Les pièges de la communication dans lesquels nous tombons toujours

Nous ne pouvons pas prétendre que les autres nous comprennent si nous ne nous exprimons pas clairement et si nous ne basons pas toute notre communication sur des indices et des suppositions. De plus, ça va nous poser des problèmes.
Les pièges de la communication dans lesquels nous tombons toujours

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La communication est très nécessaire. Grâce à elle, nous nous relions aux autres. Or, lorsque des conflits font leur apparition, c’est que nous sommes tombés dans les pièges de la communication.

Les incompréhensions, les discussions… Tout ce qui nous cause beaucoup d’anxiété et de stress est le résultat d’une série d’erreurs dont nous ne sommes pas conscients, mais que nous mettons tous en pratique.

Voulez-vous savoir dans quels pièges de communication nous tombons tous ?

Les pièges de la communication qui gâchent tout

1. Lecture mentale

couple-parle-sans-comprendre

Pourquoi ne dites-vous pas ce que vous pensez à cet ami qui fait tant de choses qui vous ennuient ? Parce que vous voulez qu’il lise dans votre esprit.

Vous pensez qu’il y a des moments où les autres devraient savoir ce que vous pensez. Cependant, si vous ne leur dites pas, devinez quoi, pour le moment, ils ne le sont pas.

Un exemple est ce couple dans lequel des discussions et des conflits surviennent parce que l’un des deux membres est en colère sans raison.

L’autre est perplexe. Si votre partenaire ne vous dit pas ce qu’il pense et ce qu’il ressent, il n’en aura pas l’intuition. C’est là que réside tout le cœur du problème.

C’est une façon d’éviter votre responsabilité, ce qui n’a pas de sens parce que le conflit a été causé par vous.

C’est ainsi que de nombreuses relations se brisent, en tombant dans ce piège qui laisse un très mauvais goût dans la bouche et un grand sentiment d’insatisfaction.

2. La boule magique

communication-ambigüe

C’est un autre des pièges de la communication qui génère de nombreux maux de tête. Dans ce cas, les déclarations ambiguës occupent le devant de la scène.

Parfois, nous avons tendance à ne pas être très clairs avec ce que nous disons, ce qui peut être interprété de différentes manières.

Dans ce piège de la communication, le ton de la voix et ce que l’on ressent ce jour-là ont une grande importance. Car l’interprétation que nous ferons des informations que nous recevrons sera subjective.

De cette façon, nous n’analysons que le message qui nous est adressé de notre point de vue. Ceci, en fonction des facteurs ci-dessus, peut conduire à de graves conflits.

Par exemple, une phrase aussi innocente que « as-tu acheté le pain ? Cela peut entraîner de l’agacement de la part de l’autre personne.

Il est possible qu’il n’ait pas passé une bonne journée, que le ton avec lequel il le dit suscite des doutes et qu’il pense qu’on le réprimande qu’il ne se souvienne jamais de l’acheter.

Elle peut aussi sentir qu’on ne lui fait pas confiance et peut même se sentir très en colère parce qu’elle ne se souvient pas qu’on lui ait dit qu’elle avait besoin de pain.

Comme on peut le voir, les problèmes seront divers.

Cependant, il y aurait un moyen d’éviter tout cela. Simplement, il suffit de demander, d’exprimer ce que l’on ressent et de ne pas se faire une idée hâtive et erronée de ce qu’ils ont voulu nous dire.

3. Conseils

indice

L’un des derniers pièges de communication qui provoque plus de conflits sont les indirects. Au lieu de dire les choses clairement, nous préférons renverser la vapeur.

Cela se produit parce que nous avons peur de la réaction de l’autre personne ou parce que nous ne sommes pas assez affirmés pour exprimer ce que nous voulons de manière claire et concise.

Le gros problème avec les indices est que l’autre personne peut se sentir attaquée, se mettre sur la défensive et commencer une dispute.

Ensuite ?

Face à une phrase aussi innocente que “tu fais toujours ça”, l’autre peut réagir de manière très exagérée.

D’une manière ou d’une autre, elle sait qu’elle est attaquée, et si elle n’a pas eu une journée facile ou si elle a un gros mal de tête, elle ne sera pas là pour prendre des indices.

Cependant, les indices sont largement utilisés car ils empêchent la personne qui les prononce d’assumer la responsabilité de la réaction de l’autre.

De cette façon, l’autre personne peut se sentir coupable de la façon dont elle a répondu à ce qui a été dit. Parfois, vous douterez même de l’interprétation que vous faites de l’indice lui-même.

Le mieux à faire ? Évitez ce dernier des pièges de la communication, soyez clair et n’ayez pas peur de dire les choses directement, ouvertement et sans détours.

Êtes-vous déjà tombé dans ces pièges de la communication ? Nous y recourons plus que nous ne le pensons et ils sont l’une des principales causes de déception dans nos relations interpersonnelles.

Soyons plus clairs, plus directs et exprimons ce que nous ressentons sans crainte. Ce sera toujours mieux que de laisser l’autre personne interpréter librement ce que nous essayons de communiquer.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.