Longues fiançailles : avantages et inconvénients

Fiançailles longues ou courtes avant le mariage ? En cas de doute, nous vous proposons de lire cet article et de connaître les avantages et inconvénients des deux scénarios.
Longues fiançailles : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

Les longues fiançailles sont plus communes que nous pourrions le penser. Nous croyons parfois qu’un couple est marié parce que ses deux membres vivent ensemble depuis plusieurs années et partagent une routine similaire à celle d’un couple marié. Or, en réalité, ils ont seulement décidé de faire durer leurs fiançailles plus longtemps.

Cette étape est comprise comme passagère. En d’autres termes, elle devra finir par évoluer et prendre une touche plus formelle ou, à défaut, se terminer. Néanmoins, dans certains cas, les fiançailles durent de façon indéfinie.

Les causes sont variées. Par exemple, certains couples prennent la décision d’améliorer leurs finances avant d’aller plus loin dans la relation. Nous allons ici voir les avantages et les inconvénients de fiançailles prolongées.

Les avantages des longues fiançailles

Indépendamment des stigmates sociaux et de ce que beaucoup de gens pensent au sujet des longues fiançailles, cette situation peut être la meilleure alternative pour certains couples. Nous allons dès maintenant voir une liste de certains des avantages de ce type de lien.

1. Capacité d’établir de bons accords

Les couples qui ont passé beaucoup de temps ensemble sont capables de résoudre des situations adverses, étant donné que la décision d’être ensemble s’est imposée face aux conflits inéluctables de la vie de couple. On peut donc imaginer que les accords conjoints pour la cohabitation ont été bons.

2. Sécurité dans le lien de couple

L’un des piliers fondamentaux de toute relation est la sécurité. Par conséquent, les couples qui sont restés ensemble pendant longtemps ont de bonnes bases affectives.

Dans des conditions de relation saine, ils peuvent avoir confiance l’un en l’autre et savoir qu’ils continueront à avancer.

Un nouveau couple marié.

Les fiançailles qui se prolongent ne dérivent pas toujours vers un mariage, et ceci n’a pas à être une obligation.

3. Buts partagés

Avec le temps, les couples commencent à établir des objectifs communs. Au fur et à mesure qu’ils les atteignent, la relation se renforce.

Néanmoins, dans une relation saine, les membres sont capables de comprendre et d’accepter que chacun peut avoir des buts individuels dans certains domaines de sa vie.

4. Acceptation familiale

Les longues fiançailles sont généralement bien acceptées par la famille. En dépit des différences, le processus d’adaptation finit donc par se faire.

Il n’est pas nécessaire de s’entendre avec toute la famille de notre conjoint-e, mais un quota de tolérance sera nécessaire de temps en temps.

5. Émancipation affective

L’émancipation affective fait référence à la capacité de s’aimer soi-même, même en étant en couple. Quand ils sont en accord, les membres du couple ont tendance à atteindre un bon niveau de soin personnel.

Cela signifie pouvoir être indépendant au niveau de son bien-être et permettre que l’autre accompagne et complète notre bonheur.

Découvrez aussi : La cohabitation en couple

Les inconvénients des longues fiançailles

Étant donné que tout ne peut pas être rose dans la vie, il faut aussi prendre en compte les aspects négatifs des fiançailles prolongées. Par conséquent, penchons-nous sur une liste de certaines des situations qui apportent peu de bénéfices.

1. Problèmes d’adaptation aux routines

L’un des principaux contretemps d’une relation longue est la difficulté de s’adapter à certaines routines. Quand les membres d’un couple passent trop de temps ensemble sans que la relation ne soit transcendante, les conflits commencent parce que tout est devenu routinier.

En réalité, les routines ne sont pas un problème. En fait, il existe simplement une résistance au changement : les êtres humains ont dû mal à accepter que certaines choses doivent changer pour rester en place.

2. L’amour romantique diminue

Quand les couples sont ensemble depuis longtemps, il est normal que le romantisme diminue ; mais cela n’implique pas qu’ils ont cessé de s’aimer. Cela indique seulement qu’il est temps de prioriser d’autres aspects de la relation.

Ainsi, les couples qui basent la permanence de leur relation sur le romantisme présentent des conflits de façon continue.

3. La pression sociale s’accentue

L’un des inconvénients les plus caractéristiques des longues fiançailles est la pression exercée par les personnes de l’entourage. Certains amis et membres de la famille posent souvent des questions comme : « vous avez déjà une date pour le mariage ? où allez-vous vous marier ? vous aurez des enfants avant le mariage ? ».

4. Doutes au sujet de la relation

Au fil du temps, les attentes des couples ont tendance à changer. Dans certains cas, ces changements coïncident et dans d’autres, non.

Bien évidemment, quand les attentes coïncident, il n’y a aucun problème. Cependant, quand l’un des membres veut parler de mariage et l’autre non, les conflits et les insécurités sont à l’ordre du jour.

Les doutes dans un couple.

N’importe quelle relation longue est soumise à des périodes de conflit qui peuvent dériver en périodes chaotiques si elles ne sont pas résolues.

5. Peur de perdre son indépendance

C’est un fait : certaines fiançailles se prolongent par crainte. Plus spécifiquement, la crainte de perdre son indépendance. En d’autres termes, le mariage a tendance à être associé à la diminution de la liberté.

Ceci est lié à un stigmate. Quand les couples en sont à l’étape des fiançailles, ils se perçoivent encore comme des individus libres. Ainsi, s’ils décidaient de se séparer, il n’y aurait pas de complications majeures.

Comment savoir si le mariage est une bonne option ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, les longues fiançailles peuvent fonctionner pour certaines personnes et être insoutenables pour d’autres. Ainsi, si nous avons des doutes au sujet du mariage, le mieux sera de faire une rétrospective de la relation et d’évaluer comment la dynamique de couple a évolué.

Les relations qui fonctionnent bien au bout d’une période prolongée ont de plus grandes probabilités d’avoir un mariage idéal. Et, au contraire, celles qui démontrent une dynamique conflictuelle au fil du temps auront plus de chances de connaître des conflits dans leur mariage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi choisissons-nous de nous marier ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi choisissons-nous de nous marier ?

En ces temps où le mariage est devenu facultatif, de nombreux couples continuent quand même de descendre l'allée et de dire «je le veux». Est-ce un...



  • “Relaciones de Pareja.” Kairós Gerontologia. Revista da Faculdade de Ciências Humanas e Saúde. ISSN 2176-901X 18.20 (2015): 173–188. Kairós Gerontologia. Revista da Faculdade de Ciências Humanas e Saúde. ISSN 2176-901X. Web.
  • Hernando-Gómez, Ángel, Pablo Maraver-López, and María Pazos-Gómez. “Experiencias Positivas y Negativas En Relaciones de Pareja de Jóvenes y Adolescentes.” Revista de Psicología 25.2 (2016): n. pag. Revista de Psicología. Web.
  • Calero, Francisco. “Matrimonio.” ¿Luis Vives o Antonio de Guevara? El Inicio Del Enigma. Dykinson, 2019. 259–282. ¿Luis Vives o Antonio de Guevara? El inicio del enigma. Web.