Les taux normaux de glucose chez les enfants

29 mai 2020
Le maintien d'un taux de glucose adapté chez les enfants est essentiel pour leur bon développement physique et mental. Que devrions-nous savoir d'autre à ce sujet ? Nous le détaillons dans cet article.

Le glucose chez les enfants est un sujet qui requiert une attention particulière. Comme beaucoup de gens le savent, nous utilisons tous le glucose comme source d’énergie. C’est pourquoi nous mangeons différentes formes de sucre que l’organisme décompose en glucose, qui passe ensuite dans le sang pour être utilisé par les cellules. Chez les adultes comme chez les enfants, il existe des taux normaux de glucose pour que tout se passe comme il se doit. Que devons-nous savoir à ce sujet ? Voici quelques détails à ce sujet.

Qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie est la mesure du taux de glucose dans le sang. Comme nous l’avons mentionné, nous consommons les sucres avec les aliments sous des formes différentes et plus complexes, comme le fructose ou le saccharose.

Avec la digestion, nous transformons ces sucres complexes en substances plus simples, comme le glucose. Le glucose passe ensuite dans le sang. Là, il circule continuellement jusqu’à ce qu’il soit absorbé par les cellules pour être utilisé comme source d’énergie.

La fonction du glucose est de servir d’énergie à l’organisme. Lorsque les cellules absorbent cette substance du sang, elles la convertissent, par un processus métabolique connu sous le nom de cycle de Krebs, en ATP, une molécule qu’elles utiliseront dans le reste des processus physiologiques qu’elles réalisent.

Par conséquent, le glucose est un substance essentielle au fonctionnement de l’ensemble du corps humain. Lorsqu’il y a un excès de glucose dans le sang, il peut être stocké sous forme de glycogène dans le foie. Ces réserves sont activées lorsque le corps a besoin d’un apport supplémentaire de glucose, par exemple lors d’un exercice physique.

Différents sucres sur une table

Cet article pourrait vous intéresser : Le sucre améliore-t-il vraiment notre rendement mental ?

Quelle est l’importance des valeurs du glucose ?

Comme il s’agit d’une substance si importante pour les fonctions du corps humain, il est vital qu’elle soit maintenue dans une fourchette normale. Ces mesures permettront de garantir que l’organisme dispose du glucose nécessaire pour remplir toutes ses fonctions.

Chez les enfants, c’est d’autant plus important. En grandissant, ils consomment plus d’énergie que les adultes. Un taux de glucose adapté est nécessaire au bon développement physique et mental d’un enfant.

Le taux de glucose varie d’une personne à l’autre tout au long de la journée et dans des circonstances différentes. Par exemple, avec de l’exercice, du stress, ou en fonction du type d’aliments consommés.

Quels sont les taux de glucose normaux chez les enfants ?

Nous mesurons généralement le glucose à partir d’un échantillon de sang. Cette mesure peut être prise à différents moments de la journée, pour lesquels il y aura différentes valeurs de référence.

Normalement, le glucose est mesuré à jeun, c’est-à-dire au moins 8 heures sans avoir ingéré de nourriture. C’est ce qu’on appelle la glycémie basale, et c’est celle qui nous donnera le plus d’informations sur la gestion du glucose d’une personne.

Les valeurs considérées comme normales chez les enfants sont généralement inférieures à celles que nous prenons pour normales chez les adultes. Ainsi, aux différents moments où l’on peut mesurer la glycémie, les mesures normales chez les enfants sont :

  • Glycémie basale (à jeun) : 70-110 g/dL
  • La glycémie prandiale (immédiatement après un repas) : moins de 130 g/dL
  • Glycémie 2 heures après l’ingestion : moins de 100 g/dL
Un enfant n'ayant pas de taux normaux de glucose

Cet article pourrait vous intéresser : Le diabète chez l’enfant

Faibles valeurs de glucose chez les enfants

L’hypoglycémie peut être due à une faible consommation de sucre ou même à la malnutrition chez l’enfant. Un taux de glucose sanguin constamment bas peut nuire au bon développement. Il peut également provoquer des étourdissements et des évanouissements lorsque l’organisme a besoin de plus de glucose.

Valeurs élevées de glucose

A certains moments, le taux de glucose peut être élevé, par exemple en raison d’une consommation antérieure d’aliments contenant beaucoup de sucres. Les valeurs élevées de glucose sont connues sous le nom d’hyperglycémie. S’il s’agit d’un problème récurrent, cela peut indiquer que le mode de vie de l’enfant n’est pas approprié.

C’est-à-dire qu’il peut avoir un mode de vie sédentaire ou que son régime alimentaire est basé sur des aliments trop sucrés. De même, un taux de glucose élevé chez l’enfant peut indiquer que celui-ci souffre de diabète de type I ou de diabète sucré. Pour le confirmer, un examen complet par le spécialiste sera nécessaire.

Des taux de glucose normaux chez les enfants : que doit-on savoir ?

Le maintien d’un taux de glucose adéquat est essentiel au bon développement de l’enfant. Votre médecin effectuera les contrôles de glucose qu’il juge appropriés pour l’âge et l’état de chaque enfant.

Néanmoins, si des signes nous font suspecter que les taux de glucose de votre enfant ne sont pas ceux qu’ils devraient être, vous devez consulter un spécialiste, qui décidera de la marche à suivre.

 

 

  •  Gallardo T V, Avila A A, Unuane M N, Codner E. Glicemia de ayuno versus prueba de tolerancia oral a la glucosa en la detección de intolerancia a la glucosa en niños y adolescentes obesos. Rev Med Chil. 2006;134(9):1146–52.
  • Síndrome metabólico en niños y adolescentes [Internet]. [cited 2020 Apr 28]. Available from: http://www.scielo.org.bo/scielo.php?pid=S1024-06752009000200006&script=sci_arttext
  • Abregu A, Aguilar RP. Cardiovascular risk factors in children with type 1 diabetes and their relationship with the glycemic control Involved Molecules in endothelial dysfunction in diabetic and obese patients View project [Internet]. 2014 [cited 2020 Apr 28]. Available from: https://www.researchgate.net/publication/7471258