Les tiques... un danger pour l'homme et les animaux
On les connaît sous le nom de tiques. Ce sont des parasites qui appartiennent à la famille des ixodidae. C’est un agent très dangereux, car les tiques transmettent des maladies qui affectent autant les humains que les animaux.
Les tiques peuvent provoquer des maladies très graves. Les maladies les plus courantes chez les chiens sont la babésiose et l’ehrlichiose. Elles produisent une anémie chronique, et si celle-ci n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la mort de l’animal.
Les tiques aiment les endroits chauds et humides. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles préfèrent se loger au niveau des pattes, devant ou derrière les oreilles, et même dans l’aine des animaux, pour s’alimenter de leur sang.
Pour éliminer les tiques chez vos animaux, il faudra par conséquent réaliser des bains médicaux indiqués par votre vétérinaire. Ils doivent être réalisés tous les 7 jours. Ensuite, fumigez l’environnement où vit l’animal tous les 15 jours.
Bien évidemment, faites-le sans la présence de votre animal de compagnie !
Il faut faire attention à ne pas abuser de la dose de venin, sinon on pourrait intoxiquer notre animal.
Il existe aussi diverses maladies que les tiques peuvent transmettre aux humains. Les voici :
La fièvre à tiques du Colorado
C’est une maladie qui se transmet par la morsure des tiques des bois infectée (Dermacentor andersoni). On retrouve cette maladie très souvent dans le Colorado (États-Unis) par exemple.
Les symptômes qui se produisent sont les suivants :
- Des nausées et des vomissements
- Une transpiration
- Des douleurs derrière les yeux
- Une sensibilité à la lumière
- De la fièvre
- Une faiblesse générale
- Des douleurs musculaires
La maladie de Lyme
Des tiques sont infectées car elles ont mordu des souris ou des cerfs. Elles peuvent alors nous transmettre la maladie. Elle peut également affecter nos animaux de compagnie ! Le premier cas de maladie a été reporté aux États-Unis, mais aujourd’hui, on recense aussi des cas en Europe et en Asie.
La première étape est une infection qui ne s’est pas encore propagée dans le corps. Ensuite, lors de la seconde étape, la bactérie commence à se propager dans l’organisme. Enfin, on arrive à la troisième étape, où la maladie s’est propagée complètement.
Pour transmettre la maladie, la tique doit rester sur la peau pendant 24 à 36 heures.
Les symptômes de cette maladie comprennent :
- Un affaiblissement général,
- De la fièvre,
- Des douleurs musculaires,
- Des maux de tête
Ces tiques peuvent être si petites que la personne affectée ne se rend même pas compte qu’elles sont collées à son corps !
La maladie de Lyme peut se soigner avec des antibiotiques si elle est détectée rapidement. Dans son stade 3, cette maladie peut entraîner une inflammation articulaire prolongée. De même, elle peut engendrer des problèmes dans le rythme cardiaque et dans le système nerveux.
La fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses
Cette maladie est causée par des bactéries transportées par les tiques. Ces dernières doivent être accrochées à la personne pendant plus de 20 heures pour transmettre la maladie. Les tiques propagent cette infection aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.
Les symptômes sont :
- de la fièvre
- des maux de tête
- Frissons
- Douleurs musculaires
- des confusions, etc.
Il faut retirer avec beaucoup de précaution la tique incrustée dans la peau. On peut alors commencer un traitement antibiotique pour éliminer l’infection.
Une paralysie à cause des tiques
La salive de certaines tiques peut contenir une toxine. Cette dernière peut provoquer une paralysie chez les enfants. Normalement, il suffit d’enlever correctement le parasite pour éliminer le problème.
Symptômes :
- Des picotements
- Une faiblesse
- Un manque de coordination
- Une démarche instable
La tularémie
Il s’agit d’une infection qui est provoquée par la morsure d’une tique. Cette dernière doit avoir mordu avant un rongeur infecté ou avoir été en contact avec la viande d’un animal sauvage.
On retrouve très souvent cette maladie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Symptômes :
- Des maux de tête
- De la fièvre
- Des frissons
- Des douleurs musculaires
- Une perte de poids
- Des difficultés respiratoires
Cette maladie peut être mortelle dans environ 5% des cas non traités.
Complications : péricardite, ostéomyélite, méningite, pneumonie.
Lisez également:
La bonne façon de retirer une tique dans la peau
Pour retirer la tique, il faut prendre en compte certaines recommandations.
Vous devez tout d’abord prendre la tique par la tête avec une pince, et tirer ensuite avec un mouvement lent mais régulier. Il ne faut cependant pas l’écraser par terre, car sinon le sang se répand et les œufs aussi. Vérifiez également que la tête ne soit pas restée dans la peau.
Une autre option valable serait de mettre un peu d’alcool, de l’iode ou encore de la paraffine. Le parasite est alors endormi et vous pouvez le retirer en toute sécurité.
Autres conseils
- N’oubliez pas de porter des gants ou d’utiliser une serviette en papier.
- Lavez la zone où la tique se trouvait avec de l’eau et du savon, et faites de même avec vos mains.
- Si vous ne pouvez pas supprimer la tête, cherchez une aide professionnelle.
- Laissez la tique dans un récipient hermétique et soyez attentif aux symptômes des maladies mentionnées ci-dessus.
Pour prévenir les tiques
- Si vous vous promenez dans de l’herbe haute ou dans des zones boisées, utilisez un t-shirt à manches longues et des pantalons longs.
- Vos chaussures doivent également être fermées.
- Vos vêtements doivent être de couleur claire pour bien voir les tiques.
- Vaporisez aussi vos vêtements avec un insectifuge.
- Mettez enfin votre t-shirt dans le pantalon.
Vous devez être attentif à vos animaux de compagnie : vérifiez régulièrement la présence de ces parasites.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kamrin, M. A. (2014). Lyme Disease. In Encyclopedia of Toxicology: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-386454-3.00407-3
- Levi, T., Kilpatrick, A. M., Mangel, M., & Wilmers, C. C. (2012). Deer, predators, and the emergence of Lyme disease. Proceedings of the National Academy of Sciences. https://doi.org/10.1073/pnas.1204536109
- Mutz, I. (2009). Las infecciones emergentes transmitidas por garrapatas. Annales Nestlé (Ed. Española). https://doi.org/10.1159/000287275