Les sodas sans sucre nous font-ils grossir ?

11 décembre 2019
Nous remplaçons souvent les sodas classiques par des sodas sans sucre. Mais savez-vous si le soda sans sucre vous fait vraiment grossir ?

Actuellement, les sodas sans sucre remplacent les sodas contenant du sucre. Le souci de prendre du poids nous incite à opter pour des boissons moins caloriques.Mais les boissons gazeuses sans sucre nous font-elles vraiment grossir ?

Les boissons gazeuses ne doivent en aucun cas remplacer l’eau comme boisson d’hydratation pour le bon fonctionnement de notre corps.

Les sodas sans sucre

Les risques liés à la consommation de sodas sans sucre

Les boissons gazeuses sans sucre sont des breuvages dans lesquellesle sucre est éliminé et remplacé par des édulcorants caloriques comme l’aspartame, la saccharine ou le cyclamate. Bien que les boissons gazeuses sans sucre ne contiennent pas de calories, les édulcorants présents favorisent l’absorption du sucre dans l’intestin.

De plus, ils favorisent la sécrétion d’insuline de la même manière que les boissons gazeuses sucrées au sucre. Une condition qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui provoque une sensation de faim.

Les édulcorants affectent également la flore intestinale, modifiant les bactéries dans l’organisme, provoquant dysbiose et intolérance au glucose.

Des sucrettes dans du thé

Vous serez également intéressé par : Comment cultiver de la stévia chez vous pour profiter de ses propriétés édulcorantes

Sodas sans sucre et poids

Cette relation est de plus en plus étudiée en profondeur pour voir si les boissons gazeuses sans sucre font grossir, car elle fait l’objet d’une grande controverse.

La dernière étude publiée, Sugar and artificially sweetened beverages linked to obesity : a systematic review and meta-analysis, montre une association entre la consommation de boissons gazeuses et l’obésité.

Toutefois,il convient de noter que cette étude ne fait pas la distinction entre la consommation de boissons gazeuses sucrées et celle de boissons non sucrées. Les résultats montrent que la consommation de boissons gazeuses, quel que soit leur type, est plus élevée chez les personnes obèses.

D’autres études suggèrent que les boissons sans sucre, en plus d’augmenter le risque d’obésité, peuvent augmenter la probabilité de maladies cardiovasculaires, mais il n’y a pas de mécanisme clair quant à la raison de cette situation.

D’autre part, il existe des études, comme une publiée dans Plos One, qui montrentle lien entre la consommation de boissons sans sucre et une plus grande quantité de graisse abdominale. D’après cette étude, il se peut qu’elles ne soient pas efficaces comme mesure de contrôle du poids.

Pourquoi pourraient-ils nous faire grossir ?

L’effet compensatoire

Les boissons sans sucre ne sont peut-être pas dangereuses d’elles-mêmes, mais elles sont liées à des habitudes de vie malsaines.

Vous penserez probablement que les calories que vous allez économiser dans ce soda peuvent être mises dans un aliment plus calorique comme substitut. C’est-à-dire, par exemple, manger un hamburger avec des frites et une boisson légère en même temps est inutile.

Boire des sodas sans sucre est-ce une bonne solution pour perdre du poids ?

Ils peuvent donner faim

Comme nous l’avons déjà dit,ces boissons gazeuses peuvent déclencher une sensation de faim chez ceux qui les consomment.

Dans certains cas, la poussée d’insuline qu’entraîne la consommation de sucralose ne s’accompagne pas d’une baisse du taux de glucose.

Cela signifie que notre corps réagit aux boissons gazeuses sans sucre de la même manière que si elles contenaient du sucre, mais sans que le sucre n’atteigne le corps.

Le sucré crée une dépendance

Il a été démontré que la consommation d’aliments très sucrés, qu’ils fournissent ou non des calories, active fréquemment les zones du cerveau liées au plaisir et à la récompense, entraînant une dépendance aux saveurs et aux sensations très intenses. Les effets des aliments sucrés sur le cerveau causent la même sensation que la consommation d’un médicament, alors nous avons tendance à vouloir manger plus sucré.

Vous pouvez lire : Saviez-vous que les sodas light augmentent la graisse abdominale ?

Conclusion

Si vous voulez perdre du poids, il semble logique de remplacer les boissons gazeuses sucrées par des boissons gazeuses sans sucre. Jusqu’à présent, il a été démontré que, en quantités modérées, elles sont sans danger et ne fournissent pas de calories.

Cependant, la science montre queleur consommation régulière n’aide pas à contrôler le poids. En effet, elles peuvent nous amener à manger plus et à prendre plus de graisse abdominale.

Le gain de poids est assez complexe. Il ne peut être imputé à un seul groupe alimentaire ou produit, pas même au sucre.La boisson principale devrait être de l’eau, à la fois dans et hors des repas.

Mais si vous désirez boire un soda, que devez-vous faire ? Le prendre avec ou sans sucre ? S’ils sont consommés sporadiquement, vous pouvez opter pour des sodas lights, car, en petites quantités, il n’y a pas d’effets négatifs.

 

  • Chia, C. W., Shardell, M., Tanaka, T., Liu, D. D., Gravenstein, K. S., Simonsick, E. M., … & Ferrucci, L. (2016). Chronic low-calorie sweetener use and risk of abdominal obesity among older adults: a cohort study. PLoS One11(11), e0167241.
  • Pereira, M. A. (2014). Sugar-sweetened and artificially-sweetened beverages in relation to obesity risk. Advances in nutrition5(6), 797-808.
  • Ruanpeng, D., Thongprayoon, C., Cheungpasitporn, W., & Harindhanavudhi, T. (2017). Sugar and artificially sweetened beverages linked to obesity: a systematic review and meta-analysis. QJM: An International Journal of Medicine110(8), 513-520.
  • Suez, J., Korem, T., Zeevi, D., Zilberman-Schapira, G., Thaiss, C. A., Maza, O., … & Kuperman, Y. (2014). Artificial sweeteners induce glucose intolerance by altering the gut microbiota. Nature514(7521), 181.