LipoContrast : tout ce que vous devez savoir

5 novembre 2020
Avec le LipoContrast, les cellules grasses sont soumises à la séquence d'exposition chaud-froid-chaud. Ce choc thermique provoque la rupture des adipocytes.

Le LipoContrast est une technique non invasive très efficace dans la réduction de graisse localisée. Il s’agit d’une technique en pleine évolution et ses résultats sont pratiquement immédiats.

Quand vous prenez du poids ou accumulez plus de graisse, le nombre de cellules de graisse dans le corps n’augmente pas. En réalité, les cellules de graisse grossissent, tout simplement.

La quantité de cellules grasses que nous avons est déterminée par l’enfance et la génétique. Avec le LipoContrast, on réduit le nombre de cellules grasses. Par conséquent, étant donné que vous aurez moins de cellules grasses, vous serez plus mince. Certaines études démontrent que les personnes en surpoids ont tendance à avoir plus de cellules grasses que celles qui ont un poids normal.

Comment fonctionne le LipoContrast ?

Le LipoContrast fonctionne à travers un processus appelé lipocryolyse à contraste thermique. Il isole le tissu gras dans un applicateur, à l’intérieur duquel on le soumet à un triple choc thermique, chaud-froid-chaud, qui attaque les cellules de graisse. Ce processus suit des paramètres de temps, de température et d’énergie automatisés à travers un software. 

Les cellules grasses sont enveloppées d’acides gras saturés, qui sont vulnérables aux changements de température. Cependant, avec le LipoContrast, les cellules grasses sont soumises à la séquence d’exposition chaud-froid-chaud. Ce choc thermique provoque la rupture des adipocytes, ce qui mène à leur cristallisation et destruction finale.

L’effet se produit de façon presque immédiate et une partie des cellules grasses deviennent inaptes. Une autre partie des cellules de graisse entrent dans un processus d’apoptose ou de destruction. Ces cellules s’élimineront au fil des semaines suivantes à travers les processus naturels de l’organisme.

Le large éventail de zones que l’on peut traiter avec le LipoContrast se doit à ses multiples applicateurs de traitement. Ces têtes d’appareil sont de différentes tailles et, par conséquent, conviennent aux différentes zones corporelles à traiter.

On peut l’employer au niveau de l’abdomen, des flancs, du dos, des bras, des bourrelets, des genoux et de la poitrine chez les hommes. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour atteindre une réduction de graisse fibreuse.

Lisez aussi : Comment éviter de prendre du poids avec l’âge ?

Quand voit-on le résultat ?

De la graisse localisée.

L’un des bénéfices du LipoContrast est la réduction de la graisse d’une façon plus localisée et moins invasive.

Les résultats qui s’obtiennent à travers ce traitement sont presque immédiats. Après une session, on peut réussir à éliminer jusqu’à un tiers du tissu gras traité.

Ainsi, on peut confirmer que le LipoContrast parvient à une réduction de graisse trois fois plus rapide et supérieure en comparaison avec les procédés normaux de cryolyse.

Environ 80 % du résultat final s’obtient au bout de 20 jours. Par ailleurs, avec cette technique, on évite le traumatisme des méthodes invasives comme la liposuccion.

Elle offre aussi l’avantage d’éviter les possibles risques d’endommagement des tissus attenants qui peuvent apparaître avec d’autres techniques comme le laser, la radiofréquence ou les ultrasons.

Durée du traitement

Une écographie abdominale.

Ce système ne doit être utilisé que par des médecins professionnels certifiés.

Le nombre de sessions par zone à traiter dépend de la profondeur du tissu gras. En fonction de cela, entre une et trois sessions peuvent être nécessaires, avec un intervalle minimum de quatre semaines.

La durée de chaque session est généralement d’une heure. Par ailleurs, cette méthode présente l’avantage de ne pas avoir de période de récupération. Le patient peut donc reprendre ses activités quotidiennes normales aussitôt après le traitement.

Le LipoContrast ne doit être utilisé que par des médecins et des esthéticiennes certifiés. Ils doivent être capables de résoudre les doutes des patients et d’évaluer si le traitement est indiqué ou non.

LipoContrast Duo est le système de contour corporel le plus avancé disponible actuellement. Il s’agit du dernier système de réduction de graisse cliniquement prouvé.

À travers les têtes duo, il permet de traiter deux zones du corps en même temps. Par ailleurs, avec la possibilité de traiter deux parties en même temps, on réduit la durée du traitement qui devient plus efficace.

  • Leroux, M. B. (2009). Tejido adiposo. Arch. Argent. Dermatol.
  • Fernando, M., Alvear, C., & Alayón, A. N. (2010). Adipocytes, visceral obesity, inflammation and cardiovascular disease. Revista Colombiana de Cardiología. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/S0120-5633(10)70243-6
  • Carvajal, C. (2015). TEJIDO ADIPOSO Y OBESIDAD. Medicina Legal de Costa Rica.