Les symptômes et les causes de l’arthrite septique

29 octobre 2020
L'arthrite septique peut provoquer des douleurs articulaires, de la fièvre et des frissons. Elle peut-être d'origine bactérienne, virale ou fongique.

L’arthrite septique est une forme particulière d’arthrite. Elle est également appelée arthrite infectieuse. Il s’agit de l’inflammation d’une articulation à la suite d’une infection. L’infection peut être d’origine bactérienne, virale ou fongique.

Les infections peuvent provoquer de l’arthrite directement ou indirectement. Lorsqu’il s’agit d’arthrose directe, l’agent infectieux se trouve dans l’articulation. Cependant, dans la plupart des cas, l’infection commence dans une autre zone du corps. Elle circule ensuite dans le sang jusqu’à atteindre une articulation.

L’arthrite septique peut avoir de graves conséquences sur l’articulation. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout cela en détails.

Les causes de l’arthrite septique

L’arthrite septique survient lorsque des organismes pathogènes pénètrent dans une articulation. Comme mentionné plus haut, ils y accèdent le plus souvent par le sang. Toutefois, l’articulation peut également être directement affectée. Cela peut être dû à une blessure ou à une opération chirurgicale par exemple. Il existe un certain nombre de situations qui augmentent ce risque. On peut citer :

  • Une infection bactérienne présente ailleurs dans le corps.
  • La bactériémie. Il s’agit de présence de bactéries dans le sang.
  • Une chirurgie articulaire. Par exemple, dans le but d’implanter des prothèses.
  • Des maladies chroniques telles que le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde. Dans ce cas, les médicaments utilisés peuvent inhiber le système immunitaire. Par conséquent, ils ont tendance à provoquer des infections.
  • Les personnes qui consomment des drogues par voie intraveineuse.
  • Les arthroscopies.
  • Les traumatismes
  • Les maladies de la peau. Par exemple, le psoriasis et l’eczéma augmentent considérablement ce risque.
Des bactéries en image.

Il est important de noter que la plupart des cas sont dus à des bactéries. Les staphylocoques et les streptocoques en particulier. Cette maladie peut apparaître à tout âge. Cependant, elle se produit le plus souvent chez les nourrissons. Elle touche généralement certaines articulations. Principalement la hanche ou le genou.

Vous pourriez être intéressé : Comment faire face à une maladie chronique

Les symptômes

Les symptômes varient en fonction du type d’infection. Les infections bactériennes n’affectent généralement qu’une seule articulation. Comme nous l’avons dit, elles se produisent généralement au niveau du genou ou de la hanche. Tout mouvement de cette articulation est alors très douloureux. Les symptômes apparaissent généralement rapidement. Ils sont souvent accompagnées de fièvre et de frissons.

Dans le cas d’une infection virale, les symptômes apparaissent généralement de manière progressive. Ils provoquent des douleurs articulaires généralisées et pas seulement au niveau d’une seule articulation. Les infections fongiques sont beaucoup moins fréquentes. Les principaux symptômes de cette maladie sont les suivants :

  • Chez le bébé, il se met à pleurer lorsque l’articulation en question est bougée. Le bébé peut également présenter de la fièvre et être irritable.
  • Des douleurs articulaires sévères.
  • Des rougeurs et des gonflements.
  • De la fièvre
  • Une pseudo-paralysie
  • Des frissons

A Lire : Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?

Le diagnostic

Il est important de réaliser un bon historique médical. En outre, un examen physique complet doit être effectué. Certains symptômes spécifiques peuvent ensuite guider le diagnostic. Par exemple, l’arthrite due à une infection gonococcique s’accompagne souvent de pertes au niveau des organes génitaux. Il est aussi important de savoir si le patient a eu une autre infection récemment.

Une analyse de sang.

Tout d’abord, on effectue des tests sanguins. On peut également réaliser des prélèvements d’échantillons de liquide sur les articulations. Ensuite, on effectue une analyse au microscope et une mise en culture. De cette manière, il est possible de déterminer s’il y a une infection. Si tel est le cas, cela permet également d’identifier les bactéries.

En outre, on peut réaliser une radiographie de l’articulation qui pose problème. Les rayons X et d’autres méthodes d’imagerie médicale peuvent aider à évaluer les dommages.

Le traitement de l’arthrite septique

Pour traiter l’arthrite septique, on draine généralement l’articulation. S’il s’agit d’une infection bactérienne, cela est associé à une prise d’antibiotiques.

Pour choisir l’antibiotique, il est nécessaire de savoir exactement quelle bactérie est à l’origine de l’infection. Les médicaments peuvent être administrés par voie orale ou intraveineuse. L’âge du patient et ses antécédents médicaux sont également à prendre en compte. Lorsqu’il s’agit d’une infection virale, on n’administre généralement pas de traitements spécifiques.

De plus, afin de soulager la douleur, on vous recommande le plus souvent de prendre du repos. On vous conseille également d’appliquer sur l’articulation des compresses froides. On peut aussi vous administrer des anti-inflammatoires et des analgésiques sous forme de cachets.

Comment draine-t-on l’articulation ?

Pour cela, le médecin utilise une aiguille qu’il insère dans l’espace synovial. Cette procédure se réalise par arthroscopie ou par chirurgie. Dans le cas de la hanche, il est plus difficile de réaliser la procédure à l’aide d’une aiguille. Par conséquent, on a généralement recours à la chirurgie.

En conclusion

Il est important de savoir que l’arthrite septique touche le plus souvent les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Par conséquent, vous devez être encore plus vigilent dans ces conditions. Enfin, il est nécessaire de consulter le médecin si l’articulation est la source de douleurs ou lorsqu’elle est enflammée.

  • General, C. de S. (2009). Guía de Práctica Clínica Artritis Séptica. Gpc, IMSS-191-1, 1–57.
  • Artritis séptica. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from http://espanol.arthritis.org/espanol/disease-center/artritis-sptica/
  • Artritis séptica: MedlinePlus enciclopedia médica. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000430.htm
  • Orthopedics Center – Penn State Hershey Medical Center – Septic arthritis – Penn State Hershey Medical Center. (n.d.). Retrieved May 6, 2019, from http://pennstatehershey.adam.com/content.aspx?productId=115&pid=1&gid=000430