible de comprendre d’emblée que cela n’implique pas le manque d’amour pour les enfants. Au début — et surtout s’ils ne sont pas encore adultes — cela est généralement compris comme quelque chose de personnel, d’autant plus si la souffrance de l’autre parent est évidente.

N’oubliez pas non plus la famille élargie. Surtout quand il s’agit d’une relation d’années, d’autres proches sont touchés.

Ainsi, une montagne russe d’émotions est vécue, allant de la colère, de la culpabilité, de la responsabilité personnelle, entre autres. Celles-ci sont présentées en boucle permanente, jusqu’à ce que la situation puisse être traitée, généralement avec de l’aide.

Enfin, il est nécessaire de mentionner que lorsque la double vie implique une tierce personne, si elle est devenue amoureuse, elle subira également des dommages collatéraux.

Tôt ou tard, la double vie apportera de la douleur

Il est important de prendre en compte la manière dont les stéréotypes et les rôles de genre jouent un rôle. A maintes reprises, pour justifier la double vie, des arguments ont été utilisés tels que “les hommes sont comme ça”, “elle le ferait aussi”, “il est compréhensible qu’elle cherche à l’extérieur ce qu’elle ne trouve pas chez elle”, etc.

Il faut être très prudent avec cette opération dans un double sens. D’une part, parce que l’aune à laquelle se mesure l’infidélité n’est pas la même et, bien souvent, ces jugements moraux finissent par brouiller une situation dans laquelle seuls deux devraient intervenir.

“Sûrement qu’il l’a trompée parce qu’elle s’est beaucoup consacrée à ses enfants”, disent souvent certains proches qui décident de prendre parti.

De même, l’espace personnel qui est impacté n’est pas le même. Les hommes ont tendance à voir leur virilité affectée et les femmes leur estime de soi. Autrement dit, le genre apparaît aussi comme une clé de lecture et d’interprétation.

Ces arguments sont un abri général pour une situation qui est très particulière. La difficulté à reconnaître qu’il se passe quelque chose, au niveau personnel ou au niveau du couple, obstrue toute possibilité de rechercher une solution, que ce soit pour poursuivre ou mettre fin à la relation.

Dans tous les cas, nous pouvons toujours nous sentir insatisfaits et ne pas aimer quelque chose, mais ne pas le reconnaître ou le dire blessera tôt ou tard les personnes concernées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González Galarza, Jomairy, & Martínez-Taboas, Alfonso, & Martínez Ortiz, Daniel (2009). Factores psicológicos asociados a la infidelidad sexual y/o emocional y su relación a la búsqueda de sensaciones en parejas puertorriqueñas. Revista Puertorriqueña de Psicología, 20( ),59-81.[fecha de Consulta 3 de Mayo de 2021]. ISSN: 1946-2026. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=233216361004.
  • Rodríguez Ceberio, M. (2017). Los juegos del mal amor. El amor, la comunicación y las interacciones que destruyen parejas. Buenos Aires: Ediciones B.
  • Selterman, Dylan et al. “Motivations for Extradyadic Infidelity Revisited.” The Journal of Sex Research 56 (2019): 273 – 286.
  • Soltanzadeh Rezamahalleh, M. (2021). Predicting Attitudes toward Marital Infidelity Based on Attachment and Perfectionism Styles. Journal of Modern Psychology, 1(1). https://doi.org/10.22034/jmp.1999.129775

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.