L'indifférence affirmée vous aidera dans vos relations personnelles

L'indifférence affirmée n'a rien à voir avec le fait de négliger nos droits et d'accepter tout comportement. Il s'agit de choisir comment nous voulons réagir.
L'indifférence affirmée vous aidera dans vos relations personnelles

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

L’affirmation de soi et l’indifférence vont de pair ? Oui. Bien qu’au premier abord ces termes semblent opposés, ils se rejoignent dans ce que l’on appelle l’indifférence affirmée et ils peuvent vous aider à modérer nos réactions.

Il s’agit de ne pas réagir dans certaines situations. Voyons plus en détail en quoi cette réponse peut vous aider.

Qu’est-ce que l’indifférence affirmée et quelles sont ses caractéristiques ?

L’indifférence affirmée implique de ne pas manifester une réaction publique à un stimulus donné. Dans ce contexte, sachez que ne pas répondre est une réponse.

 L’indifférence affirmée nous invite à avoir le choix sur la façon de réagir.

Être toujours sur le qui-vive ou répondre instantanément est épuisant. L’indifférence affirmée peut être une alternative.

L’indifférence, c’est faire semblant que quelque chose n’a pas d’importance, ne pas donner lieu à la provocation. De nombreuses personnes vivent du conflit et cherchent à les déclencher. L’inconvénient est que lorsque nous entrons dans ce jeu, nous sommes susceptibles d’y rester indéfiniment.

A partir de l’affirmation de soi, nous apprenons à observer les autres et à adapter nos réponses, en faisant preuve de sensibilité envers l’autre. Cela signifie aussi défendre nos droits et apprendre à fixer des limites.

Indifférence affirmée dans le couple.
Dans les relations, éviter le cercle vicieux du conflit qui ne mène nulle part est un signe de maturité. L’indifférence affirmée peut servir cet objectif.

Quand et comment utiliser l’indifférence affirmée ?

L’indifférence affirmée est née dans la sphère du couple. Cependant, elle peut être utilisée dans d’autres sphères. Par exemple, sur le lieu de travail ou dans des groupes d’amis.

Il est recommandé d’utiliser l’indifférence affirmée pour éviter d’entrer dans des jeux de pouvoir, en particulier lorsque l’une des personnes exerce une manipulation sur l’autre. Cette compétence est importante dans les cas où nos réactions sont considérées comme un encouragement à la provocation. Dans des environnements hautement compétitifs, l’indifférence affirmée peut être une question de survie.



Quand est-il déconseillé d’y avoir recours ?

Il ne s’agit pas de faire un usage non critique de l’indifférence affirmée. Du tout. Le fait est que vous pouvez évaluer quand il vaut mieux se taire et quand il vaut mieux intervenir. En bref, vous pouvez choisir les batailles que vous souhaitez mener.

Parfois, il est nécessaire de mettre un frein à certaines personnes, tandis que d’autres fois, nous sommes émotionnellement indisponibles pour le faire. Cette réponse est également déconseillée dans les relations abusives ou toxiques, qui mettent en danger notre bien-être, notre estime de soi et notre santé mentale.



Les avantages et les inconvénients de l’indifférence assertive

Parmi les principaux avantages de la l’indifférence affirmée, figurent les suivants :

  • Elle est très utile dans les cas où notre interlocuteur ne nous écoute pas. Cet interlocuteur est une personne avec qui il est difficile de parler et qui n’est généralement pas très empathique.

Les inconvénients  sont les suivants :

  • Bien qu’elle évite les conflits, elle ne nous aide pas à faire face à ce qui nous dérange. L’autre ignore ce qui nous dérange et n’a donc pas la possibilité de modifier son comportement.
Indifférence dans le couple.
L’indifférence affirmée ne sera pas toujours la solution. Il convient de savoir quand il est utile d’y avoir recours.

Il ne s’agit pas de prétendre que tout va bien

L’indifférence affirmée ne signifie pas que vous devez ignorer le comportement des autres. Il est important d’apprendre à parler, à être respecté et à exprimer ce que vous ressentez. L’assertivité est une compétence sociale que vous devez développer pour maintenir des relations saines.

Il faut aussi se fixer des limites et ne pas accepter ces choses qui vous mettent mal à l’aise. Dans de nombreux cas, il vaudra mieux prendre ses distances et mettre fin à une relation, plutôt que de la maintenir à tout prix.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les relations ouvertes en valent-elles la peine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les relations ouvertes en valent-elles la peine ?

Croyez-vous aux relations ouvertes ? Les personnes concernées sont-elles vraiment plus libres ? Nous nous intéressons ici aux couples ouverts.



  • Roca, E. (2014). Cómo mejorar tus habilidades sociales. Acde.
  • Carmona, C. G. H., & Melo, N. A. (1999). Comunicación interpersonal: programa de entrenamiento en habilidades sociales. Alfaomega.
  • Moreno-Jiménez, B., Blanco-Donoso, L. M., Aguirre-Camacho, A., De Rivas, S., & Herrero, M. (2014). Habilidades sociales para las nuevas organizaciones. Psicología conductual22 (3), 585.